🔐 Quelle est l’utilité secrète du Bear Market ?
#40 et pourquoi on déteste les nouveaux en crypto ?
Hello 🙋♀️,
Bienvenue dans la 40e édition des Cryptos de Caro !
On est 25.319 abonnés à cette newsletter, et tu trouveras les éditions précédentes ici.
Si tu cherches des ressources pour commencer, tu as 📚 Mon livre sur les cryptos dispo ici.
Pssst les futurs cryptos riches :
🚀 Pour connaitre les pépites cryptos et fintech du mois avant qu’elles n’explosent, tu peux t’abonner au supplément mensuel (c’est juste 6€).
Au sommaire :
🌴 Actu crypto de la semaine
🧐 Les bénéfices du Bear Market
💎 Zoom sur the Sandbox
Et si tu aimes ce que j’écris, pense à cliquer sur le petit coeur, il est juste sous le titre.
Pendant que tu attendais l’été
Je suivais l’actu crypto pour toi :
💎 Christophe De Beukelaer (un député belge) sera le premier homme politique en Europe à recevoir son salaire en Bitcoin.
👾 Twitter, Reddit & Youtube veulent simplifier l’utilisation de NFT comme photo de profil sur leur plateforme.
🚀 Ryan Wyatt l'ancien directeur de YouTube Gaming devient PDG de Polygon Studios.
❤️ Indice d’émotion : on est toujours sur un marché en zone de peur, mais nettement mieux que les deux dernières semaines !
🌨 Cohérent, le cours des cryptos qui remonte cette semaine pour retrouver son prix récent.
VS il y a 15 jours
Pourquoi il ne faut pas avoir peur du Bear Market
Puisqu’on est dans une période un peu stressante en crypto depuis quelques semaines, je me dis que c’est le bon moment pour te parler de 3 trucs fondamentaux :
🔐 Qu’elle est l’utilité secrète du Bear Market ?
🤓 Pourquoi les nouveaux ne sont pas aimés en crypto ?
🚀 Pourquoi il ne faut pas avoir peur que les cryptos s’arrêtent.
C’est quoi le bear Market déjà ?
Je ne sais pas si tu te rappelles, on avait parlé des cycles du marché crypto. Mais en gros, comme sur tous les marchés, il y a des phases qui ont tendance à se répéter.
En crypto on parle tout le temps de deux grandes phases :
Le bull market.
Qui est un marché pendant lequel les prix sont en augmentation folle, tout le monde fait beaucoup d’argent sur presque n’importe quelle crypto.
C’est une phase très importante, car, comme tout le monde “gagne”, le grand public commence à s’y intéresser et à rentrer sur le marché (ça veut dire investir en crypto pour la première fois).
Par contre comme c’est un peu une secte ce secteur, on dirait qu’il y a des rites de passage :
Quand tu rentres sur le marché, on ne t’explique pas le jargon et on te dit que tu n’as rien vu, car tu n’étais pas là en 2017.
En fait on t’en veut un peu, car on sait que c’est à cause de ton comportement de novice émotionnel que le marché va s’effondrer prochainement.
Mais au lieu de t’expliquer le truc, on te troll.
A chaque fois le marché s’effondre à cause :
de toutes les personnes qui rentrent sur le marché, mais qui ne le comprennent pas bien
des baleines qui manipulent le marché
et de l’effet des moutons de Panurge
Le grand public va vendre en masse ses cryptos à des moments pas réfléchis et
L’offre > la demande
À un moment l’offre de crypto devient tellement supérieure à la demande de crypto que ça va retourner totalement le marché et on va rentrer dans la phase qui nous intéresse :
Le Bear Market.
Le bear market c’est quand le marché arrête d’être en croissance et reste bas.
Ca dur de nombreux mois en crypto.
Du coup tous ceux qui sont rentrés en crypto récemment sont sortis (en perdant de l’argent au passage) ils n’ont pas vu la valeur profonde de l’innovation et s’en désintéressent.
Je pense que c’est aussi pour ça qu’on n’aime pas trop les nouveaux sur ce marché.
Car les gens qui y sont depuis longtemps ne sont plus là uniquement pour l’argent. Ils ont étés là pour ça, comme nous tous, mais ils ont aussi eu le temps de comprendre les innovations et le Nouveau Monde que ça permet de créer.
Et bref, tout le monde à l’air de détester le bear market car oui ok on se fait un peu chier et jusqu’à présent quand on a été dedans ça a duré une éternité pour refaire de la croissance et j’avoue on adore a croissance.
