👯♀️ C’est quoi la différence entre le metaverse et les Sims ?
#71 Tout savoir sur le métaverse.
Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 3 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Tout ce que je découvre, je te le partage le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu fais partie d’une communauté de 50.062 lecteurs.
Pour aller plus loin dans la crypto :
📈 L’analyse des meilleures cryptos dans le dossier mensuel à 6€.
📙 La découverte de l’univers cryptos avec mon premier livre.
📸 Les dessous de ma vie d’entrepreneure sur Insta.
🎙 Mon podcast dispo sur toutes les plateformes.
📰 Et tous les anciens articles ici.
Au sommaire
🌴 Actu crypto : les actus pour comprendre le marché.
👩🏫 Le sujet de fond : tout savoir sur le metaverse.
J’ai acheté une action Ledger.
En partenariat avec Caption.
Je suis hyper heureuse car Caption m’a proposé de te parler d’un truc dont je t’aurai de toute façon parlé !
Cette semaine il y a une opportunité avec Ledger, le leader mondial pour la sécurité des cryptos (valorisé 1.015Md€ en 2021) que j'attendais depuis des mois.
Je veux acheter des actions de Ledger depuis super longtemps. Sauf qu'elle n’est pas côtée en bourse donc impossible !
En gros, ceux qui ont des actions se sont les salariés qui en ont gagnés ou les investisseurs qui se sont placés sur leurs levées de fonds.
Mais cette semaine il y a 60 salariés de la boite qui vendent une petite partie de leurs actions sur Caption.
La dernière fois elles étaient parties en 15 minutes, pire qu'un concert de Céline Dion.
Mais cette fois j’ai pu acheter une action.
C'est pas un conseil en investissement, c’est juste mon opinion, et quand tu investis, tu as toujours un risque de perdre ton argent.
Actualité crypto de la semaine
Pendant que tu regardais Netflix sous ta couette… Je suivais l’actu crypto pour toi.
Le marché
Ca faisait 4 semaines de calme pour les cryptos, mais fin de semaine il y a eu encore une annonce de hausse de l’inflation aux US. Ca a fait chuter les cryptos.
Bitcoin -1,37 %.
Ethereum -2,19%.
Les news de la semaine
⛏ Difficulté de minage du bitcoin
C’est à la fois chiant, et à la fois cool ! En gros lundi, les difficultés de minage de Bitcoin ont dépassé le dernier record qui était en mai. Plus la difficulté augmente, plus les mineurs doivent dépenser de l’énergie pour miner et comme le bitcoin est bas, leur récompense est faible. Ca c’est la partie nulle. Mais de l’autre côté, plus la difficulté est forte, plus ça veut dire que le réseau est solide et en croissance ! (Et ça on adore !)
💎 Google cloud va accepter les cryptos
La division cloud de Google a annoncé mardi qu'elle accepterait les paiements en crypto pour ses services cloud à partir du début d’année prochaine.
🔫 Ethereum est devenu déflationniste
Ca veut dire qu’en ce moment il y a plus d'ETH qui sont brûlés (retiré de la circulation) que créé. Et bon c’était prévu dans le cadre de la suite de la fusion. Mais ca a quand même eu un petit effet sur sa baisse de prix cette semaine.
Tout savoir sur le metaverse.
Temps de lecture : 7 min.
C’est quoi un metaverse ?
Il y a pas longtemps, je me suis posée une question vachement profonde : est-ce qu’il y a vraiment une différence entre les Sims et le metaverse ?
Et une seconde qui en découle : est-ce que cette hype sur les metaverses ca ne serait pas une vaste fumisterie ?
Avant que je te parle de mes recherches, il faut que tu saches que quand j’étais petite je dévorais toutes les semaines des livres de SF !
Alors quand j’ai voulu faire ce sujet, j’ai commencé à me demander ce que la SF en avait décrit. Et figure toi que j’ai bien fait, car c’est un auteur américain qui a littéralement créé le concept de metaverse dans son roman de 92 : Snow Crash.
Il y décrit un univers virtuel dans lequel une seconde vie est possible et dans lequel on a accès à un savoir illimité.
Donc à la base, un metaverse c’est un monde virtuel dans lequel on évolue avec un avatar.
