Hello 🙋♀️,
Je suis hyper heureuse de te retrouver pour cette 24e édition de La news de Caro !
Nous sommes maintenant 10.262 ! Et pour fêter ça, je te réserve plein de nouvelles surprises.
👉 On commence par un nouveau nom, car la news va s’appeler Les cryptos de Caro (ne me dis pas que tu n’aimes pas, vous avez voté oui à 85%).
Le sommaire :
🌴 Actu crypto de la semaine
🧐 Comprendre l’importance des Layers 2
💎 Zoom sur OMG Network
Pendant que tu te demandais ce que tu vas m’offrir pour mes 31 ans
Je suivais l’actu crypto pour toi :
💎 Recevoir 1.000$ en BTC, c’est ce que le maire de Cool Valley aux US prévoit d’offrir à ses habitants.
👾 même Tiktok crée des NFTs maintenant.
👀 Compound, la plateforme de farming a versé par erreur 80M$ à des utilisateurs. C’est un vrai dilemme, car rien n’oblige ces utilisateurs a rendre cet argent hormis la morale liée aux valeurs cryptos.
☀️ La tendance du marché crypto de cette semaine :
VS la semaine dernière…
Les frais de transaction & les layers.
👉 La semaine dernière, un gars a payé 70.000$ de frais de transaction pour l’achat d’un NFT sur Ethereum.
Et ce matin en transférant des fonds sur Nexo (c’est aussi du farming) j’ai dû payer 18$ (bon ok c’est pas comparable) mais quand même, ça m’a donné envie de creuser cette histoire de frais de transactions, de savoir ce qui se passe et quelles solutions existent.
Revenons sur les frais de transaction : on les appelle aussi les gaz Fee. Ce sont les frais qui permettent de rémunérer les mineurs (tu sais, ceux qui permettent la validation de la transaction sur la blockchain).
Donc concrètement, si tu payes un truc (fais une transaction) avec des cryptos, tu payes forcement des frais en lien avec la crypto et la blockchain associée. Et selon la charge de travail pour enregistrer la transaction les frais sont plus ou moins élevés.
👉 Pour faire simple, si tout le monde est en train d’échanger de l’ETH en même temps ben ça te coute un rein.
Plus de contexte baby
Par exemple : Tu possèdes du BTC ou de l’ETH et tu veux t’acheter un NFT (ces oeuvres numériques) ou tu veux que tes cryptos te rapportent un rendement (c’est du farming). Et bien tu dois faire ces transactions et c’est là que les frais apparaissent.
Donc si les augmentations de frais arrivent, c’est parce qu’il y a beaucoup de monde qui effectuent des opérations sur une blockchain.
En ce moment c’est beaucoup sur Ethereum avec les gros bump des NFTs et bien les mineurs sont beaucoup plus sollicités et mécaniquement les frais augmentent.
Alors ce n’est pas du tout normal d’avoir 70$ de frais sur une opération.
Ah.
Donc des petits malins se sont dit, hmmm comment on pourrait bien faire baisser ces frais ?
Comment on baisse les frais ?
Tu te rappelles que toutes les transactions sont enregistrées dans la blockchain (qui est un méga livre de compte) ?
Et bien la blockchain, c’est la couche de base : la couche 1.
Qu’on appelle en anglais layer 1.
La couche 2, qu’on appelle Layer 2, en fait ce sont des solutions créées dans le but de désengorger le nombre de transactions sur le Layer 1 pour faire baisser ces frais de transaction.
Tu vois ou je veux en venir ?
Ces problèmes d’engorgement de la blockchain et donc de frais qui augmentent, ce sont en fait des problèmes de scalabilité. La scalabilité, ça veut dire qu’un système fonctionne toujours même quand plein de gens l’utilisent.
Genre moi, avec ma Startup
de solution de sondage pour les entreprises, je disais tout le temps à mes investisseurs et mes clients « mais oui, on a designé notre produit pour la scalabilité ! » (genre qu’on pouvait avoir 80.000 utilisateurs qui répondent à des sondages en même temps et que notre outil ne plante pas…)
👉 Oui, j’utilisais des mots insupportables comme '“designé pour la scalabilité”.
