1/2 La meilleure méthode pour investir dans le Bitcoin
investir dans le Bitcoin : ce qu'il faut savoir
Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples.
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 63.496 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
🌿 L’immobilier comme sous-jacent.
🌤 L’état du marché crypto.
🔥 Investir dans le bitcoin.
🌿 L’immobilier comme sous-jacent.
Cette édition est sponsorisée par une entreprise que j’adore et qui s’appelle Lingo.
Son idée c’est de démocratiser les cryptos auprès du grand public avec un concept que je trouve personnellement génial et que je vais t’expliquer.
En gros leur fonctionnement c’est que quand tu achètes de leur crypto, si tu la conserves, en échange ça te génère des séjours en vacances.
Ah.
Oui mais comment ça marche ?
En fait ils utilisent l’immobilier comme sous-jacent à la valeur de leur crypto.
Ca veut dire en gros qu’ils achètent des hôtels dans des endroits ou il y a beaucoup de vacanciers, à Paris, à Miami etc.
Ces logements génèrent des loyers tous les mois.
Et grâce à ça, les investisseurs touchent des loyalty tous les mois qu’ils peuvent soit revendre soit les échanger contre des séjours de vacances.
Et comme tout est fait sur la blockchain, c’est transparent !
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu regardais le documentaire sur les SuperModels, je suivais l’état du marché crypto pour toi.
Mon analyse du marché.
C’est vrai que le marché est lent depuis plusieurs mois, mais si on prend un tout petit peu de recul on se rappelle qu’en janvier le bitcoin était à 16k$ et qu’il a donc fait +60% de croissance depuis.
Pareil pour l’Ethereum qui a fait +40% depuis janvier, là il a même fait +5% supplémentaire car l’entreprise VanEck a confirmé son ETF Ethereum.
Pour faire simple c’est un produit financier, qui n’est donc pas en crypto mais qui reproduit le prix d’Ethereum.
Sinon en petite news aussi la boite Circle qui a créé la crypto Stable USDC qui reproduit le cours du $ vient de lancer l’EURC, une crypto stable qui reproduit le cours de l’Euro sur une nouvelle Blockchain, le Stellar, en plus d’Ethereum et Avalanche.
🔥 Investir dans le Bitcoin : ce que j’aurais voulu savoir
Temps de lecture : 7 min
Déjà avant de commencer, on se rappelle que c’est pas un conseil en investissement mais un point de vue à but éducatif.
J’ai pensé cet article en deux parties :
Ce qu’il faut savoir quand on veut investir dans le Bitcoin et
Comment faire concrètement.
Cette semaine je vais te parler de ce que j’aurai aimé qu’on m’explique plus tôt et la semaine prochaine je vais te dire TRES concrètement comment faire un plan d’investissement dédié au Bitcoin.
Je dis très concrètement car j’ai un pote qui ne veut investir que dans le Bitcoin et il m’a demandé de lui donner toutes les infos et chiffres à prendre en compte donc tu les auras aussi.
Mais déjà c’est quoi le Bitcoin ?
Rhhooo ne me fais pas cette tête, passe juste ce paragraphe si tu es là depuis longtemps.
Si tu n’es pas tout à fait sûr de ce que c’est exactement le Bitcoin, voici comment j’aurais voulu qu’on me l’explique :
Le Bitcoin c’est la 1ère des crypto-monnaies et si tu comprends pas bien à quoi elle sert, c’est normal. Elle sert juste à remplacer l’Euro et le Dollar.
C’est juste une monnaie en fait, qui sert à faire des transactions, mais il y a deux choses :
Le but du Bitcoin.
Déjà elle utilise une nouvelle technologie pour exister. C’est la Blockchain, qui est un programme informatique qui permet d’enregistrer des données dans un registre en ligne et de faire des transferts d’informations.
Ce que ça veut dire concrètement c’est que si tu possèdes du bitcoin, c’est écrit automatiquement dans le registre. Si tu envoies du bitcoin, c’est réalisé et enregistré automatiquement dans le registre.
Tout le monde peut consulter ce registre, mais personne ne peut le modifier.
En fait ça veut dire que le Bitcoin se passe de :
L’Etat qui devrait en être le créateur.
La banque centrale qui devrait décider quand créer ses pièces.
Les banques classiques qui devraient conserver et transférer l’argent.
