Hello 🙋♀️,
Je suis très heureuse de te retrouver pour cette édition 22 de La news de Caro !
Nous sommes maintenant 9.679 !
Le sommaire :
🌴 Actu crypto de la semaine
👾 Les dessous d’un projet NFT !
💰 Zoom sur Aleph
Pendant que tu chantais sous la pluie
Je suivais l’actu crypto pour toi :
💎 En Angleterre tu peux maintenant acheter, vendre et posséder des cryptos via PayPal.
🐠 OpenSea, la place de marché de NFTs, est dispo sur app mobile
🐶 Le cours du Shiba a bondi, c’est lié à son ajout sur la plateforme Coinbase.
😵 La blockchain Solana a du redémarrer son système pour surcharge, elle a été hors-ligne pendant plusieurs heures. Considérée comme plus scalable qu’Ethereum cela sème le doute.
🌤 La tendance du marché crypto de la semaine :
Les dessous des NFTs
Tu as entendu parler de ce NFT, le #8857 de la collection Crypto Punk ? Il vient d’être revendu pour 6,63M$ 😱.
Rappel :Un NFT est une oeuvre numérique dont un seul original est certifié sur la blockchain.
Du coup j’ai envie de t’en dire plus !
Mais en fait, d’où ça sort un projet NFT ? On parle de collections ? Qui ? Quoi ?Comment ? Bref.
Cette semaine j’ai envie de te faire vivre les dessous d’un projet NFT.
Et pour ça, j’ai appelé mon ami Joachim (ne le nie pas, je sais que tu aimes quand je te raconte les histoires de mes potes).
Joachim c’est un entrepreneur, comme moi, il a lancé plein de boites et il aime les cryptos depuis pas mal d’années déjà et pourtant il y a quelque temps, il n’était pas familier avec les NFTs.
Faire son 1er achat de NFT
J’étais dans mon salon avec mon beau-frère qui est aussi entrepreneur et il me dit « Vient on achète un NFT là maintenant, c’est le meilleur moyen d’apprendre comment ça marche réellement ».
On regarde un peu les projets qui sortent, on en choisi un et on comprend que le game c’est d’acheter les œuvres en “pré-sales” car c’est le moment technique ou l’œuvre est créée et consignée dans la blockchain avec ton nom comme propriétaire.
La plupart des NFTs sortent dans le cadre d’une collection de 5 à 10k œuvres et elles coûtent en première vente environ 0,033 ETH, donc autour de 200$.
On voit que le projet qu’on a choisi fait son lancement le jour même à 3h du matin, je m’endors avant alors que mon beau-frère tient le coup et achète deux œuvres.
Quand je me réveille le matin, j’apprends que le truc a été Sold Out en 27 minutes, presque aussi rapide que les ventes de billet d’un concert de Beyoncé !
Quelques jours plus tard, des gars contactent mon beau-frère pour lui offrir 2k$ pour son NFT acheté 200$ !
😱 Donc c’est ça une expérience d’achat d’un NFT. Mais de l’autre côté, comment ça se passe quand tu veux lancer une collection ?
Lancer une collection de NFT
Il y a plusieurs étapes et Joachim en profite pour me prendre l’exemple de son projet de panda NFT. Jusque là, tu as compris que le gars ne perd pas le nord.
1. 🎨 On commence avec le design
On n’oublie pas que les NFTS c’est quand même de l’art numérique. Il faut d’abord designer un modèle de dessin, nous on a choisi le panda. L’idée, comme dans un paquet de cartes pokémon, c’est de designer plein de particularités.
Ensuite il faut créer un algorithme qui va associer aléatoirement les modèles et les particularités sur 10.000 œuvres. Le script créé des raretés aléatoires sur le panda.
Nous on a prévu 3 familles de pandas dans la répartition, des plus ou moins rares qui auront aussi des particularités plus ou moins rares.
Le plus intéressant c’est la construction de cet algorithme.
À ce stade, même l’équipe n’a pas vu les NFTs car ils ne sont pas assemblés.
2. 👯♀️ Il faut créer une communauté.
Les projets NFTs vivent grâce à l’adoption par des communautés (bon jusque-là comme tous les projets). En général, tu obtiens une invitation à un discord (c’est comme un grand groupe Whatsapp) et tu rejoins la communauté pour avoir des informations sur la roadmap du projet et sur la date de lancement.