Du coup ça m’a donné l’impression que tous les jeux vidéos étaient des metaverses.
Mais en fait non, les jeux vidéos ne sont pas des metaverses car les joueurs ne peuvent que suivre le script du jeu qui est plus ou moins libre. Ils ne participent pas à proprement parler à la création ou l’évolution du jeu. Ils n’en sont que les clients.
On peut donc compléter en disant que les metaverses sont en quelque sorte des mondes virtuels dans lesquels les gens qui y vont peuvent l’enrichir en y créant des expériences.
Je prends l’exemple des Sims.
Tu as un avatar et tu peux faire à peu près ce que tu veux donc c’est sensé être un metaverse. Sauf que non. Dans le jeu, tu peux faire ce qui a été codé, si tu veux voler par exemple, tu ne peux pas rajouter une brique de code pour le faire.
Si tu veux ouvrir un commerce de Tshirt, tu ne peux pas non plus. Il n’y a pas d’économie libre dans un jeu en ligne. Dans un metaverse si.
Un metaverse c’est donc un monde virtuel dans lequel il y a une liberté totale pour les utilisateurs, la possibilité d’intégrer tout ce qu’on imagine, ainsi qu’une forme d’économie.
Et d’ailleurs, le premier des metaverses il existe depuis un bail.
Le premier metaverse : Second Life
Pour te dire à quel point les metaverses c’est un truc vintage pour plein de gens, il faut que je te parle de Seconde Life. C’est le premier monde virtuel qui a été créé en 2003 par l’entreprise Linden Lab.
Les utilisateurs (qu’on appelle des résidents) ont des avatars, peuvent interagir, aller à des soirées, regarder des films, créer des immeubles, acheter une maison et y vivre. Ils peuvent voler, faire du sexe et même tenir des commerces.
Bref, ils peuvent absolument tout faire.
Quand l’univers a été créé, il n’y avait que 16 régions, pas de monnaie et pas de possibilité de se téléporter. Mais les résidents l’ont enrichi au fur et à mesure de leurs idées. Ils y ont créé un Poudlard, un Versaille, tout y est.
Ce qui est intéressant c’est que grâce à cette expérience, on a 20 ans de recul pour regarder comment s’est développée cette société virtuelle. Avec un peu de chance, ça nous donnera des indications sur le développement des metaverses actuels !
Phase 1 : La hype.
Entre 2003 et 2007, on a vécu selon moi une période de hype. A une époque ou les réseaux sociaux n’existaient pas, il y avait 1 million de résidents sur Second Life !
Ce succès a attiré les marques qui ont commencé à ouvrir des commerces dans cet univers. Ca a mis en place les bases d’une vraie économie.
L’argent local s’appelle le Linden Dollar et il faut savoir que la société prend des commissions sur les transactions.
Et pour moi le sommet de la hype a été que des universités on commencé à ouvrir des programmes de formation dedans et ensuite des politiciens y on fait campagne.
Oui oui, tu m’as bien lu, en 2007, en France, il y avait des politiciens en train de faire campagne sur second life !
Phase 2 : Le metaverse du cul.
Il faut s’y attendre, un lieu non réglementé sur lequel tu peux faire tout ce qui n’est pas permis dans la société. Second Life devient un empire du contenu pour adulte.
A ce moment, le sexe est omniprésent sur la plateforme et tu peux te balader et être abordé par un “Bonjour mon amour… Aimerais-tu m’accompagner dans un lieu plus privé et intime pour faire l’amour ?”
Tout est prévu pour que tu puisses te contorsionner et voir ce qu’il se passe sous un maximum de plan de caméra possible.
Bon, le résultat c’est que les entreprises et institutionnels fuient la plateforme, sans compter la crise de 2008 qui a aussi eu un impact sur le développement du commerce sous toutes ses formes.
Second Life connaît une grosse baisse de fréquentation, mais en 2015, le PIB estimé est quand même de 500M$ et cette année là, les résidents ont retirés 60M$ du monde virtuel.
Juste pour comprendre un peu les potentiels économiques…
Phase 3 : Un monde a part entière.
A ma connaissance, second life est redevenu plus confidentiel, mais il y a eu de nouveau un gros pic d’activité pendant le 1er confinement et l’univers virtuel annonce toujours 1 million utilisateurs actif par mois.
