Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples.
Et tu fais partie d’une incroyable communauté de 64 000 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
💛 Ma formation à -50%.
🌤 L’état du marché crypto.
🔥 A qui faire confiance en crypto ?
💛 Ma formation à -50%
Cette semaine à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de ma formation “Les secrets des cryptos” j’ai fait une campagne de communication assez osée… Que je pourrais te raconter à l’occasion.
Et pour le Black Friday j’ai fait une offre à -50% sur la formation que j’ai décidé de prolonger jusqu’à ce soit minuit !
Si tu veux apprendre à investir facilement en crypto c’est par ici :
Comme ça tu sauras tout et tu seras tranquille.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu t’achetais une écharpe, je suivais l’état du marché crypto pour toi.
Mon analyse du marché.
Alors, dans la semaine le Bitcoin a atteint les 38 000$, soit son prix avant la chute du Terra/Luna en mai 2022. C’est super bon signe pour l’avenir.
A part ça les cryptos sont restées assez stable cette semaine.
Mais un autre bon signe c’est que les entreprises côtés en bourses liées à la crypto reprennent de la croissance.
C’est le cas de Coinbase qui a fait +6% en 24h et de MicroStrategy (l’entreprise qui possède le plus de bitcoin en trésorerie) qui a repris sont prix de décembre 2021.
La folie quoi.
Mais il faut qu’on parle de l’actualité choquante de la semaine.
(Oui celle de Binance…) Allez on voit ça juste en dessous.
🔥 A qui faire confiance en crypto ?
Temps de lecture : 6 min
Mardi, le PDG de Binance (l’entreprise Leader pour acheter ses cryptos) a démissionné et plaidé coupable pour blanchiment d’argent.
Et comme il y a pile 1 an, le PDG de FTX (l’entreprise qui était numéro 2 pour acheter ses cryptos) disparaissait plus ou moins avec l’argent de TOUS ses clients…
Je me suis dit qu’il y avait un sujet confiance à traiter cette semaine.
De confiance et de valeur…
Les valeurs de la crypto.
Le principe fondateur de la crypto c’est de dire que les hommes sont tous pourris et qu’on ne peut pas faire confiance aux gens.
Je vais aller plus loin : Qu’on refuse même le principe de devoir faire confiance.
C’est eux qui ont inventés l’adage “la confiance n’exclue pas le contrôle”. Non je rigole. Mais franchement ça aurait pu.
Dans le secteur de la crypto, le courant de pensée centrale rappelle que : les banques, l’état et toutes les personnes de pouvoir sont corruptibles et vont toujours faire passer leurs intérêts personnels devant ceux du peuple. Qu’on doit se libérer d’eux et donc on doit pouvoir posséder de l’argent sans avoir besoin de passer par un intermédiaire pour le posséder ou l’envoyer..
Du coup on invente un programme informatique qui va le faire pour nous. Et comme on veut que tout le monde puisse vérifier que personne se sert en scred, on rend ce programme accessible et visible de tous.
C’est la blockchain. Jusque là tu me suis.
Donc les valeurs de la crypto elles sont trop trop belles à la base…
Tu me vois venir ?
Le concept des chevaliers blancs.
Et pourtant, TOUS les problèmes qu’il y a en crypto c’est à cause de mecs qui ont pas de valeurs… Enfin qui clament haut et fort partager les valeurs du système mais qui en fait sont prêt à faire des magouilles qui retomberont sur les clients pour servir leurs propres intérêts.
Ces gars ils ont la réputation de porter haut et fort les valeurs d’un secteur qu’ils représentent et ils jouissent du fait de représenter ces valeurs alors qu’ils ne les appliquent pas.
Comme par exemple :
Un ministre de la justice qui ne suivrait pas la loi.
Un président coupable de corruption.
Un policier qui battrait sa femme.
Je prends des exemples aux hasards.
En gros c’est quand l’ironie de la vie est caractérisée en une personne :
“L’hôpital qui se fout de la charité”.
Le Bail Ftx VS celui de Binance.
