Si tu es aussi heureux de me retrouver que moi de t’écrire, pense à cliquer sur le cœur, il est juste sous le titre !
Hello 👋 !
Je suis tellement contente de te retrouver ! J’ai pris un mois de congés, et j’avais franchement peur de ne plus retrouver personne à mon retour.
Mais si tu reçois cette 61e édition, c’est que tu fais parti de mes 45.957 personnes préférés !
Avant tout, voici 4 ressources utiles :
Découvre une analyse de cryptos & d’actions dans le supplément mensuel à 6€.
Si tu veux retourner aux basiques, suis ce micro learning crypto gratuit.
Tu peux aussi découvrir les cryptos grâce à mon livre.
Et je suis heureuse de te retrouver sur Insta.
Au sommaire cette semaine :
🌴 Le marché crypto : On rattrape le mois de Juillet
👩🏫 Le sujet de fond : L'histoire et les secteurs de la crypto
Le marché crypto cet été :
☁️ Je t’ai laissé fin juin avec ce constat : méga baisse sur toutes les cryptos.
Tous les joueurs de casino en PLS devant leur perte gigantesque… Du coup moi, avant de partir en vacances je t’avais dit que pour le mois de juillet j’allais recentrer mon plan d’investissement sur Bitcoin et Ether. Bien m’en a pris.
☀️ Quand je me suis connectée pour la première fois depuis un mois, j’ai eu la bonne surprise de retrouver le marché stabilisé un peu plus haut !
Avec quand même +20% et +61% sur les deux plus grosses cryptos.
4 secteurs crypto à connaitre en temps de crise !
Temps de lecture : 6 min.
Résumé : Comme on est le 1er août il se peut que tu n’envisages pas une seconde de me lire. Donc si tu es assez fou pour le faire quand même : Merci. Tu vas probablement commencer cet article en pensant que je t’ai arnaqué avec un titre aguicheur car j’y explique d’abord l’histoire des cryptos. Puis tu vas découvrir (ou redécouvrir) que comme il en existe plus de 1.000, ben elles sont réparties dans différents secteurs. Et tu sauras quels secteurs continuent de faire une belle croissance même dans cette période !
—
Pourquoi il y a des tonnes de cryptos différentes et c’est quoi ces histoires de secteurs qui marchent plus que d’autre ?
C’est une bonne question.
Il existe des milliers de cryptomonnaies répartis dans plein de secteurs. Et c’est pour ça que c’est galère de s’y retrouver. Mais ce que tu peux retenir déjà c’est que la première cryptomonnaie a été créée en 2009, et c’est le Bitcoin.
L’histoire de la crypto commence avec le troc.
Quand j’était petite j’avais échangé toutes mes billes chinoises contre une dizaine de billes rondes.
Ma mère était folle.
Alors que j’avais fait une super affaire.
Ok mes billes chinoises elles étaient jolies, mais elles servaient à R (rien). Alors qu’avec mes 10 billes rondes, je pouvais jouer à la récrée et me faire une petite fortune en gagnant les autres billes que mes copains mettaient en jeu.
Et puis, la fille de mon immeuble a qui je les avait échangé ne voyait pas l’utilité de ces billes rondes encombrantes. Alors que les chinoises pouvaient faire une superbes déco sur son étagère.
Ce que je veux te montrer dans cet exemple, c’est que la valeur de la « monnaie » était subjective.
La valeur de la monnaie : découlait d’une négociation entre deux personnes, et de la vision de chaque personne de l’utilité de celle ci.
Et les billes ça a de la valeur surtout si tu joues à l’école.
Nos ancêtre (qui ont du faire ce constat), on cherché un truc que tout le monde voudrait même en grandissant. Ils ont trouvé l’or.
C’était pratique car solide et ça ne risque pas de se casser si ça tombe.
Et surtout c’est rare !
L’or c’est ce qu’on appelle une valeur refuge. Quand tout s’écroule, on peut toujours compter sur lui : tout le monde est d’accord pour dire que ça a de la valeur.
Sauf que c’est hyper lourd donc tu ne pouvais pas le garder dans tes poches toute la journée.
Alors on a commencé à les déposer dans des coffres et c’est là que la monnaie a vraiment existé. Oui parce que quand tu déposais ton or, on te donnait un papier qui précise la somme que tu as déposée.
Tu devines que le gars qui garde ton or en échange du papier c’est le banquier.
Et ce papier c’est le premier billet de banque.
On survole un peu l’idée hein, mais il s’est passé un truc qui a fait naitre le système bancaire classique, et ce truc c’est le constat que : Personne ne venait récupérer son or à la banque.
Mais tout le monde venait demander des prêts.
