Hello 🙋♀️
Je suis très heureuse de te retrouver pour cette troisième édition de ma newsletter sur tout ce que tu as besoin de savoir quand tu débutes en bourse et en crypto.
Nous sommes maintenant 1079 ❤️
Cette semaine je te propose de regarder ensemble comment fonctionnent les marchés boursiers. Tu vas voir c’est plus simple que ça n’y paraît.
Pour rappel, je ne suis pas une professionnelle de l’investissement et je ne prétends pas l’être. Mon but est de partager avec toi, le plus simplement possible ce que j’aurai aimé savoir pour débuter l’investissement plus tôt.
Garde en tête que je simplifie à des fin de vulgarisations 🙃
On avait vu ce qu’étaient les actions d’entreprise il y a 15 jours.
Et aujourd’hui on va un peu approfondir le sujet du marché boursier pour que tu puisses savoir comment investir par rapport à ça.
Pour rappel : La bourse est un marché sur lequel tu peux acheter et vendre des actions.
C’est la loi de l’offre et de la demande qui y règne et ça signifie que le prix d’une action monte si beaucoup de gens veulent l’acheter et qu’il diminue si beaucoup veulent la vendre.
Pourquoi c’est important de savoir ça ?
Parce que ça veut dire que les variations de prix dépendent du comportement des gens et qu’il faut comprendre ce comportement pour comprendre les marchés.
Tout d’abord, tu dois savoir qu’il y a plusieurs types d’investisseurs 🕵️♀️
Et qu’en fonction de l’investisseur que tu es, tu auras des stratégies et des besoins différents.
Ceux qui investissent à court terme.
On les appelle les day trader ou les swing trader, ils vont acheter et revendre une action dans le courant de la journée ou au bout de quelques jours. Pour eux notamment, c’est très important d’optimiser ses frais de transaction et de suivre l’évolution du prix d’une action heure par heure.
Ceux qui investissent à moyen terme.
Moins de 6 mois environ, ils vont chercher des signaux en regardant l’évolution du cours d’une action en semaine. En général ils vont utiliser ce qu’on appelle une analyse technique pour tenter de suivre la totalité d’une vague haussière.
Et enfin ceux qui investissent à long terme.
Au-delà de 6 mois donc (c’est ce que moi je fais par exemple 🙋♀️). Ils vont adhérer au projet de l’entreprise et miser sur une croissance à long terme. En général se sont des personnes qui vont plutôt faire une analyse dite fondamentale (ou cumuler avec une analyse technique).
Alors je te rassure tout de suite si tu es déjà stressé avec ces histoires d’analyses, c’est loin d’être aussi obscure que ça n’y paraît au premier abord.
Mais ça soulève plusieurs questions :
C’est quoi cette histoire de vague haussière ?
C’est quoi l’analyse technique ou fondamentale ?
Et pourquoi l’optimisation est moins importante quand on veut investir à long terme ?
Le Cycle boursier :
Le cycle boursier est composé de vagues haussières et baissières. Ce sont des moments pendant lesquels le cours d’une ou plusieurs actions va augmenter ou baisser.
La c’est le cours de l’action d’Apple 👇
Tu peux voir qu’on est sur une tendance haussière à long terme avec des petites vagues ou l’action augmente beaucoup et diminue.
Ces cycles sont impactés par pleins de choses : la conjoncture économique, le pouvoir d’achat, le cours des matières premières, les mesures fiscales, les marchés financiers, etc.
Mais surtout, il sont impactés par la façon dont les gens vont réagir. En simplifiant, se sont les réactions émotionnelles des gens qui crééent les petite vagues qu’on a vu au dessus.
Souvent les entreprises d’une même industrie vont se comporter de la même manière car elles sont impactées par les même éléments extérieurs.
C’est pour ça qu’on a catégorisé les entreprises en bourse en plusieurs industries :
Et c’est aussi pour cette raison que tu as du entendre qu’il faut « diversifier » ses paniers d’actions.
Si par exemple tu n’as investi que dans des entreprises du tourisme, avec la crise sanitaire il est probable que le cours de toutes tes actions ai chuté.
Si tu t’es diversifié avec des entreprises de la technologie tu as pu bénéficier de la croissance de celles-ci dans la période.
Bon maintenant, comment on analyse ces cycles si on souhaite faire un investissement à court terme ?
Avec l’analyse technique.
John Murphy disait : « L’analyse technique est l’étude de l’évolution d’un marché, principalement sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les futures tendances ».
Il y a plusieurs courants d’analyses qui s’affrontent mais on va faire simple.
Les analystes cherchent à analyser le passer et en prédire l’avenir sur le cours d’une action (grâce aux comportements émotionnels des gens, qui achètent et vendent).
Pour ça, on va tracer des lignes pour analyser l’évolution d’une action.
👉 La ligne de support est une ligne droite qui réuni les points les moments ou l’action a été le plus bas sur une période donnée.
👉 La ligne de résistance c’est la même chose avec les points les plus hauts.
En tendance haussière, on dit qu’il faut acheter quand la courbe de l’action est proche de la ligne de support et qu’elle remonte, et vendre quand la courbe de l’action est proche de la ligne de résistance et redescend.
Ensuite si on investi à long terme ça ne fait pas trop de différence.
Mais si on investi à long terme on s’en fou un peu de tout ça, car quelle différence ça aura fait si j’ai investi chez Apple en haut de la courbe d’il y a 5 ans ?
Bien sur c’est toujours mieux, mais la différence reste assez minime aujourd’hui.
Ce qui compte c’est que je l’ai fais car je croyais au projet de l’entreprise et que je me suis assez renseignée pour décider d’investir (c’est l’analyse fondamentale ça).
L’Analyse fondamentale consiste à évaluer la valeur de la société. Pour ça il faut comprendre le projet de l’entreprise, ce qu’elle vend, le marché dans lequel elle évolue et son ambition.
C’est pour ça notamment que moi je n’investi que dans des entreprises que je connais bien et que je suis ensuite leurs annonces de développement, leurs chiffres, etc.
C'est top ! Est-ce que tu pourrais nous parler dans un prochain article des indicateurs pour l'analyse technique stp ?
Vraiment top :) je suis nouveau sur ta newsletter et je reprends tout depuis le début. J'ai commencé à m'intéresser sérieusement à mes finances personnelles en ce début d'année car je me suis rendu compte que je ne savais pas où passait mon argent et j'avais pas mal d'épargne qui ne me rapportait rien :) je me suis donc tourné vers la bourse avec des ETF et des assurances vie, du crowdlending, des SCPI et une toute petite partie en crypto. Jusquà maintenant j'avais dû mal à comprendre ces notions de résistance et support abordées par de nombreux "influenceurs" que je suis sur Twitter pour m'informer. Grâce à toi j'ai enfin compris en quelques lignes :) je suis ravi d'avoir découvert ta newsletters qui démystifie de nombreux sujets pour moi :) merci