Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de + de 62 000 lecteurs !
Pendant quelques semaines tu vas me retrouver dans des éditions plus light que j’ai appelé Hors séries d’été. Car toi et moi on sait qu’on sera probablement tous à la plage.
Mais on sera trop heureux de se retrouver pour les éditions classiques à partir de la mi-août !
☀️ Se lancer en crypto
Quoi faire avant ton premier investissement ?
Le but ce n’est pas de devenir riche ou d’avoir un plan d’investissement hyper établi à ce stade, mais surtout de comprendre qui tu es comme type d’investisseur.
Quand tu fais ton premier investissement, peu importe l’outil que tu utilises, pour être honnête on s’en fout. Peu importe d’économiser des frais ou d’être sur une plateforme qui te permet d’investir dans 1M de trucs.
Investir en crypto c’est comme faire ses courses pour la première fois dans un autre pays. Ça ressemble à quelque chose que tu connais, mais tout à l’air hyper étrange. Il ne faut pas se forcer, il faut juste rentrer dans le bain petit à petit.
Donc le montant et l’outil à ce stade tu t’en fous. Tu peux mettre peu, même juste 50€ et sur n’importe quel outil, lydia, révolut, coinbase et tous les autres.
Pour ce qui est de la crypto, ben moi j’ai commencé avec le bitcoin, c’est la plus grosse, et donc la moins volatile, ça m’a semblé être la chose à faire.
Quand tu as fait ça, bloque-toi un rdv dans ton agenda 15 jours plus tard.
Et je veux que tu répondes à ces questions :
Combien de fois par jour je suis allé voir le prix de la crypto ?
Est-ce que j’y ai pensé dans la semaine ?
Est-ce que j’ai eu envie d’y passer plus de temps ?
J’aurai fait quoi si j’avais perdu 90% ?
J’aurai fait quoi si j’avais gagné 90% ?
Tu vas le faire ? Ok, alors la suite.
Comment suivre tes investissements en crypto ?
Il faut absolument le faire, et notamment car selon ou tu vas acheter tes cryptos tu ne sauras pas combien tu as payé et pour combien de cryptos. Et surtout si tu fais comme moi et que tu te mets à acheter régulièrement sur beaucoup de sites différents.
Moi je ne l’ai pas fait pendant longtemps, c’est un enfer maintenant, je sais que j’ai 3 jours complets de travail pour essayer de m’y retrouver à nouveau.
Les infos que tu dois absolument noter quelque part (et même un fichier Excel suffit pour commencer) sont :
Le nom de la crypto.
Le site sur lequel tu as acheté.
Le montant que tu as payé.
Le prix de la crypto au moment ou tu as acheté.
Le nombre de crypto que tu as acquis.
La date.
Avec ça, tu pourras commencer à avoir un suivi cohérent ou le rapporter sur un outil dédié au moment ou tu en auras besoin.
On investit dans quelle crypto pour commencer ?
Déjà, t’as pas besoin d’être ultra riche, tu peux commencer avec 50€.
Et ensuite, je n’ai pas le droit de te conseiller dans quoi investir, mais je peux te dire ce que moi j’ai fait.
J’ai commencé par investir dans le bitcoin et l’ether (la crypto d’ethéreum), car ce sont les cryptos les plus solides du marché selon moi.
Ensuite j’ai commencé à diversifier un peu mes investissements cryptos en allant chercher les projets à forte valeur ajoutée dans des secteurs différents de la crypto : solana (SOL) sur la blockchain, decentraland (MANA) sur le métavers, Polygon (MATIC) sur les Layers2, etc.
Puis j’ai commencé à investir dans des plus petits projets à fort potentiel de croissance. C’est à ce moment là que j’ai commencer à faire un vrai plan d’investissement avec une logique forte de rentabilité…