Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 62 293 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
💎 Une invitation que pour toi.
🌤 L’état du marché crypto.
🔮 Ces dégénérés de la crypto.
💎 Une invitation que pour toi.
Il y a un mois j’ai organisé ma première masterclass (gratuite) et tu faisais peut-être parti des 450 participants. C’était un moment incroyable !
Depuis j’ai reçu plein de messages de petits malins qui n’ont pas pu y assister qui m’ont demandé de reprogrammer une date.
Tu me connais, je suis pas le père Noël mais j’essaie fort.
Alors avant de partir en vacances, je t’invite ce dimanche à 19h, à la seconde date de ma masterclass en live :
Comment réussir son investissement crypto grâce à une méthode simple en 3 étapes.
Dedans on verra :
Les bases du fonctionnement du marché.
Comment éviter les erreurs de 90% des investisseurs.
Toutes les étapes nécessaires à un investissement réussi.
C’est ce dimanche à 19h et c’est gratuit.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu soutenais la gay pride (💜), je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
Non tu ne rêves pas, le Bitcoin vient de prendre 16% en une semaine ! Tu te rappelles en début d’année quand il était à 16k… Ca fait +50% en 6 mois, et pourtant on est toujours en phase de “Bear Market” (ces longs mois au cours desquels les cryptos ne font pas de croissance, en opposition avec le Bull Market, en général une année d’hyper croissance).
Je te connais, tu te demandes pourquoi cette croissance alors que le marché est sensé être pourris en ce moment ?
Ben principalement grâce à deux choses :
Déjà grâce au ralentissement de l’inflation aux Etats Unis.
Tu sais maintenant que dès qu’il y a de l’inflation, les banques centrales augmentent les taux d’intérêts. C’est pour ça que si tu veux emprunter pour t’acheter un appart ben ça peut te coûter 4% d’intérêt au lieu de 1% quand j’avais acheté le miens. Donc quand les taux d’intérêts augmentent, les gens investissent moins. Et devine quel secteur est le plus impacté ? Le plus volatile, donc les cryptos.
Si tu me suis toujours, ça veut aussi dire que quand l’inflation diminue, les investissements crypto reprennent et font augmenter les prix sur le marché.
Ensuite grâce aux ambitions de BlackRock.
Je te la fait courte, mais c’est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, et il a déposé une demande auprès des autorités financières américaines pour créer un ETF Bitcoin.
C’est un produit financier dont le prix va suivre le cours du bitcoin et c’est révolutionnaire, car ça va donner une hype monumentale au bitcoin.
Ceci explique cela :)
🔮 Ces dégénérés de la crypto.
Temps de lecture : 6 min
Tu le sais peut-être, mais quand je me suis intéressée à la crypto, le truc qui me faisait le plus peur c’était pas tellement de perdre de l’argent… Le meuf naïve…
Non ce qui m’inquiétais c’était que je ne comprenais absolument rien au comportement des personnes qui sont “vraiment” dans le game de la crypto. Et du coup j’avais tout le temps l’impression de passer à côté de trucs ou de faire des mauvais choix.
(Alors que non).
Mais tu comprendras mieux toi aussi quand tu auras lu l’article.
En attendant je vais te donner un exemple que j’adore :
Il y a un cours de sport que j’affectionne particulièrement qui s’appelle “Dynamo”. A priori, le concept est simple : tu fais du vélo dans un salle. Sauf que ça c’est la partie émergée de l’iceberg car le coeur du truc c’est le mindset et le comportement des gens qui y assistent.
De temps en temps, j’arrive à convaincre des amis de m’accompagner à un cours et à chaque fois, ils me disent la même chose :
Mais Caro, vous êtes des barjots en fait. Tout est chelou dans ce cours, vous êtes dans le noir éclairé à la bougie, vous avez l’air de tous comprendre ce qui se passe et moi je me sentais un observateur de votre folie.
On dirait une secte.
Voilà.
Pour moi, rentrer dans la crypto c’était un peu observer de l’intérieur une secte chelou dans laquelle TOUT le monde a un comportement que je trouve bizarre.
Alors c’est parti pour comprendre les dégénérés de la crypto.
L’histoire des dégen.
A la base de la base, on parle de : Défi Dégen ou Dégen.
C’est pour dire dégénérés de la finance décentralisée et c’était une insulte utilisée contre les gens qui font n’imp dans la crypto.
Au fur et à mesure c’était plus tellement une insulte mais un terme revendiqué par une sous-culture de la crypto dans laquelle les investisseurs cherchent à gagner de l’argent grâce à la spéculation tout en s’amusant.
Ce sont des vrais troll d’internet les Degen.
Et c’est pas parce que t’as des cryptos que tu deviens un Degen, il y a toute une barrière culturelle qui les éloignent de nous. Déjà ils ont leur propre langage, ensuite ils ont leurs enjeux et leurs valeurs que je vais t’expliquer.
Leur mauvaise réputation.
