Si tu aimes ce que j’écris, pense à cliquer sur le petit coeur, il est juste sous le titre. Si t’aimes pas trop, fais-le aussi, ça fait plaisir ! Et si tu détestes, ok, ne le fais pas !
Hello 🙋♀️,
Je suis super heureuse de te retrouver avec 38.301 abonnés pour cette 51e édition des Cryptos de Caro ! J’avais un but qui ne me semblait pas atteignable. C’était de réunir 50.000 abonnés, mais grâce à toi, je crois qu’on va y arriver dans pas si longtemps 🤞.
Si tu viens de nous rejoindre, je te conseille de suivre ce micro learning.
Si tu en veux plus :
🚀 Reçois une analyse de 3 cryptos à fort potentiel dans le supplément mensuel, le 6 de chaque mois (et c’est juste 6€).
👉 Et si tu veux t’offrir mon livre pour découvrir les cryptos, c’est juste là.
Au sommaire :
🌴 L’actu crypto de la semaine.
🧐 On peut devenir riches grâce aux bots de trading crypto ?
💎 Zoom sur l’Apecoin
Pendant que tu regardais le débat du second tour,
Je suivais l’actu crypto pour toi :
👀 Les plus gros profits crypto de 2021 ont été réalisés aux US, aux UK et en Allemagne. (La France est 8ème.)
🤯 Après un hack de 655k$ sur Métamask, le portefeuille crypto nous rappelle de ne pas enregistrer nos mots de passe sur iCloud !
🌿 L’UST de Terra devient la 3e capitalisation sur le marché des stablecoins, après l’USDT et l’USDC.
⛈ La semaine du marché crypto :
🤖 On peut devenir riche grâce aux bots de trading crypto ?
Il parait qu’on peut gagner plein d’argents avec les bots de trading. Alors évidemment j’ai cherché bot et trading sur internet. J’ai eu les yeux qui brulent quasi instantanément. Mais normal.
Il doit y avoir une section en enfer pour les gens qui écrivent des choses sur les bots de trading. Mais comme j’adore me sacrifier pour toi…
J’ai passé une journée entière cette semaine à explorer l’horrible monde des bots de trading pour pouvoir t’expliquer ce que c’est.
Et surtout, est-ce que ça sert à quelque chose en vrai ?
Bon déjà il faut te demander si tu es un investisseur ou un trader, parce que oui c’est différent !
⎪🏦⎪Tu es plutôt investisseur ou trader ?
En gros un trader en bourse c’est ça :
Et un trader crypto c’est encore pire, car il n’a pas de répit. Et oui les marchés en bourse sont fermés les soirs et weekends. Devine pour les cryptos ? Ouvert tout le temps. C’est la jungle.
Un investisseur il achète sa crypto pour la conserver minimum 1 mois et jusqu’à une décennie.
Alors qu’un trader c’est quelqu’un qui va chercher à acheter et vendre ses cryptos sur un temps méga court. Genre entre 1 minute et 1 semaine. C’est pour ça qu’il peut s’en foutre totalement d’investir sur un projet solide. Il n’est pas là pour longtemps, il veut faire de l’argent vite.
Et pour appliquer cette stratégie, il doit connaitre les bases de l’analyse technique.
Panique pas.
L’analyse technique ça veut dire qu’il va regarder comment se comporte le prix de la crypto et faire des estimations de sa croissance sur les heures ou les jours à venir pour essayer de gagner de l’argent.
Si on récapitule, un trader c’est quelqu’un qui a des compétences en analyse de marché et qui va se faire un plan d’investissement sur le court terme pour gagner de l’argent. Ça veut dire qu’il y passe beaucoup de temps, car il doit regarder le cours des cryptos H24 pour ne pas se foirer.
Et il faut que tu saches qu’un trader pro il ne gagne pas à tous les coups. Il va beaucoup perdre et beaucoup gagner. Sa stratégie c’est de toujours perdre moins que ce qu’il gagne. Mais si toi tu répliques qu’une partie de la stratégie globale d’un trader pro, bahhh tu peux te mettre dans une situation critique.
