Hello 👋
Moi c’est Caro et je suis l’autrice de la newsletter crypto n°1 en France. C’est celle que tu t’apprêtes à lire en même temps que 68 412 autres merveilleuses personnes.
Je suis aussi l’autrice de deux bestsellers, d’un podcast et de plusieurs chaines d’éducation aux cryptos qui réunissent 500 000 auditeurs et abonnés.
En bref les cryptos j’adore ça, et ce que je fais de mieux c’est les rendre simple. Car avant ça j’étais comme toi, et les cryptos je n’y comprenais franchement rien.
Et si tu veux en apprendre plus sur les cryptos, souvent les dimanche je donne une formation live gratuite, il suffit de t’inscrire ici.
Au sommaire cette semaine :
🌤 L’état du marché crypto.
🔥 C’est quoi un Forks ?
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu comptais les jours de pont, je suivais l’état du marché crypto pour toi.
Mon analyse du marché.
Comme tu peux le voir, la majorité des cryptos sont en très légère baisse cette semaine. Si tu as tout fait sauf regarder le prix des cryptos tu as bien fait car il ne s’est pas passé grand chose d’intéressant.
On est dans une phase très classique après le halving que le fondateur de Capriole Investments explique de façon assez drôle :
La Bore you to Death Phase.
En gros c’est un phase au cours de laquelle il ne se passe tellement rien que tu pourrais t’ennuyer au point de te désintéresser des cryptos. Hors on sait que c’est la phase qui précède l’hypercroissance et donc tes derniers meilleurs moments pour investir.
J’ai trouvé son tweet super juste :
🔥 C’est quoi un Forks ?
Temps de lecture : 4 min
Je rentrais de quelques jours à la campagne et un de mes potes me fait la liste des cryptos dans lesquelles il a investi.
Elles sont toutes en baisse car il y a investi en mars là. Quand c’était un peu plus haut que maintenant. Mais à part une erreur grave il n’a fait que des choix très pertinents pour la fin d’année d’après moi.
Je saiiiiis que tu te demandes quelle erreur il a fait.
Franchement je me serait tapé la tête contre la vitre (on était en voiture) si ça ne risquait pas de réveiller ceux qui dormaient à l’arrière.
Bref, voici son erreur :
Il me dit
“Ah j’ai aussi investi dans le BCH, bitcoin cash” comme ça au moins je suis sur que j’ai une crypto qui est méga solide vu que
“On est d’accord Caro, le Bitcoin c’est la crypto numéro 1 au monde. Après j’avoue je trouve ça bizarre qu’il y ai écrit Bitcoin Cash”.
J’en aurait pleuré, parce que non, le Bitcoin Cash c’est pas le Bitcoin.
Mais en réalité, son erreur elle est super normale.
Dans l’univers qu’on connait, ben on a été confronté au Nutella toute notre vie. On sait comment il s’appelle. Quelle est sa charte graphique. On ne risque pas de se tromper. Mais quelqu’un qui aurait eu une alimentation saine toute sa vie et n’en aurait jamais entendu parler.
Si un jour au détour d’une conversation on lui dit, il faut absolument acheter du Nutella. Il peut aller en magasin et tomber sur ça :
Il fera pas vraiment la différence. Toi qui es habitué, tu ne te laisserais jamais avoir.
Ben là c’est pareil.
Je dis tout le temps que quand tu veux investir en crypto, tu dois absolument connaitre 3 choses :
Le nom du projet : Bitcoin
Le nom de la crypto : Bitcoin
Le sigle de la crypto : BTC
Parce qu’il y a des cryptos qui vont porter presque exactement le même nom et faire la même chose et là tu peux te tromper.
Pourquoi ça existe ? Ben c’est à cause des Forks.
C’est quoi un Forks ?
Déjà un fork ça ne peut se produire que sur une blockchain. Donc Bitcoin, Ethereum, Solana, mais aussi toutes les autres blockchains qui existent.
Un Fork (pour fourchette en français, pour dire un embranchement) c’est comme ça qu’on appelle le moment ou la communauté décide de modifier le protocole de la blockchain.
En gros le protocole c’est le code informatique qui défini les règles de fonctionnement d’une blockchain. Il est très rarement modifié et s’il l’est c’est grâce à un vote majoritaire de la communauté.
Et quand ça arrive, ben ca créé deux nouveaux projets :
Celui avec le nouveau règlement.
Celui qui a gardé l’ancien règlement.
Et souvent, celui avec l’ancien règlement fini par être abandonner.
Donc le fork c’est un outil de divorce.
On décide de l’utiliser dans deux cas :
Soit en dernier recours quand on a des désaccords majeurs et profonds qui apparaissent dans la communauté de la blockchain.
Soit parce que la blockchain a été corrompue et attaquée et qu’il faut la transformer un peu pour la solidifier.
Les 2 forks à connaitre.
Ethereum & Etheream Classic.
C’est quasiment le premier cas connu de Fork en 2016 avec Ethereum. En gros la blockchain avait été piraté de 150M$ (c’était le piratage de TheDAO, que je pourrais t‘expliquer en détail si ça t’intéresse).
Et bien la majorité de la communauté dont son fondateur Vitalik Buterin ont décidé d’annuler le vol en modifiant le code de la blockchain. Mais tout le monde était pas d’accord avec cette décision dans la communauté.
Du coup cette modification a créé un Fork avec 2 blockchains différentes. Celle qui avait la majorité a continué de s’appeler Ethereum et celle qui avait la minorité s’est appelé Ethereum Classic.
Bitcoin & Bitcoin Cash.
En 2017 on a connu le Fork entre Bitcoin et Bitcoin Cash.
Chaque block de la blockchain bitcoin est limité à 1 Mo.
Disons que c’est une page blanche sur laquelle il n’y a que 10 lignes. Donc tu dois tourner souvent la page quand tu écris, ça coute plus cher en papier, toussa.
Alors il y a une partie de la communauté qui s’est dit : ben faisons évoluer ça pour avoir plus de lignes (32 Mo).
Ca a mené au Fork avec d’un côté la majorité qui ne voulait rien changer (Bitcoin) et l’autre partie qui a suivi l’évolution (Bitcoin cash).
Ma conclusion.
Dans ces deux histoires, comme dans la majorité des cas, c’est la blockchain originale qui conserve le plus de valeur. Le bitcoin et l’ether valent beaucoup plus cher que leurs soeurs blockchains non majoritaires.
Il faut juste le savoir :)
Vos blogs son clairs et simple à assimilé