Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 3 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir que tu es un pionner du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 58.795 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
🌤 L’état du marché crypto.
🎬 La décentralisation au coeur du système.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu partais en vacances, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
La semaine dernière on a vécu la première véritable semaine de baisse en 2023 à cause des mesures de la SEC sur la plateforme Kraken et à propos du mécanisme du staking qui a ébranlé la confiance en crypto.
Mais cette semaine, ca y est : le bitcoin a enfin dépassé les 24k$ et l’ether les 1.6k$ ! Toutes les cryptos sont au vert cette semaine et ça fait bien plaisir.
Ce qui explique la croissance du bitcoin en ce moment c’est le succès d'Ordinals, un projet de NFT. Je sais tu vas me dire “mais il y a pas de NFT sur la blockchain Bitcoin”, et même si c’est rare, il y en a un en ce moment et il cartonne alors ça donne de l’élan au bitcoin.
Les cryptos de la semaine.
Filecoin : La crypto FIL a fait +55 % de croissance pour atteindre 7,43 $
OKB : OKB a fait +30 % pour toucher les 52,98 $
Polygon : La crypto MATIC a fait un bond de 25 % pour atteindre les 1,54 $
🎬 La décentralisation au coeur du système.
Temps de lecture : 5 min.
En résumé : La décentralisation c’est LA valeur fondamentale de tout l’écosystème crypto alors on va creuser ça ensemble cette semaine. Car je me suis demandé si la décentralisation c’est le truc important dans un projet crypto, comment on la mesure en vrai ? Et surtout est-ce qu’il y a que des avantages à ça ?
Au fait, si tu transferts cette édition à un ami à toi, ça m’aide énormément à faire grossir la communauté ❤️
—
Je vais commencer fort en te disant que le système financier est un outil au service des pouvoirs politiques : c’est une arme pour nous contrôler.
Et la décentralisation c’est un moyen de créer des systèmes (pas que financiers) indépendants de l’action des gouvernements ou des grandes entreprises (on va pas les oublier elles non plus).
La décentralisation c’est quoi ?
Le système centralisé c’est le modèle classique de nos sociétés, c’est pas juste la banque, ca peut être plein de choses.
Si jamais notre gouvernement décide de faire passer une réforme sur les retraites (au hasard), et bien il a le pouvoir de le faire. Si on est pas content on peut manifester, et c’est tout.
Manifester c’est essayer de reprendre un pouvoir qu’on ne possède pas, en faisant du bruit pour être écouté. Mais au font ce pouvoir c’est une illusion, comme un petit chien qui aboie fort face à un plus gros chien.
Quand une décision qui nous concerne est prise par un tout petit groupe de personnes c’est un système centralisé. Le pouvoir est détenu par un acteur unique.
Imagine que notre système soit décentralisé :
Une réforme passerait par un vote auprès de tous les citoyens.
Sans consensus ou majorité il ne se passerait rien.
Ca a ses avantages et ses inconvénients.
Et concrètement ?
Si on creuse un peu cette histoire de vote :
Ok mettre en place un vote avec consensus c’est bien, mais dans les faits : si c’est l’Etat qui est en charge de comptabiliser les réponses… Ben il a le pouvoir de modifier les résultats… T’as déjà entendu parler d’élections truquées ? Voilà.
Ca serait vraiment décentralisé s’il y a un vote ET que les décomptes des voies sont faites de façon transparente, à la vue de tous et sans pouvoir être modifié en scred par quiconque (sur la blockchain donc).
Autres exemples :
Google qui détient tes données, c’est centralisé.
Crédit agricole qui peut bloquer ton compte bancaire ou transférer ton historique à l’Etat, c’est centralisé.
La décentralisation c’est quand les données et les processus ne sont pas contrôlés par une seule entité, mais par le plus grand nombre.
Normalement c’est censé permettre de créer des systèmes qui sont plus résistants aux erreurs, aux pannes et aux manipulations. Car il n’y a pas de point unique de défaillance.
Tu te rappelles la crise de 2008 : le coupable c’était la centralisation des banques.
Même la chute de FTX qui est dans l’environnement crypto c’était à cause de la centralisation.
Ah.