C’est pour ça qu’on dit que le Bitcoin sert à remplacer le Dollar, car c’est une monnaie qui existe sans avoir besoin d’intermédiaires qui ont un impact dessus.
Et c’est pour cette raison qu’on dit qu’elle est transgressive. Car priver de pouvoir des intermédiaires aussi puissants que l’Etat et les Banques, c’est un peu comme quand en 1905 on a dit “ben maintenant on va séparer l’Eglise et l’Etat”. Tout d’un coup, on a fait perdre une grande partie de son pouvoir à un acteur qui était en place.
Le fonctionnement du Bitcoin.
Oui oui oui, elle sert à remplacer le Dollar blabla, mais elle existe depuis 2009, donc autant dire 3 minutes. Et c’est une nouvelle technologie en plus.
Si c’est pas l’Etat qui dicte en scred ses règles de fonctionnement, elle en possède quand même et tu dois les connaitre si tu envisages d’investir dedans.
On dit que le Bitcoin a une supply limité. Ca signifie que dans le programme informatique du Bitcoin il a été écrit : il existera 21 millions de pièces de Bitcoin.
Ce qui fait du Bitcoin une monnaie déflationniste : au fur et à mesure que les gens achètent du bitcoin, de nouvelles pièces sont créés, mais de moins en moins jusqu’à ce que les 21 millions le soient tous.
Ce que ça veut dire c’est que le bitcoin a été conçu pour se raréfier et donc prendre de la valeur. Bien sûr pour ça il faut que des gens en achètent, mais tant que des gens en achètent, il est designé pour la croissance.
Et contrairement à l’Euro, son prix dépend de l’offre et de la demande. Plus de gens achètent du bitcoin, plus son prix monte. Plus de gens en vendent plus sont prix baisse.
Et ça c’est génial pour nous, car si je résume beaucoup, ça veut dire que c’est une formidable opportunité d’investissement.
Enfin formidable surtout si tu connais les choses qui vont impacter son prix. Parce que la volatilité du prix du Bitcoin, elle fait peur.
Mais c’est comme le monstre sous ton lit, il te fait peur jusqu’à temps que tu décides de faire face à ta peur et de voir que c’était juste ton chat qui jouait dessous.
Le cycle de prix du Bitcoin.
Si on analyse l’évolution du prix du Bitcoin depuis sa création on sait qu’il suit ses propres règles de croissance. Ses règles qui sont très différentes des autres actifs financiers.
Déjà tous les 4 ans la production du nombre de pièces de Bitcoin est divisée par deux : c’est le halving, et c’est un élément central de son cycle de prix.
Si on devait résumer les phases du Bitcoin :
🔴 Crash et perte de 70% de sa valeur en quelques semaines.
🟠 2 ans de prix bas mais relativement stables, c’est le Bear Market.
🟠 Le prix le plus bas du cycle arrive environ 1 an avant le halving.
🟢 Le halving lance la nouvelle phase de croissance, c’est le Bull Market.
🟢 Le prix du Bitcoin monte de manière progressive pendant environ 1 an.
🟢 Il y a quelques mois de croissance exceptionnelle : c’est le Bull Run.
🟢 Il atteints un nouveau sommet de prix historique, on l’appelle l’ATH.
…
🔴 Il crash et perds 70% de sa valeur.
Un cycle comprend toutes ces phases et dure en moyenne 4 ans. On a vécu 3 cycles du Bitcoin et on est dans le 4ème entre la phase 3 et 4 actuellement.
Sûr que dit comme ça, ça a l’air facile. Sauf que quand on y regarde de plus près, il y a des éléments qui vont impacter son prix à court termes. Ca va créer des variations qui peuvent rester sans effets ou enclencher le passage d’une phase à une autre.
Donc c’est bien d’avoir la vision globale pour faire des bons choix, mais il faut aussi une visions des éléments extérieurs qui impactent le prix du bitcoin pour anticiper les passages d’une phase à l’autre.
Le prix du Bitcoin est impacté par les acteurs majeurs du secteur.
Par exemple à la fin de l’année dernière quand FTX a crashé, ça a fait chuter le bitcoin qui était autour des 20k$ à 15k$.
