Hello 🙋♀️
Je suis très heureuse de te retrouver pour cette édition #4 de ma newsletter sur ce que tu as besoin de savoir quand tu débutes en bourse et en crypto.
Nous sommes maintenant 1261 ❤️
Je me suis demandé ce qui était le plus utile une fois qu’on a commencé à comprendre le fonctionnement des crypto monnaies.
Et je me suis dit qu’il fallait qu’on creuse ensemble le sujet des cycle de ce marché.
Pour rappel, je ne suis pas une professionnelle de l’investissement et je ne prétends pas l’être. Mon but est de partager avec toi, le plus simplement possible ce que j’aurai aimé savoir pour débuter l’investissement plus tôt.
Garde en tête que je simplifie à des fin de vulgarisations 🙃
La première chose que j’ai entendu quand j’ai commencé à m’intéresser aux crypto, c’est
De toute façon en Bull market tout le monde gagne, on verra quand ça sera bear.
Ok, bull c’est pour taureau et bear pour ours, jusque-là je comprends.
Le taureau fonce et attaque ses cibles en les encornant de bas en haut.
👉 Qui symbolise donc un marché haussier (en croissance) dans lequel les gens vont avoir une tendance à foncer tête baissée.
L’ours attend et frappe d’un coup de patte de haut en bas.
👉 Pour illustrer un marché baissier dans lequel les gens sont prudents voir pessimistes.
On l’a vu la semaine dernière en parlant du marché boursier, mais le marché ce n’est qu’une foule de gens qui vivent une expérience ensemble et dont la majorité aura un comportement grégaire et suivra les mouvements de cette foule.
C’est pour se prémunir des erreurs liées à ça, que je vais te dire d’entrée de jeu qu’il faut avoir un plan d’actions quand tu investis avec :
Des points d’entrée & sortie
Un plan B
De quoi suivre ce plan visuellement
On en parlera plus en détail la prochaine fois ❤️
C’est quoi le Bull Market ?
On l’a dit c’est un marché en croissance dans lequel l’état psychologique global de la foule est l’optimisme !
On le voit assez bien quand on regarde le cours du bitcoin avec une magnifique croissance fin 2017, c’était donc ça le bull market (tu notes qu’on est à nouveau en plein dedans).
La croissance est de plus en plus rapide avec des gros volumes de transaction au fur est à mesure que tout le monde en parle et s’y intéresse.
Regardons ça de plus près :
Le cycle du Bitcoin est assez identifiable car il semble créer des phases qui se répètent à intervalle régulier.
Rappel : on ne peut prédire l’avenir, mais analyser le passer reste très utile.
Le cycle du Bitcoin dure en moyenne 4 ans.
Pourquoi ?
Car le nombre de Bitcoin qui sera créé est connue et programmée à l’avance. Et donc tous les 4 ans son émission est divisé par 2, on appelle ça le halving (la dernière était le 12 mai 2020).
Au commencement du cycle, le halving.
La réduction de la création monétaire engendre une petite hausse du prix à court-terme : ça lance le début du bull market.
Le All Time High
Le prix du bitcoin augmente et il fini par dépasser le prix le plus haut (ATH) qu’il a eu jusqu’alors. Ca enclenche le début d’une sur-médiatisation du sujet. Tout le monde s’y intéresse et en achète, donc le prix ne fait qu’augmenter, c’est la période du Bull Run.
Profits et sorties
Les investisseurs présents depuis longtemps commencent à revendre pour prendre des profits. Et à un moment, les baleines (ceux qui possèdent une très grande partie des actifs) décident de vendre.
Ils en possèdent tellement qu’en vendant, d’un coup il y a plus de vendeurs que d’acheteurs et la tendance du marché est retournée : la bulle explose.
C’est le Crash.
Le Bear Market arrive.
Le Crach arrive brutalement et d’un seul coup, après des successions d’espoir et de désespoir, la foule passe en psychologie Bear. Elle fuit le marché car elle a perdu confiance en sa croissance… le volume de transactions diminue… les prix ont chutés.
J’aime bien cette comparaison :
Si le Bull market est une soirée, le Bear market, est un lendemain de soirée.
Pourtant, si vous croyez à la solidité de l’actif, c’est le meilleur moment pour investir, plus personne ne s’y intéresse et son prix à chuté.
Mais reprenons notre cas Bitcoin
De nombreux investisseurs commencent à vendre, même à perte car la panique prend le dessus. Tout le monde se mets à vendre à tel point que ça devient très difficile émotionnellement de garder sa position (=Hold) .
Le désintérêt s’installe au fur et à mesure de la chute du prix et le bitcoin sort de la sphère médiatique.
Au plus bas du Bear Market on peut arriver à -85% pour le Bitcoin et -99% pour tous les Altcoins.
De plus en plus d’investisseurs qui croient au Bitcoin y voient une opportunité et le marché se retourne petit à petit.
👉 L’intérêt autour des crypto remonte, le bitcoin arrive à sa nouvelle date de Halving (réduction de production) et c’est le début d’un nouveau cycle.
Si on regarde le bull run de 2017 :
🔥 En 2017 le bitcoin a dépassé son ATH du cycle précédent.
🔥 A partir de cette date, en 8 mois il a fait + 1600% et a atteins son nouvel ATH.
🔥 Pendant ces 8 mois il y a eu 6 corrections (= baisse du prix) dont la finale à -25%.
👉 Aujourd’hui nous sommes à la 3ème correction du bullrun 2021.
Je pense que la prochaine fois on parlera soit de plan d’investissement, soit de la saison des Altcoins, dites moi en commentaire si vous avez une préférence ❤️
Bravo et merci...j'ai tout compris :)
C'est super bien expliqué merci! Du coup si on suit la logique, à l'heure actuelle ( bon on est plus en mai donc on doit être à la 4eme ou 5eme correction maintenant peut être ?) c'est encore interessant d'investir dans le bitcoin ou alors il faudrait attendre juste avant le prochain halving?