Donc si tu n’es pas un bon trader, il vaut largement mieux être un investisseur. Parce que spoiler alerte : les traders du dimanche ce sont eux qui perdent le plus ! (C’est pour ça que moi je suis clairement dans la team investisseurs.)
Les traders en mousse
Tu sais quand tu vois un gars obsédé par le prix d’une crypto. Qui regarde toutes les deux secondes. Ben soit il est trader et il essaie de faire des petits coups. Soit c’est un trader du dimanche qui ne sait absolument pas ce qu’il fait.
Et bon… On ne va pas se mentir. En crypto c’est quand même souvent ça que tu vas trouver comme profils. C’est pour ça qu’il vaut mieux éviter les conseils de tes potes ou des gens sur internet globalement.
Bon, maintenant qu’on sait ça, je peux te dire qu’un bot de trading c’est surtout utile pour les traders. Mais à quoi sert exactement ?
⎪🤖⎪ C’est quoi les bots de trading ?
En fait un bot de trading c’est juste un outil dans lequel tu vas configurer tes règles d’investissement et qui va les appliquer automatiquement. Oui, ça veut dire que tu dois avoir des règles d’investissement. Sinon ça ne sert à rien. (Et en même temps faire du trading sans stratégie, c’est du suicide.)
Genre étape 1 :
Je veux rentrer sur le bitcoin quand il est inférieur à 40.000$.
J’ai dit « rentrer sur ». Moi aussi je me déteste de dire ce genre de choses. En fait ça veut simplement dire acheter du bitcoin.
Et oui aussi, j’ai parlé en $. Dans l’univers crypto on parle beaucoup anglais et surtout on parle souvent en $. Je ne sais pas l’expliquer, mais si tu dis “le bitcoin est inférieur à 36.000€” (au lieu de parler en $), ben tout le monde à l’air de trouver ça gênant.
Genre tu t’es ramené en robe blanche au mariage de ta pote.
⎪🤔⎪ Du coup pourquoi utiliser un bot ?
Utiliser un bot ça permet de contrer le pire ennemi du trader. Qui est…
T’as trouvé ? Dis-moi que oui plz.
Ses émotions : la peur, la panique, mais aussi l’excès de confiance. Imagine “J’ai perdu. Je vais me racheter, j’achète plus !” (Genre je me crois au casino). 🤦♀️
Donc étape 1 avant d’utiliser un bot, avoir les bases pour être trader. Avoir défini une stratégie mathématique réfléchie à froid et l’appliquer coûte que coûte.
Exemple :
Quand le bitcoin est sous 40k j’achète pour 10k$.
S’il tombe sous les 35k je vends.
Dès qu’il dépasse les 44k je vends.
Il faut toujours définir un objectif de sortie ! Sinon tu prends le risque de laisser la crypto monter en te disant que ça peut toujours monter plus. Sauf que quand ça descend. Ben t’es pas sorti (ça veut dire que t’as pas vendu). C’est particulièrement vrai pour le trader, mais ça vaut aussi dans l’investissement.
Le meilleur moyen de l’appliquer peut importe comment se comporte le marché c’est de l’avoir défini et de le faire appliquer par un algorithme.
Donc avant les traders ils appliquaient leur petite stratégie en se foutant des baffes quand ça commençait à devenir dur. Aujourd’hui ils configurent leur stratégie dans des bots de trading. Plus simple.
⎪👀⎪ Les trucs à savoir sur ces bots :
Si tu veux faire du trading, rappelle-toi que comme dans tous les investissements, on ne fait pas ça sur tout son capital. Il faut toujours diversifier.
Tu ne vas pas m’obliger à ressortir une expression de grand-mère. Si ? Ok, tu l’auras voulu : Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Tu veux toujours utiliser un bot ? Ok tu dois connaitre 3 éléments essentiels :
Il faut trouver un bot qui marche bien.
Il faut savoir le configurer.
Et surtout, il faut avoir une bonne stratégie d’investissement !