Ca veut dire que même dans l’environnement crypto il y a des boites qui ne sont pas vraiment décentralisées…
Bizarre non.
En fait le niveau de décentralisation il se mesure, car les boites ne sont pas égales face à elle. Il y a des projets qui vont se faire passer pour plus décentralisés qu’ils ne le sont car c’est plus simple à mettre en place ou pour bénéficier de l’aura de la décentralisation.
Et oui, car la meilleure façon pour un loup de rentrer dans une bergerie, c’est de se faire passer pour un mouton.
Comment on la mesure du coup ?
Tu l’as compris, plus un système est décentralisé, plus il est considéré comme sécurisé.
Si tu veux mesurer cette décentralisation, tu peux te concentrer sur 3 éléments :
La distribution géographique des noeuds.
Les noeuds se sont les ordinateurs qui executent le logiciel de la blockchain et qui le sécurisent. S’ils sont dispersés aléatoirement sur la planète ou tous au 12 rue Legendre, ben c’est pas pareil. C’est la dispertion géographique qui permet de réduire les risques de manipulation par un groupe.
La puissance de calcul disponible pour valider les transactions.
Les opérations qui sont enregistrées sur la blockchain sont validées par les ordinateurs qui participent à la sécurisation du réseau. Plus la puissance de calcul est forte, plus c’est qu’il y a des gens qui sécurisent le réseau. Moins il y a de risques que le système soit contrôlé par un petit nombre d’acteurs.
La distribution des jetons.
Les projets dans la blockchain ont tous une crypto associée. Si 80% du volume des jetons est en possession des développeurs du projet, attention ! Ce n’est plus centralisé du coup !
Alors dans le Web3 plus c’est décentralisé plus c’est bon, sauf que pour moi c’est pas aussi vrai que ça, alors je me suis amusée (il m’en faut peu) à te récapituler les avantages mais aussi les inconvénients de la décentralisation.
Comme ça tu pourras être premier de la classe en crypto :
Les avantages.
La sécurité : On l’avait compris, comme il n’y a pas un seul endroit ou les informations sont réunis, c’est plus dur de l’attaquer ou de soudoyer le gars qui est sensé garder la donnée.
L’indépendance : Ca rejoint un peu la même idée, le système est moins dépendant de la volonté d’une seule personne. Qui pourrait au hasard envoyer toute la tréso de la boite sur son autre boite (coucou le fondateur de FTX).
L’équité : La décentralisation permet une répartition plus équitable des pouvoirs au sein d’un système. Car tout le monde à le même droit de vote.
La transparence : Les blockchains sont des registres publics et immuables, donc toutes les transactions y sont enregistrées de manière transparente.
Les limites.
C’est galère en vrai : genre essaie de prendre une décision à 10 000 personnes, déjà avec mes potes pour caler une date pour se voir c’est d’un complexe (et on est seulement 6). Sauf que sans consensus tout est bloqué.
Les avis contraires : T’es pas à l’abris qu’à un moment les acteurs en place ne soient plus d’accord et bon ben encore bloqué.
L’inégalité : On a dit que tout le monde à le même poids dans le système de vote, mais si une organisation à tous les ordinateurs puissants, de fait elle aura plus de poids que nous car elle aura plus de capacité de vote.
Les erreurs : A priori il y a plus d’erreurs humaines, mais si un développeur a laissé une faille dans le code, c’est cata.
J’espère que t’as mieux compris ce qu’implique la décentralisation mais aussi que comme dans tout, il n’y a pas que des avantages !
Je termine par mes liens utiles :
Je fais l’analyse de 3 cryptos cool par mois.
Je te partage ma vie sur Instagram.
Ici tu as mon premier livre.
Et voici mon podcast.
Quoi, tu es encore là ?
Je rigole ça me fait trop plaisir de savoir que tu me lis jusqu’au bout ! Je te remercie d’être avec moi tous les lundis ! Amuse toi bien d’ici la semaine prochaine !
Et s’il te plait commence à réfléchir à un plan d’investissement pour pas louper le coche des cryptos ! La formation arrive bientot et le programme d’accompagnement à l’investissement aussi (je suis à fond) !
Tu vois, c’était simple.
PS : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.