Hello 🙋♀️,
Je suis super heureuse de te retrouver pour cette 13ème édition de la News de Caro. J’aimerai avoir ton avis pour les éditions de cet été : que veux-tu lire ?
Sinon, j’ai le plaisir de t’écrire depuis mon canapé sous la grisaille Parisienne.
Nous sommes maintenant 7.485 abonnés ❤️
Et comme tu as pu le deviner avec ce merveilleux titre, cette semaine on parlera du minage de crypto ! Mais on va commencer par un petit point sur l’actu crypto :
Météo crypto de la semaine
☀️ Le code source original d'Internet a été vendu en NFT pour 5,4 millions de dollars.
⭐️ En janvier le BTC représentait 70% de la valeur cryptographique totale, aujourd’hui il en représente 45%.
☀️ Ricardo Salinas Pliego, 2ème fortune au mexique s’est positionné pour le Bitcoin.
🌖 Le Bitcoin Cash ABC (BCHA) dont je parlais la semaine dernière change son nom pour « eCash » et adopte la méthode du Proof-of-Stake (PoS)
🌈 Et la map de la semaine :
Laisse-moi te parler de minage.
On parle beaucoup du minage de cryptomonnaie en ce moment. Alors je me suis dis que j’allais t’en dire plus, pour que tu puisses te la péter au prochain diner de famille, ou devenir riche en ouvrant une ferme (de minage) qui sait.
On commence par le modèle proof of work…
Déjà, on va parler du minage des crypto qui fonctionnent sur les blockchains avec un modèle de POW – proof of Work comme le bitcoin par exemple. Attend, attend, je t’explique.
Les transactions en Bitcoin sont inscrites dans des blocs qui doivent être validés.
Cette validation est réalisée par les mineurs du réseau.
Ils s’assurent de l’authenticité de la transaction avant de l’écrire définitivement dans le bloc (qui formera la blockchain).
Tu sais, c’est là que le modèle crypto remplace le rôle du tiers de confiance qu’est la banque (qui est en charge de valider l’authenticité de la transaction).
Bref.
La validation de ces transactions c’est le minage.
Dans le modèle POW : les mineurs du réseau s’affrontent pour valider le bloc, le premier qui a terminé le valide.
Et c’est celui-ci qui reçoit la récompense en BTC, (aujourd’hui 3,5 BTC par bloc validé).
On dit que sur le Bitcoin un bloc est validé toutes les 10 min, alors tu imagines comme ça peut être rentable. Mais il y a beaucoup de mineurs et donc la compétition se fait sur la qualité du matériel à disposition pour valider la transaction le plus vite possible.
C’est là qu’intervient le Hash-rate…
Le Hash…
Le Hash c’est une fonction mathématique qui permet de transformer des fichiers pour les stocker dans peu d’espace, il est utilisé dans les blockchains pour y écrire les transactions.
Et pour faire simple,
Pour miner un bloc, donc valider une opération, il faut retrouver son Hash. Et pour ça, il faut faire pleins de calculs jusqu’à tomber sur le bon.
Ca demande beaucoup d’énergie et un matériel assez puissant.
Le Hashrate…
C’est juste une unité de mesure, genre le km/h qui définit la puissance de calcul par seconde d’un ordinateur pour le minage d’une crypto.
Donc un Hashrate de 20 Kh/s veut dire que ton ordi peut calculer 20 000 hash par seconde.
Pour les mineurs
Environ tous les 2000 blocs, la difficultée de minage est ajustée en fonction de la puissance de calcul global et tu l’as compris, pour obtenir la récompense il faut trouver le bon Hash le premier.
D’ou l’importance d’avoir un matériel très puissant, et ce qui explique les enjeux autour de la consommation d’énergie.
Et en ce moment ?
Tu te rappelles, la chine qui a interdit le minage sur son territoire ? Ben son territoire représentait 10% du Hashrate mondial.
La semaine dernière le Hashrate global est tombé à son plus bas niveau depuis 2019 et comme la difficulté de minage s’ajuste au hashrate globale, celle-ci à baissé de 28%.
C’est la plus forte baisse depuis la création du Bitcoin.
✨ Sinon, l’info pour briller en société :
Si on parle de minage c’est car les membres du réseau cherchent le bon Hash et cela leur permet d’obtenir des fragments de crypto, comme les chercheurs d’or ⛏ !
Zoom sur Uniswap
La crypto Uniswap a fait +28% de croissance cette semaine, bon, elle avait fait - 28% ce mois-ci… mais elle est très intéressante donc j’avais envie de t’en parler.
Carte d’identité de la crypto :
Nom : Uniswap
Création : novembre 2018
Sigle : UNI
Rang : #10
Thème : Défi
Prix du token : 20,75$
Objectif de la crypto :
Uniswap est une application de Défi (finance décentralisés) qui permet d’échanger des crypto via la blockchain Ethereum. Ses concurrents principaux dans la défi sont Compound (dont on parlera bientôt) Aave et Maker.
Elle cherche à remplacer des outils centralisés comme Binance ou Coinbase.
Si tu as des questions c’est ici
Si tu aimes cette news, partage la, ça m’aide à la faire grandir
C’est tout,
Caro ❤️
—
Pour rappel, je ne suis pas une professionnelle de l’investissement et je ne prétends pas l’être. Mon but est de partager avec toi, le plus simplement possible ce que j’aurai aimé savoir pour débuter plus tôt, ce ne sont pas des conseils financiers.
Bonjour j'aimerais savoir c'est quoi les calculs qu'il faut faire pour trouver le Hash si tu pouvais me donner quelques exemples avec des explications ça serait très sympa de ta part