Ce que Willy Wonka m’a appris sur le Bitcoin
Que va-t-il se passer quand le dernier bitcoin sera créé ?
Hello 👋
Bienvenue dans ma newsletter crypto — je suis trop contente de te retrouver ici 💛
Moi c’est Caro : analyste, investisseuse, vulgarisatrice de l’univers crypto, autrice (et un peu agitatrice aussi, quand il faut).
Bref, la crypto, je la vis, je la décortique, et je t’en parle comme j’en parle à mes potes.
Et là franchement, tu fais partie des +75 000 lecteurs qui reçoivent ces quelques lignes,
et je te le dis sans blabla : merci d’être là. C’est un vrai kiff de vous savoir aussi nombreux à suivre l’aventure chaque semaine.
Au programme :
🚀 Les dernières actus crypto.
💰 Ce que Willy Wonka m’a appris sur le Bitcoin
🚀 Les dernières actus crypto.
Pendant que tu pensais à mon anniversaire, je suivais l’état du marché crypto pour toi !
Sinon dans mon application privée le cercle crypto, je partage la totalité de mon plan d’investissement en temps réel.
Si tu avais utilisé ces infos ?
👉 +207% sur Aave, que j’ai encaissés il y a quelques temps.
👉 Juste pour te donner une idée : si t’avais mis 50€ quand j’ai partagé mon achat au Cercle, t’aurais récupéré 153,50€ aujourd’hui.
Tu viens ? C’est sans engagement !
💰Ce que Willy Wonka m’a appris sur le Bitcoin
Temps de lecture : 5 min
L’année dernière c’était le halving du bitcoin, ce moment ou la production de nouvelles pièces de bitcoin est divisée par deux, ça m’a rappelé que le bitcoin a une fin.
Enfin pas une fin comme nous six pieds sous terre et merci de vivre avec ça. Non, mais il y a un nombre de pièces défini de Bitcoin : 21M. Pour l’instant il y en a 19M et des poussières, mais il se passera quoi quand toutes les pièces seront créées ?
Ben je te l’explique.
Je me suis dit que pour t’en parler j’allais de présenter trois hypothèses.
Voici trois mondes :
🍫🍫🍫 Dans le premier, on peut fabriquer des morceaux de chocolat de façon illimitée.
🍫🍫🧐 Dans le second, on peut fabriquer des morceaux chocolat. Mais on ne sait pas pour combien temps, et un jour il n’y en aura plus.
🍫❌ Dans le troisième, on sait qu’on est capable de fabriquer seulement 12 morceaux de chocolat, pas plus.
Oui, j’ai regardé le nouveau film sur Wonka hier soir…
Qu’est-ce que ça implique ?
Hypothèse 1 🍫🍫🍫 : Le chocolat n’est pas rare ! Je peux en vouloir ou ne pas en vouloir selon mes goûts. A priori son prix sera plus ou moins toujours le même, et il dépendra surtout de la demande. Mais l’offre de chocolat elle, restera toujours stable. Je n’ai pas vraiment besoin d’en faire des réserves.
Hypothèse 2 🍫🍫🧐 : Le chocolat n’est pas rare pour l’instant. Mais je sais qu’un jour il le deviendra, et en plus je ne sais pas quand. Je suis intéressée même si j’ai l’impression que j’en aurais toujours..
Une petite voix me dit d’en avoir chez moi si jamais ça n’existait plus. Car alors, je suis absolument certaine que cela vaudra tout d’un coup très cher.
Hypothèse 3 🍫❌ : Là je suis mal ! Car je sais que c’est rare, et en plus tout le monde est au courant. Il m’en faut absolument.
Est-ce que tu me vois venir ?
🍫🍫🍫 : C’est notre monnaie Fiat.
🍫🍫🧐 : C’est l’or.
🍫❌ : C’est le bitcoin.
Ok, donc un jour tout le bitcoin aura été créé, dis-m’en plus
Tu te rappelles quand on a parlé de « Smart Contract » ?
Si t’as oublié, c’est juste une consigne de fonctionnement (on appelle ça un protocole) d’une crypto qui ne peut pas être modifiée. Donc des règles du jeu avec lesquelles tu ne peux pas tricher.
Et bien dans le cas du protocole bitcoin, il a été défini qu’il en existerait 21 millions. Pas un de plus ni un de moins.
Aujourd’hui il en existe un peu plus de 19M.
Et bien moi je me demande ce qu’il va se passer quand tous les bitcoins existeront, pas toi ?
Déjà, ça implique quoi qu’il en existe un nombre défini ?
Car ne n’est pas le cas pour toutes les cryptos, l’Ether par exemple (Ethereum) n’a pas de limite. Donc comme pour nos monnaies classiques il n’y a pas vraiment d’effet de rareté.
Mais puisque le bitcoin doit avoir 21M de pièces, son protocole a aussi prévu les modalités de leurs créations et elles ont un impact sur l’ensemble du marché crypto !
Déjà, pour créer un bitcoin, on est obligé de le miner. On ne peut pas décider d’en créer comme ça, on n’a pas le choix que de suivre le protocole.
Alors comment ça se passe ?
La création d’un bitcoin se fait par le minage.
Le minage, rappelle-toi c’est le moyen utilisé en crypto pour valider une transaction financière sans passer par un tiers de confiance (une banque quoi).
Et bien dans le cas du bitcoin, cette opération ne sert pas uniquement à valider les opérations, mais aussi à créer de nouveaux bitcoins.
Car les mineurs sont rémunérés grâce aux frais de transaction, mais aussi et surtout par l’octroie d’une rémunération en bitcoin.
Et ça implique quoi sur le cycle des cryptos ?
La rémunération par création de bitcoin diminue dans le temps pour contrôler le nombre de bitcoin créés.
Les mineurs valident les transactions, et reçoivent leur récompense et au bout de 210.000 blocs écrits, c’est un peu la punition.
Ça met environ 4 ans à se créer 210.000 blocs, mais à partir de cette date les mineurs reçoivent moitié moins de bitcoins pour la validation d’une transaction.
Ça s’appelle le halving : C’est donc le moment où la rémunération par création de bitcoin est divisée par deux.
T’imagines qu’au lancement un mineur gagnait 50 bitcoins ?
On pense que la date fatidique de la création du dernier bitcoin c’est en 2 140.
Et les mineurs du coup ?
J’ai rajouté ce paragraphe, car ma pote Maud, elle était en panique pour les mineurs quand je lui ai raconté ça.
En fait, ils vont continuer de toucher une rémunération pour valider les transactions, de la même manière que sur les autres blockchains : grâce aux frais de transaction.
Parce qu’on serait mal si tous ils disaient bah du coup on arrête.
Il y aurait plus de crypto.
Mais oui ça veut aussi dire que les frais de transaction vont forcément augmenter sur la blockchain Bitcoin.
Ma conclusion.
Et le plan du créateur du Bitcoin c’est justement qu’une fois que tous les bitcoin seront créés, on ne l’utilise plus comme un outil d’investissement avec lequel on spécule. Mais plutôt comme une vrai monnaie qu’on utilise pour acheter des choses car son prix sera a priori beaucoup plus stable.
Enfin c’est le plan.
Car pour l’instant ça me semble fou d’utiliser du bitcoin pour acheter des trucs, c’est un manque à gagner qui serait trop fou !
Et si tu veux investir, on est plus de 1000 investisseurs dans Le Cercle à avancer ensemble chaque semaine. Et si tu as envie de te lancer en sécurité dans l’investissement crypto, laisse-moi te dire un truc : tu ne pourras pas être mieux entouré·e que dans Le Cercle crypto.
À toi de jouer 🙌