Bah oui, si ta stratégie tu l’as fait avec tes pieds… Ça va pas le faire, mais c’est du bon sens, je t’apprends rien.
Mais ça nous amène à un point essentiel : un bot de trading ne peut pas garantir un rendement ! Je te le rappelle : Un bot de trading ce n’est qu’une automatisation d’une stratégie de trading. Et un trader ne peut pas gagner à tous les coups.
Du coup les étapes si tu as envie de faire du trading crypto :
Etape 1 : apprendre le trading.
Etape 2 : faire une stratégie gagnante que tu vas suivre.
Etape 3 : tu l’automatises.
Ou alors… tu peux décider de copier la stratégie d’un trader pro. À tes risques et périls on en a parlé plus haut.
⎪💥⎪ Les types de bot de trading :
La boite à outils.
C’est plutôt pour les traders expérimentés. Ça te permet de configurer ton bot de trading. J’ai trouvé : Tradesanta, Gunbot, et Kryll.
Les marketplaces.
Se sont des sites sur lesquels tu peux copier la stratégie d’un autre trader. On appelle ça du trading social et c’est de plus en plus répandu. Par contre il faut toujours te rappeler que c’est risqué de suivre la stratégie de quelqu’un d’autre ! Surtout que ce n’est pas forcément un pro, et que ce n’est pas forcément non plus la totalité de sa stratégie. J’ai trouvé NapoleonX.
Les hybrides.
Tu peux créer ton bot et le proposer aux autres. J’ai trouvé Cryptohopper.
Il y a des avantages assez cool :
Ils surveillent les marchés H24 7/7. Donc tout d’un coup tu peux être trader crypto et dormir la nuit. Ce qui est très cool.
Ils sont forcément plus rapide que toi pour passer les ordres d’achat et de vente.
Ils suivent le plan !!! Ils ne paniquent pas quoi.
Mais il y a aussi des risques :
C’est pas une IA, il n’applique que ce que tu as écrit.
C’est encore pas une IA, il ne s’adapte pas si le marché change.
Bon ben j’espère que tu as mieux compris ce que tu pouvais faire avec un bot de trading !
Zoom sur l’ApeCoin
Aujourd’hui je te parle de l’Apecoin. Qui s’est créé il y a 2 mois et se range déjà au classement des 30 plus grosses cryptos au monde. Son histoire est assez intéressante !
Elle a fait 38% de croissance cette semaine.
C’est parti 👇
Carte d’identité de la crypto :
Nom : ApeCoin
Création : 2022
Token : APE
Rang : #32
Thème : NFT, token média
Prix du token : 16,77 $
Histoire de la crypto :
Bon, tu connais l’histoire de la plus grosse collection NFT au monde ? Elle s’appelle le Bored Apes Yacht Club, et c’est une collection NFT de 10 000 avatars de singes.
À la première vente, les 10K ont étés vendu pour un total de 24,3M$ 😱. Tu comprends que ça a éveillé des vocations…
Et chaque acheteur devient membre à vie d’un club secret privé qui donne droit à des trucs secrets. Un club quoi.
Tu te demandes pourquoi je te raconte tout ça ? C’est parce que l’Apecoin c’est la crypto officielle de Yuga Labs, qui est la boite qui a créé cette collection NFT.
Et si le prix de leur crypto augmente autant c’est, car ils on créé un métaverse qui s’appelle “otherside” et qu’ils vont vendre des terrains dedans, et devine quelle sera la crypto officielle du métaverse ? L’APE. Voilà.
Bon c’est surtout une rumeur pour l’instant, car ils ont rien dit d’officiel sur le sujet. Mais ça semble un moove assez crédible selon moi !
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispo ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Tu vois, c’est simple.
Caro 💎
Vulgarisatrice de cryptos.
Heuuu, sinon… Rien de ce que je te raconte n’est un conseil en investissement.
merci :)
Merci Caro, quelqu’un de très pédagogue sur le sujet Simon Mcfadyen. Il a une chaîne YouTube