Mais il y a de vraies choses ultras importantes qui se passent pendant cette période et je vais t’en parler now :
1. La disparition des projets nuls
Pendant le bull market tous les projets font de la croissance. C’est trop cool ok, mais ça révèle le pire de certaines personnes.
Car il y a des tonnes d’opportunistes malveillants qui profitent de l’euphorie du marché pour créer de faux projets uniquement dans le but de se faire de l’argent.
Il y en a dans les NFTs, dans les ICOs, dans les gaming etc. Du coup on se retrouve avec une flopée de projets fumeux qui ont zéro valeur ajoutée pour l’écosystème.
Et bien ces projets là, une fois que les nouveaux se désintéressent ils disparaissent. Oui, car ce n’est pas aux vieux du marché qui ont déjà vécu ça que tu peux vendre un truc.
(Ce qui explique pourquoi quand tu es newbe tu es vraiment la cible des arnaques.)
Ensuite, les projets qui ne sont pas malveillants, mais qui juste n’ont pas de valeur ajoutée vraiment importante pour l’avenir disparaissent aussi à ce moment-là.
C’est une phase de purge de tous les projets de m**de en vrai. Et il ne reste que les projets innovants et super solides sur leurs bases.
2. La consolidation des projets utiles
Ces projets-là non plus ils ne font pas de croissance, mais ils en profitent pour faire un truc ultra utile : ils se consolident pour la suite.
Je m’explique.
Quand j’ai monté ma première boite, j’avais créé un logiciel RH (😵🔫).
On a eu une phase ou on n’avait pas de client : pendant 2 mois on était seulement en train de bosser sur notre produit.
Et on avançait hyper vite.
(Pré-croissance) : Puis on a eu notre premier client, c’était cool, on avait ses retours, on faisait évoluer notre produit en même temps, main dans la main quoi.
(Bull market) : On a commencé à avoir beaucoup beaucoup de clients. Et là on ne maitrisait rien, tout ce qu’on faisait c’était absorber la croissance et faire au mieux pour que l’outil ne tombe en morceau pas pendant que tout le monde l’utilisait.
(Bear market) : Et puis aux alentours d’aout, on a eu moins de clients, et là on a pu souffler et vraiment rebosser sur tout ce qui n’allait pas sur notre outil.
C’est exactement ça pour les cryptos.
C’est impossible de faire de l’innovation à fond quand tu es en train d’absorber une croissance de ouf, tu gères comme tu peux et tu attends une accalmie pour tirer des leçons et t’améliorer.
Tous ces projets en profitent pour s’optimiser pour la prochaine phase de croissance. Quand le marché repart, c’est comme si chaque projet avait passé 10 level de qualité.
Les ressources cryptos
Et s’il ne faut pas t’inquiéter de l’avenir des cryptos quand le marché est bas, c’est grâce aux ressources dont dispose cet univers.
Les gens. Ceux qui bossent en crypto ils le font par passion, le soir et le weekend, eux ils s’en foutent de gagner de l’argent, ils bâtissent le monde de demain.
L’argent. On arrive à lever beaucoup d’argent pour lancer des projets grandioses beaucoup plus que dans tous les autres secteurs de l’innovation.
Les modèles économiques. Les projets crypto commencent à trouver des modèles économiques viables comme l’univers de la tech au début.
Les rendements en crypto. Ils sont tellement supérieurs à ce qu’on trouve en investissement classique que ça intéressera toujours des gens.
Zoom sur The Sandbox
Aujourd’hui je te parle de The Sandbox, déjà car tout le monde ne parle que de ça dans l’univers crypto avec la passion play-to-earn (gaming) du moment.
Il a fait +26,5% cette semaine.
Alors c’est parti 👇
Carte d’identité de la crypto :
Nom : The sandbox
Création : 2020
Token : SAND
Rang : #34
Thème : Gaming
Prix du token : $3,97
Objectif de la crypto :
The Sandbox c’est une platefome qui introduit la technologie blockchain dans le monde du jeu vidéo grand public !
Concrètement, c’est un métavers qui propose un monde où les joueurs peuvent acheter des parcelles de terrain et les construire à leur guise.
(Donc tous mes copains en Play-to-Earn ne me parlent que de ça).
Aide tes amis à découvrir l’univers Crypto 👇
C’est tout.
Caro 💎
A la découverte des cryptos.
—
Si on t’a transféré cette édition, c’est ici pour t’abonner :