Je vous lâche le dossier : c’était faux ! Un jour on a eu 10.000 personnes en même temps et le système a tellement ralenti que tout le monde pensait qu’il avait planté.
Et bien la blockchain c’est pareil a ce stade.
Donc les layers 2 sont des solutions qui visent a améliorer cette scalabilité en désengorgeant la 1re couche. Même si en parallèle les blockchains elles-mêmes peuvent évoluer pour améliorer ça : c’est ce que veut faire Ethereum avec Ethereum 2.0.
Pour parler chiffre, Ethereum peut actuellement traiter 15 transactions à la seconde. Ce n’est pas rapide rapide…
En utilisant un Layer 2 on peut passer les transactions à 4.000 par seconde !
En fait les Layer 2 vont déplacer la plupart des opérations en dehors de la blockchain principale et la conserver comme ancre de sécurité.
D’après le fondateur d’Ethereum, la blockchain a 3 propriétés :
La sécurité
La décentralisation
La scalabilité
Et pour faire simple, la solution la plus efficace pour garder ces trois propriétés intactes à plus grande échelle, se sont les layers 2.
Les différents types de Layer 2
Ne panique pas, ça va être un peu technique, enfin tu me connais hein, pas trop non plus. L’idée c’est surtout de savoir les catégoriser en gros, toujours dans une logique de comprendre si tel projet est utile et innovant.
Les channels : Les opérations sont effectuées hors blockchain et on les regroupe pour envoyer au layer 1. (En gros hein).
Les plasma : Elles permettent de créer de nouvelles chaines qui sont des copies du layer 1. La plus connue c’est Matic.
Les sidechains : Ce sont les plus connus des layers 2. Ce sont des chaines qui fonctionnent à côté du layer 1 et qui peuvent se connecter à lui. Elles regroupent plusieurs transactions hors chaine en un lot, qui peut ensuite être vérifié comme une seule transaction sur la chaine racine Ethereum.
Les rollups : Il cumule plusieurs transactions et les enroule dans une seule qui va dans le layer 1.
Validium : il fonctionne en gros comme les rollups mais les données sont stockées hors chaine.
Bon t’as compris que les différences de fonctionnement sont dures à comprendre quand on reste sur l’analyse de surface, on pourra creuser plus à l’occasion.
Zoom sur OMG Network.
Trop heureuse de te parler d’une solution de layer 2, (tu notes la cohérence un peu ?). Elle a fait 99,8% de croissance cette semaine et 147% ce mois-ci donc je ne vais pas passer à côté de l’opportunité de t’en parler.
Carte d’identité de la crypto :
Nom : OMG Network
Création : 2017
Sigle : OMG
Rang : #59
Thème : layer 2
Prix du token : 17,14$
Objectif de la crypto :
L’OMG Network c’est une solution de Layer 2 qui vise a augmenter la scalabilité d’Ethereum en lui permettant de traiter plus de transactions à la seconde, donc :
aller plus vite
avoir moins de frais
Parmi les layers c’est un de ceux qui utilisent une architecture Sidechain.
Maintenant quand tu aides tes amis à découvrir l’univers Crypto tu gagnes ces trucs 👇
Si tu as des questions, c’est par ici :
Bonne semaine !
Caro 💎
—
Pour rappel, je ne suis pas une professionnelle de l’investissement et je ne prétends pas l’être. Mon but est de partager avec toi, le plus simplement possible ce que j’aurai aimé savoir pour débuter plus tôt, ce ne sont pas des conseils financiers.
Je te suis depuis le début et j'en apprends tous les jours, bravo à toi, c'est génial ce que tu fais pour la communauté 👍
Bonjour Caroline
Tout d'abord je te remercie pour tes news. Elles permettent de vulgariser un sujet bien compliqué pour le commun des mortels. Même si j'ai plus de 50 ans je fais du stacking de BTC depuis le mois d'avril. Je m'intéresse à acheter des jetons de Shiba innu. Quel conseil pourrais tu me donner pour le faire ? Avec quelle plateforme d'échange ? Merci d'avance pour ton aide !