Alors pourquoi ils ont si mauvaise réputation ? Car a priori avoir son propre langage et vouloir gagner de l’argent en s’amusant ça mérite pas d’avoir sa place en enfer si ?
Ben justement car se sont des putains de spéculateurs.
Tu sais un spéculateur c’est quelqu’un qui va investir dans le but de tirer profit des variations du marché. Dans l’imaginaire collectif, c’est pas très noble tu vois.
C’est quelqu’un qui va investir dans un projet même s’il sait que c’est de la merde, juste car il pense que d’autres vont y croire et qu’il pourra gagner de l’argent. Ca veut dire gagner de l’argent alors que d’autre en perdent.
Alors que ce qui est noble en crypto c’est d’investir dans un projet auquel tu crois et dont tu penses qu’il va changer le monde pour le mieux.
Dans le langage financier on dit que les degens ils ne s’intéressent pas “aux fondements” d’un projet. Ils cherchent le profit à très court termes, et ça aussi c’est très mal vu en crypto.
Donc si je résume, ils ont pas d’autres valeurs que celle de gagner de l’argent vite en s’amusant. Donc ils peuvent investir en masse dans un projet non règlementé, inutile, voir même dangereux.
La manipulation de marché.
Tu comprends pourquoi il faut un peu se méfier de ces pirates. Car si t’es pas dans le groupe, c’est sur ta naiveté que eux ils font leur beurre.
Mais comment ils font ?
Ben tout commence sur les réseaux sociaux, un peu underground (Telegram, Reddit ou Discord)… Ils partagent des infos sur un nouveau projet crypto, ils se mettent d’accord et ils décident d’y investir ensemble pour faire augmenter d’un coup le prix de la crypto.
Un peu comment faisaient les WallstreetBets, tu te rappelles d’eux ?
En gros il y avait le fond Melvin Capital, qui avait parié sur la baisse du prix de l’action GameStop (des magasins de jeux vidéo). Et sur reddit, il y a des spéculateurs qui se sont retrouvés dans le fil de discussion WallstreetBets et qui ont décidés ensemble de tous acheter de l’action GameStop pour faire remonter son prix virtuellement pendant quelques heures.
Cette action coordonnée avait fait perdre plus 3,75 milliards de dollars au fond !
Bon ben ils font a peu près pareil les Degens, sauf qu’ils visent pas forcement à faire un mauvais coup à un fond, mais à gagner de l’argent rapidement.
Mais entre leur coordination et leur force de frappe, ben c’est comme une fourmilière, ils peuvent faire faire des dingueries au marché crypto. Et c’est souvent sous leur impulsion que des cryptos débiles qui viennent de se créer font une croissance de barjot avant de disparaitre bien sûr.
Une technique déloyale.
Ben comme leur technique c’est de se coordonner pour faire faire ce qu’on appelle des Pump and Dump. Ca veut dire qu’ils achètent tous en même temps n’importe quelle crypto dont le prix va tout de suite s’envoler, puis ils revendent tout direct car ils savent que ça va pas durer et là le prix s’écroule.
Ce que tu dois retenir là dedans c’est que si t’es pas un degen, faut surtout pas faire les mêmes investissements qu’eux, car ça veut dire que c’est toi qui va perdre de l’argent. Eux c’est une armée de troll fous furieux.
Pour que tu te rendes bien compte de leur puissance de frappe :
La crypto HOTDOG ils l’ont fait monter de 1$ à 4 000$ puis redescendre à 1$ en quelques minutes.
Se protéger d’eux.
La bonne nouvelle c’est qu’ils s’intéressent (majoritairement) aux projets qui servent à rien, ils sont là pour faire de la spéculation et s’amuser.
Donc tous les projets cryptos qui ont un nom de bouffe ou humoristique déjà faut que tu te méfies un peu. Pareil pour les memes coins.
Et ensuite si t’as envie de t’intégrer un peu, voici un petit guide pour les comprendre quand ils parlent sur les réseaux :
gmi ou wagmi : On va le faire.
ngmi : On va pas y arriver.
fomo : La peur de louper la soirée.
cope : L’inverse de fomo.
seems legit : C’est pour dire qu’un projet à des bonnes perspectives.
dyor : fais tes propres recherches.
fud : La Peur l’incertitude et le doute.
Je te les dit car en vrai il y a pas que les degens qui parlent comme ça, dans la culture crypto globale ces termes sont beaucoup utilisés.
Conclusion.
C’est vraiment une bande de petits troll qui font de gros profits en s’amusant. Mais ils en ont rien à foutre du développement du secteur et tous les nouveaux investisseurs cryptos peuvent subir les conséquences de leur inexpérience à cause d’eux.
Genre s’ils se fient juste à la monté du prix d’une crypto sans savoir ce qui l’a causé…
Bon et le petit problème selon moi aussi c’est qu’ils font de l’ombre aux projets à valeur ajouté qui sont utiles pour l’avenir du secteur.
Et puis ils font flipper.
Mais au moins maintenant tu sais ❤️