Salut 🙋♀️ !
Déjà un grand merci d’avoir donné ton avis sur le format et pour ces retours si encourageants. Ca fait chaud à mon petit ❤️ ! Du coup à l’écrasante majorité, on garde les 3 sections pendant l’été.
Nous sommes maintenant 7.578 abonnés à la news de Caro ! Aide moi à la faire grandir en la partageant autour de toi 🙌
Pendant que tu prévoyais tes vacances
J’ai suivi pour toi l’actu crypto de la semaine :
🔥 Visa va permettre de payer en crypto (par carte) auprès de 70M de commerçants dans le monde.
⭐️ La semaine dernière l’indice boursier S&P 500 a atteint un nouveau record historique. Idem pour le Nasdaq.
💎 Coinbase recrute pour son nouveau hub en Inde et offre 1 000 $ en crypto à ceux qui le rejoigne.
💣 Tu ne peux plus faire de virement Sepa sur Binance et la banque Barclays bloque les paiements à Binance.
🔥 La banque en ligne Révolut négocie un investissement de 30 Milliards $.
❌ TikTok interdit les publicités pour des cryptomonnaies, ne t’inquiètes pas pour moi, je n’en fais pas de toute façon.
🌤 Sinon, la map de la semaine :
—
Cette édition j’ai envie de t’expliquer pourquoi la décentralisation est au cœur des systèmes des cryptomonnaies et pourquoi tu dois y prêter attention quand tu veux investir dans l’une d’elle. Panique pas, ça va être facile, tu me connais.
Différencier les cryptos safe des risquées.
Je commence par te raconter une histoire…
Oui parce que les crypto ce n’est pas juste une mode ou un moyen de faire de l’argent facilement, c’est une philosophie.
Rappelle-toi,
On est en 2017 en plein milieu d’une crise financière mondiale. Cette crise elle permet de nous montrer les défaillances du système financier avec des situations dingue comme à Chypre ou l’état confisque les économies du peuple pour rembourser des dettes de banques locales.
Et là tu te dis, Whaaaaat ?! MON argent, mon argent durement gagné et rangé sur MON compte à la banque, il peut être saisi ?
Ouais… ça fait partie des défaillances dont on parlait.
Finalement, ma grand-mère qui gardait son argent sous son matelas, elle était pas si folle, elle était même avant-gardiste.
Car c’est cette méfiance des banques et de l’état qui a conduit à la création de la première crypto : Le Bitcoin.
Son créateur c’est Satoshi Nakamoto qui avait dû discuter avec ma mamie. Il a écrit un livre blanc qui parle de la crypto-monnaie idéale pour contrer les dysfonctionnements du système actuel.
La crypto, cette monnaie parfaite
Donc la crypto-monnaie parfaite doit tendre le plus possible vers ces éléments :
Elle est universelle
De pair à pair
Répartie équitablement
Décentralisée
Sans besoin de confiance en un intermédiaire
Anonyme
Mais ça veut dire quoi concrètement pair-à-pair ?
S’ils avaient voulu faire simple ils auraient dit “individu à individu”, mais ça devait être trop long. Et en fait, c’est juste un système monétaire qui n’a pas besoin de passer par un intermédiaire comme une banque ou un gouvernement.
Dans ce système chacun est égal, genre il y en a pas un qui a le pouvoir de changer les transactions en douce ou se servir dans le portemonnaie de tout le monde quand c’est la galère.
Mais pour obtenir cette garantie d’égalité, il faut que son fonctionnement soit décentralisé. Panique pas au mot décentralisé.
En gros une fois que tu as dit « tout le monde sera égal et personne pourra tricher » comment tu le garantis ?
La décentralisation c’est la clé.
Ben tu vas faire en sorte que tous les membres du réseau interviennent dans la validation des transactions. On en a un peu parlé la semaine dernière avec la méthode de validation « proof of work ».
Par exemple avec la décentralisation toi en tant que créateur d’une crypto tu peux pas avoir tes propres serveurs pour valider les opérations, car même si c’est crypté, déjà toi tu deviens un intermédiaire et ça veut dire que tout repose sur tes serveurs donc si tu existes plus, ta crypto non plus (et en plus tu peux tricher).
Alors que si tous les membres du réseau participent il faut y aller pour corrompre tout le monde pour tricher (altérer la blockchain) ou que la crypto disparaisse du jour au lendemain.
En fait la décentralisation c’est comme les fourmis, tu tapes dans un coin mais il y en a tellement que ça change rien au réseau global.
Donc en résumé, plus le pouvoir de validation des transactions est réparti entre un grand nombre de gens (les mineurs), dont la puissance de calcul est égale, plus une crypto est décentralisée et plus elle est sécurisée.
Si seulement quelques personnes ont ce pouvoir ben c’est l’inverse, elle est centralisée et du coup plus corruptible et soumise à risques.
Bon, il y a un autre truc qui est risqué quand tu choisis une crypto aussi, c’est la répartition de la distribution des jetons.
La distribution, c’est important aussi.
La distribution c’est en gros comment est réparti la crypto en circulation quoi, en fait, qui en possède et en quelles proportions.
Si la distribution est inégalitaire, alors une petite partie de la population possède une grande partie des jetons de cette crypto et le risque c’est que :
Le prix monte plus vite car la crypto semble rare (alors que non)
Les prix peuvent être divisés par 20 d’un coup, si un gros acquéreur vend il fait à lui tout seul chuter le cours
Les gros détenteurs fassent des campagnes de désinformation
Lis-la suite, l’exemple du Ripple illustre très bien ça 👇
Zoom sur le Ripple
Du coup, une fois n’est pas coutume, pour illustrer ce propos, je vais faire le zoom de la semaine sur une crypto hyper controversée et tu vas comprendre pourquoi.
Carte d’identité de la crypto :
Nom : Ripple
Création : 2004
Sigle : XRP
Rang : #6
Thème : système bancaire
Prix du token : 0,55$
L’histoire de la crypto :
Le Ripple c’est une crypto qui s’adresse aux banques car elle permet de faire des paiements transfrontaliers presque instantanés. Elle a l’air cool car plus les banques l’utilisent, plus son cours monte donc elle pourrait être intéressante, mais le XRP en fait c’est une monnaie centralisée 😱!
Le Ripple ne fonctionne pas sur la blockchain mais sur son propre protocole de validation de transactions. Pour simplifier, l’entreprise Ripple dispose de ses propres serveurs dédiés à la validation des opérations. Elle joue donc le rôle de l’intermédiaire.
Mais en plus de ça, Le Ripple est aussi très controversé pour sa répartition de richesses car on estime que plus de 60% de ses jetons sont entre les mains de ses propres développeurs.
Donc elle cumule quand même les facteurs les plus risqués alors que c’est l’une des crypto les plus connues.
Si tu as des questions c’est par ici
Si tu aimes cette news, partage la, ça m’aide à la faire grandir
C’est tout,
Caro ❤️
—
Pour rappel, je ne suis pas une professionnelle de l’investissement et je ne prétends pas l’être. Mon but est de partager avec toi, le plus simplement possible ce que j’aurai aimé savoir pour débuter plus tôt, ce ne sont pas des conseils financiers.
Merci pour ces infos et pour ta newsletter ! Grâce à toi je comprends mieux ce que mon copain fait tous les jours 😊.
Bravo pour cette nouvelle news ! 👍🏼
Juste, c'est pas pseudonyme et non anonyme plutôt pour la crypto ?
Il serait cool de parler de Ternoa, si ça n'a pas déjà été fait dans une autre news 😁