Ce qu’il se passe aujourd’hui avec les metaverses.
L’intégration de la crypto.
Donc les metaverses, ça existe depuis belle lurette. C’est juste que nous on ne savait pas qu’il y avait des gens qui se retrouvaient pour faire la fête dans la grande salle de Poudlard déguisé en avatar sirène pendant qu’on était enfermé chez nous à se tricoter des bonnets !
Mais si tout le monde en parle aujourd’hui c’est car les cryptos permettent d’imaginer toute une nouvelle économie de ces metaverses.
Car le système de NFT et de crypto permet de posséder sans intermédiaire nos biens dans ces univers virtuels.
Donc en gros, si on arrive à reproduire second life mais avec la technologie crypto, c’est quand même une nouvelle économie tout entière qu’on peut créer et nous serions nombreux à pouvoir vivre du metaverse.
Car on se rappelle que Second Life ça appartient a Linden Lab, et donc leur monnaie virtuelle, c’est eux qui la contrôlent, comme un petit Etat en fait.
Les différents metaverses que je connais.
Alors je ne connais pas tous les metaverses car tout le monde se dit qu’il va en créer un. Mais il y a un truc que j’ai compris :
Soit un monde virtuel va s’installer et va devenir LA référence et on fera toutes les expériences dans ce monde virtuel là. Comme dans le film Ready player one.
Soit il va coexister une multitude de metaverses, qui auront chacun leur spécificité : genre le metaverse du cul, le metaverse des visites culturelles etc.
Donc on sait que je ne sais pas.
Les deux plus gros metaverses à date sont Décentraland et The Sandbox.
A priori sur Décentraland il y a plus de possibilités de créer des expériences diverses et à mon avis celui qui gagnera sera celui qui permet de créer un maximum d’expériences de vie et donc attirer des utilisateurs finaux pour découvrir cet univers virtuel.
Mais qui sait ce qui va se passer…
Mon expérience dans un metaverse.
Pour l’instant, mon expérience dans les metaverses crypto est assez mauvaise. C’est du code qui est très lourd, donc si t’as pas une connexion internet de ouf, ben t’es bloqué.
Et aussi comparé aux expériences dont on a l’habitude dans les jeux vidéos, on se retrouve un peu face à Windows 98.
Pourtant, en prévision de l’avenir, je comprends pourquoi la plupart des grandes marques achètent des stands dans ces metaverses. Mais j’en ai visité plusieurs, rien n’est beau, tu ne peux rien acheter, il n’y a personne…
Bref pour l’instant c’est le tout début.
Mais un jour, on enfilera nos lunettes de réalité virtuelle, on sautera dans nos avatars et on ira visiter New York ou le bateau de pirate des Caraïbes. Nos enfants feront des visites de musé à l’autre bout du monde et nos meetings zoom à la con seront remplacés par des réunions sur des nuages.
Bref à nos développeurs de créer ce monde magique.
Moi j’y crois à fond mais je mise sur le très long terme.
Cette édition est soutenue par Punchword
C’est le réseau social Web3 sur lequel les créateurs peuvent transformer leurs contenus en NFT !
Si quelqu’un de cool t’a partagé cette édition, clique ici 👇
Tu vois, c’est simple.
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Caro 💎
Vulgarisatrice de cryptos.
Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.
Hello! Encore une super newsletter cette semaine. Je savais en gros ce qu'est le métaverse mais je n'arrivais pas à l'expliquer. Maintenant je j'y arriverais. Merci!
Hello Caro, hello à tous!
Merci pour cet article intéressant.
Je me pose la question sur la rentabilité des métaverses. En effet, les enseignes investissent des millions (exemple: Nikeworld). A quel moment pensent-elles être rentables? Il va falloir en vendre de la basket pour arriver à générer du profit... sans parler d'un réel risque que cela foire comme pour Second Life. D'accord pour considérer les metaverses comme un moyen de communication, client experience, etc. D'accord pour créer des métaverses et miser sur du long terme, mais pour des sociétés spécialisées du web (exemple : GAFAM) plutôt que des enseignes / marques du retail, car le break even risque d'être difficilement atteignable...