3. 💥 Le moment du Mint
Le mint c’est le moment ou le projet devient live, les premiers arrivés à l’heure du lancement obtiennent une place dans une salle de vente digitale et achètent les œuvres. Elles sont créées grâce à l’algorithme de manière aléatoire.
Donc, je reprends mon exemple c’est comme quand tu achètes un paquet de cartes Pokémon en espérant avoir telle carte qui te manque ou qui est rare.
Environ 12h après, ton NFT apparaît sur ton portefeuille de collection sur OpenSea par exemple.
Pourquoi les gens en achètent ?
A priori pour deux raisons :
❤️ pour le plaisir d’avoir ces œuvres dans sa collection, et puis c’est de l’art et l’art, ça ne s’explique pas.
💰pour investir dans quelque chose qui pourra prendre de la valeur en seconde main. La plupart des acheteurs en premières mains espèrent se faire une revente en x10 dans les quelques jours.
Et après ?
Oui parce qu’il se passe quoi si tu achètes un NFT d’une collection, mais qu’en fait personne d’autre n’en veut ?
Tu comprends que tout l’intérêt est dans l’animation de la communauté, pour qu’elle continue de grandir et s’intéresser aux œuvres. Les projets qui du jour au lendemain ne font plus rien ce n’est pas bon signe.
C’est pour ça que chaque projet a une roadmap qui précise les prochaines étapes, type :
à 25% des ventes, on reverse 5% du CA à telle asso
à 50% des ventes, on distribue aléatoirement un NFT et si tu l’associes avec tel NFT tu gagnes un truc
La dernière étape d’une roadmap c’est la conception d’une prochaine collection
👉 Tu as capté que la roadmap a pour objectif de favoriser les transactions des œuvres. C’est presque comme créer un jeu en ligne dont les cartes sont les NFTs.
Sinon, le projet NFT de Joachim c’est pudgypanda et ça c’est le lien d’invitation au discord pour ceux qui sont intéressés. Il offre à ceux qui viennent de ma part :
10 places réservées pour la salle de prévente
1 NFT offert aléatoirement
Il m’en offre un aussi d’ailleurs, je croise les doigts sur la rareté !
Zoom sur Aleph
Et comme on parle NFT cette semaine, il faut aussi que je te parle d’Aleph.im, car elle a fait 60% de croissance et 307% ce mois-ci, je t’explique tout 👇
Carte d’identité de la crypto :
Nom : Aleph.im
Création : 2020
Sigle : Aleph
Rang : #505
Thème : Stockage de données
Prix du token : 0,53$
Objectif de la crypto :
Aleph c’est un projet spécialisé dans le stockage de données décentralisées. En gros c’est un google cloud décentralisé qui bosse avec toutes les entreprises crypto.
Tu vois ou je veux en venir avec les NFTs ?
Imagine tu achètes un NFT de panda au hasard, est là tu reçois une photo nulle d’un truc rien à voir sur ton wallet… Ça peut arriver si le stockage du NFT n’est pas sécurisé au moment de la transaction.
C’est à ça que sert Aleph, et c’est pour ça qu’ils ont étés incubés par Ubisoft, tu sais comme j’adore les projets incubés par Ubisoft, (je t’avais parlé de Axie Infinity avant son explosion !)
Si tu as des questions, c’est par ici :
Sinon, aide-moi à faire grandir la News de Caro en partageant cette édition 👇
Bonne semaine !
Caro 💎
—
Pour rappel, je ne suis pas une professionnelle de l’investissement et je ne prétends pas l’être. Mon but est de partager avec toi, le plus simplement possible ce que j’aurai aimé savoir pour débuter plus tôt, ce ne sont pas des conseils financiers.
Bonjour
Encore une semaine où vous nous régaler avec énormément d'informations! Merci
Je me rapproche afin de demander un avis sur l'évolution a court moyen et même long terme sur la plateforme "SwissBorg"
Connaissez vous? Est ce une bonne application ? Un avis ? Étant donné qu'il y a une multitude de crytos également dessus.
Certaines cité dans les News n'en font pas partie! C'est compliqué à gérer étant donné que je suis aussi avec coinbase et quantfury.
Merci pour tout une nouvelle fois!
Hâte d'être lundi prochain ahah
bonjour Caro, merci encore pour ton travail j apprend bcp chaque semaine.
pourrais tu me dire quelle application tu utilises pour avoir les carres rouge ou vert?
encore merci a toi