Mais regardons de plus prêt, au final est-ce que c’est la même situation là entre ce qu’il s’est passé chez FTX et ce qu’il vient d’arriver avec Binance.
Le cas FTX.
Le PDG il était vu comme un chevalier blanc. Il portait haut et fort les valeurs de la crypto. Vraiment tout le monde le prenait pour un demi dieu le gars.
Mais oui il dirigeait une entreprise centralisée. Donc il avait la possibilité d’utiliser l’argent que tu déposais dessus pour faire des investissements dans le but de s’enrichir en se disant que toi ben, tu remarquerais pas.
Sauf que bim comme d’habitude il y a une erreur, et tout le monde a perdu son argent.
Le cas Binance.
Le PDG de Binance ben il avait une super bonne réputation aussi. Je vais pas te refaire l’histoire mais franchement il était plus adulé que Taylor Swift.
Et Mardi dernier il a choisi de plaider coupable pour blanchiment d’argent à titre personnel et de démissionner de l’entreprise qu’il a créé.
Alors on sait qu’il a fait ça pour épargner un procès qui aurait certainement coulé Binance.
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
En fait à ce stade on sait qu’il a commis des actes illégaux : du blanchiment d’argent. Mais on ne sait pas s’il a fait quelque chose de mal au sens des valeurs de la crypto.
Ce que je veux dire c’est qu’à cette heure il n’apparait pas encore qu’il aurait fait quelque chose qui aurait pu retomber sur ses clients.
Ce qui est mal et ce qui est hors la loi.
Parce que oui, la crypto est un sujet controversé de par sa nature, c’est un système de monnaies qui viennent totalement déranger le système monétaire en place.
Et donc plein de choses sont mal vues par ceux qui font les lois sur le sujet.
Pourtant ça ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises.
C’est pour cette raison qu’à ce stade je distingue largement le cas FTX qui est le résultat d’actes mauvais qui auront détruit l’argent de tous ses clients et de Binance dont pour l’instant on ne sait pas vraiment à quoi correspond ce “blanchiment d’argent”.
Comment s’en sortir en pratique.
Bon et c’est bien joli tout ça mais du coup on fait comment pour s’en sortir en pratique ?
Etape 1 : Déjà c’est mieux si tu es parfaitement en connaissance du marché, alors cette newsletter c’est bien et si tu veux aller plus loin, tu sais que tu as accès à ma formation à -50% jusqu’à ce soir.
Etape 2 : Chaque intermédiaire est potentiellement dangereux. Binance ne permet plus de convertir ses cryptos en euro. Donc peut-être que c’est le moment d’aller regarder chez Coinbase pour les débutants et Crypto.com pour les autres.
Etape 3 : Ne pas faire confiance à une personne. Il faut garder toujours son esprit critique. On est plus des enfants et ce ne sont pas nos parents qu’on devrait croire sur parole car ils ont l’air de savoir ce qu’ils font ou d’avoir des bonnes valeurs.
On regarde les faits, on ne s’arrête pas aux titres des articles et on se fait notre propre avis !
Etape 4 : Ne jamais conserver plus de 30% de ses cryptos sur un intermédiaire centralisé. En crypto l’un des adages les plus connus est “Not your Key, not your coin”. Ca veut dire que tant que tu ne les conserve pas sur un portefeuille décentralisé comme Ledger ou Metamask, ben tu es tributaire d’un intermédiaire.
Ma conclusion.
C’est vrai que c’est le far West et qu’on aime pas être déçu des gens, mais en réalité des scandales de gens corrompus ou qui ne respectent pas la loi il y en a pléthore. Dans tous les secteurs et depuis tous les temps.
C’est juste qu’en crypto on est plus sous une loupe qui nous scrute et qu’avec les valeurs du secteur c’est encore plus choquant quand ça apparait.
Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer.
Maintenant, quand tu fais découvrir la newsletter autour de toi, tu gagnes des récompenses :
Mon ebook : L’analyse de 3 cryptos inconnues à fort potentiels.
Mon cours exclusif : 6 informations capitales à savoir sur les cryptos.
Ma formation entière : La méthode simple pour investir en crypto de A à Z.