Et la banque a commencé à émettre des billets en échange d’un remboursement avec intérêt.
la faille numéro 1 du truc c’est quand même que si tout le monde veut récupérer son argent, la banque ne l’a pas, vu qu’elle la prêtée à crédit à d’autres personnes.
Et en 2008, il y a eu la crise des Subprimes… Les banques se sont servies de leur pouvoir de tiers de confiance pour gagner de l’argent en mettant tout le monde dans la merde (en gros hein)
Et c’est là que le Bitcoin a fait son apparition, pour offrir une alternative au système bancaire traditionnel (faire la même chose mais sans les banques).
Et comme une bonne idée ne reste jamais seule…. Des milliers de personnes ont pensés que c’était une révolution et se sont mis a créer des cryptos !
Sauf que ces cryptos elles n’ont pas toute la même utilité que le bitcoin.
Comprendre les secteurs Crypto
Mais euuuuuh... Moi je veux bien mais en fait c’est quoi les secteurs dont tu parles ?
Il y en a beaucoup beaucoup hein donc je vais faire simple pour t’amener plus vite à ce qui t’intéresse vraiment.
La base se sont toutes les cryptos qui permettent de faire marcher tout le bordel. Donc en gros toutes les cryptos de blockchains : Ethereum, Solana, Polkadot, etc.
Ensuite toutes les cryptos qui permettent de faire des transferts d’informations, soit entre différentes blockchains, soit entre des blockchains et notre monde à nous : Chainlink, etc.
Le secteur de la défi : alors lui il va mal mal mal en ce moment, vu que c’est en gros les services financiers des cryptos… Il marche très bien dans un marché en croissance mais quand il est bas, la défi est méga impactée.
Enfin tu vois un peu le genre de secteurs qui existent !
4 secteurs crypto à connaitre en temps de crise
(Ah enfin tu y viens). Oui je lis dans tes pensées.
Rappelle toi que ce que je te dis c’est surtout pour que tu comprennes vers ou tu peux orienter tes recherches pendant cette période. Se ne sont pas des conseils en investissement !
Les Layers 1.
Exemple de cryptos : ETH, BNB, SOL
Ca fait sérieux et intelligent hein comme titre. Ouais enfin compliqué surtout. En fait c’est juste un vocabulaire pour parler des blockchains. Oui ce secteur est tellement essentiel, que c’est le plus solide de tous.
Les Layers 2.
Exemple de cryptos : MATIC, LINK
Je sais j’abuse ! En fait se sont les technologies qui permettent (en gros) aux blockchains de traiter plus d’informations et plus vite. Donc elles sont essentielles aussi.
La cyber sécurité.
Exemple de cryptos : CTK, UTK, NCT
Devine quoi, quand tout le monde a peur, c’est eux qui font leur beurre. C’est le moment idéal pour les entreprises de la cyber sécurité car les gens sont échaudés par les fraudes qu’ils ont vu pendant la période de croissance. Et en plus, comme les autres entreprises cryptos ne sont plus en rush, elles en profitent pour solidifier leurs infrastructures.
Le gaming.
Exemple de cryptos : AXS, APE
Le divertissement a pour lui de ne pas avoir uniquement un but financier, donc même quand le winter is coming, les gens jouent. Ce qui explique que malgré la perte de valeur des cryptos, les joueurs se développent.
Les métaverses.
Exemple de cryptos : SAND, MANA
Pour moi les métaverses c’est un peu l’expérience gaming mais appliquée à toutes les situations, y compris de l’entreprise. Et de ce que je peux voir, c’est un secteur qui intéresse fort fort en ce moment !
Tu vois, c’est simple.
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispo ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Caro 💎
Vulgarisatrice de cryptos.
Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.
Salut Caro
J’aime beaucoup ton travail, mais ça serait encore mieux si tu pouvais écrire en language écrit et non oral. 😊 Les “en fait”, “en gros”, “hein”, “truc”, “du coup” etc … rendent la lecture moins agréable et rendent tes propos moins sérieux. Je pense qu’il est possible d’être détente, drôle mais aussi super instructif et pédagogue (cf. TTSO, Florentino). Simple petit conseil, maintenant que beaucoup de personnes te lisent !
Bon courage pour la suite :)
Salut Caro,
Comme toujours super travail j'adore ! Juste 3 remarques :
1) Une faute d'orthographe dans le paragraphe 4 secteurs crypto à connaitre en temps de crise :
"Se ne sont pas des conseils en investissement !"
Mais en vrai, on s'en balec.
Et 2) Pourquoi tu ne parles pas des Layers 0 ...?
Enfin 3) je compte 5 secteurs L1, L2, Cyber, Gaming et Meta ?
C'est constructif n'y voit aucune attaque, j'adore ton taf !
Bien à toi,
Denis T.
Twt & IG : d_trbln