Avec le recul on regarde le graphique et on se dit que c’est juste une petite variation temporaire, mais sur le moment, un telle baisse de prix alors qu’on pensait déjà avoir touché le prix le plus bas, c’était très inquiétant.
La santé financière des acteurs majeurs qui croient au bitcoin mais aussi qui favorisent son adoption auprès du grand public est un élément essentiel à suivre.
Si Binance ou Coinbase crashent, le prix du Bitcoin s’écroulera car ça traduira une perte de confiance des investisseurs.
Sans compter que c’est le crash de la crypto Terra/Luna qui a provoqué une telle peur sur le marché que ça a entrainé le passage de la phase de croissance du bitcoin à la phase de crash.
Le prix du Bitcoin est impacté par les liquidités.
Le Bitcoin c’est une investissement alternatif et il est considéré comme l’un des investissements les plus risqués (même si c’est l’investissement le plus sûr en crypto).
Moi quand je reçois à diner à la maison (t’inquiètes il y a un lien),il y a toujours du champagne pour l’apéro, il y a toujours une bonne tradition de ma boulangerie préférée pour accompagner le repas, mais il n’y aura pas toujours de dessert.
Car si je n’ai pas le temps de tout préparer, ben c’est le premier truc qui saute dans mon organisation.
Je crois que c’est parce que je pense la soirée en ordre chronologique, et du coup l’apéro c’est ok, le plat c’est ok, mais le dessert ben ça saute.
L’unité de mesure ici c’est le temps disponible, et la conséquence à mon manque de temps c’est l’absence de dessert.
Et ben, quand la banque centrale américaine augmente ses taux d’intérêts pour empêcher les gens d’emprunter de l’argent et donc réduire les liquidité en circulation, ben les gens ont accès à moins d’argent.
L’unité c’est l’argent disponible, et ce qui saute en premier, se sont les investissements “desserts”, les plus risqués.
Donc le bitcoin souffre en premier lieu de l’augmentation des taux d’intérêts. Par contre, quand la croissance de l’économie globale est lancée, c’est le bitcoin qui en profite en premier lieu !
J’imagine que là je ne vais rien t’apprendre, toutes les nouvelles technologies et les investissements considérés comme étant “du futur” sont ceux qui bénéficient le plus de la croissance globale de l’économie.
Quand il y a de l’argent, et qu’il y a des investisseurs, ils ne pensent pas au passé mais au futur, et c’est aussi pour ça que les actions qui font le plus de croissance dans ces périodes sont celles du Nasdaq qui sont les entreprises des nouvelles technologie.
Le prix du Bitcoin est impacté par le comportement des Etats.
En fait ce qui impact sur le long termes le prix du bitcoin c’est le fait que les gens en achètent. C’est donc l’adoption au niveau mondial par une population de plus en plus éloigné des “punk” qui sont les premiers adeptes.
Et sur ça, la position des pays autour des cryptos à un impact direct. Donc quand les autorité financières américaines s’attaquent à des acteurs majeurs de la crypto, ben ça peut avoir un impact sur le prix du bitcoin.
Ca veut dire plus qu’une simple action en justice.
Quand la chine interdit le minage des cryptos sur son territoire, pareil…
Le prix du Bitcoin est impacté par les prises de bénéfices des baleines.
Et aussi, je dois te dire qu’il y a quelques acteurs, qui possèdent beaucoup, beaucoup de bitcoin. Et eux, ils vont en vendre pendant qu’il est haut. Normal, ils veulent prendre des bénéfices.
Mais comme ils en ont vraiment beaucoup, et bien au moment de leur vente, pendant quelques jours, l’offre de bitcoin dépasse la demande de bitcoin et ça fait chuter son prix.
Tu peux le voir dans les phases de croissance, tous les petits pics se sont des baleines qui prennent des bénéfices.
Si la croissance est assez forte, elle repart de plus belle et ça n’a aucun impact sur le long termes, mais si elle ne l’est pas assez, ça peut entrainer une chute et le passage dans une nouvelle phase.
Cependant à ma connaissance jamais le bitcoin est passé dans une nouvelle phase baissière à cause d’une baleine, mais c’est vrai que si tu ne le sais pas, tu peux flipper.
Ma conclusion.
Bon, là tu es normalement bien préparé pour ce qui arrive la semaine prochaine.
J’ai trop hâte parce que je pense que ça va vraiment t’aider !