Si tu aimes ce que j’écris, pense à cliquer sur le petit coeur, il est juste sous le titre.
Hello 🙋♀️,
Je suis trop heureuse de te retrouver pour cette 47e édition des Cryptos de Caro ! On est 32.900 abonnés à cette newsletter, et si tu débutes, je te conseille de commencer par lire cette édition.
Pour plus de ressources :
🚀 Reçois une analyse de 3 cryptos à fort potentiel dans le supplément mensuel (c’est juste 6€).
👉 Et si tu veux acheter mon livre “découvrir les cryptos”, c’est juste là.
Au sommaire :
🌴 L’actu crypto de la semaine.
🧐 Acheter ses cryptos dans la DéFi.
💎 Zoom sur le Paraswap.
Pendant que tu te croyais en mai…
Je suivais l’actu crypto pour toi :
🥂 Le portefeuille crypto Metamask fête ses 30M d’utilisateurs !
(et les rumeurs courent sur la création de son propre token. J’ai si hâte !)
🌱 Coinbase lance un service de stacking.
(Tu déposes tes cryptos contre un rendement annuel, ils parlent de 3% par an).
💰 3M$ ont étés volés sur le protocole Deus Finance.
(Qui fonctionne sur la blockchain Fantom.)
🌤 Le cours des cryptos de cette semaine est bien reparti :
Comprendre comment acheter des cryptos dans la DéFi !
La semaine dernière on parlait de DéFi. De tous ces trucs que tu peux faire dans la finance grâce aux cryptos. Dans la finance totalement décentralisée quoi.
Aujourd’hui je te propose d’aller voir ensemble comment y acheter tes cryptos.
T’as peut-être jamais acheté de cryptos.
Si c’est le cas, il faut que tu saches que tu as plusieurs façons de le faire.
⎪🐣⎪ Dans la finance centralisée
Oui tu peux acheter des cryptos tout en restant dans la finance dite classique. Car il y a des entreprises classiques qui permettent d’acheter et vendre des cryptos. C’est ce qu’on appelle les Broker ou les Éxchanges.
Le problème de ces sites, c’est que plus ils sont simples à utiliser, plus les commissions sont chères. Et moins il y a de cryptos disponibles dessus.
Sans compter que tu ne peux pas faire beaucoup de choses avec.
MAIS,
Pour acheter tes premières cryptos c’est très bien !
Il y a 3 infos que tu dois savoir sur ces sites :
👸🏼 Pour pouvoir acheter tes cryptos il faut que tu valides ton identité.
Ça s’appelle faire ton KYC et c’est une obligation légale.
💰 Ton argent reste dans le système bancaire classique.
Donc même si techniquement tu possèdes ces cryptos, l’état et le site peuvent s’ils le souhaitent bloquer ton compte, comme avec ton argent en banque.
💸 Tu es obligé de déclarer ces comptes aux impôts.
Ne panique pas, je ferai une édition dédiée sur le sujet.
Je ne t’ai listé que des sites que j’ai déjà utilisés ou que j’utilise encore et que j’aime !
1. Parmi les plus faciles :
Les + : c’est facile. Mais genre méga facile.
Les - : À part sur Coinbase, tu ne peux pas envoyer tes cryptos en dehors de la plateforme, tu ne peux pas échanger tes cryptos contre d’autres cryptos. Et tu as des frais.
2. Parmi les plus expertes :
Les + : Tu peux envoyer des cryptos dessus, en retirer, acheter des cryptos, échanger des cryptos contre d’autre. Sur Quantfury tu peux même échanger des cryptos contre des actions !
Les - : L’expérience est compliquée. Il y a littéralement des chiffres partout. Du coup il faut un peu de temps avant de prendre en main les plateformes.
3. Directement sur ton site de prêt :
On a parlé de Nexo la semaine dernière. C’est une entreprise centralisée, sur laquelle tu peux déposer tes cryptos contre un rendement annuel.
Et bien, sur Nexo tu peux aussi acheter tes cryptos.
Tu ne trouveras pas tout, mais l’expérience est assez simple et tu peux directement laisser ta crypto sur le site contre un rendement. C’est deux en un !
PS : Depuis la semaine dernière, j’ai vu qu’ils ont proposé un rendement à 36% sur la crypto : Axie Infinity. Il se trouve que c’est une crypto que j’ai (vu que je t’en ai parlé il y a quelques mois parce qu’elle a fait une méga croissance). Du coup j’en ai déposé dessus.
Tu as compris que tout ça, ça reste dans la Finance centralisée. Même si on s’éloigne de plus en plus pour se rapprocher de l’univers crypto.
Si tu débutes, ne t’inquiète pas si c’était un peu compliqué, il y a beaucoup d’informations à comprendre au début. Tu peux t’arrêter là pour cet article et n’hésite pas à regarder les éditions précédentes pour comprendre ce que tu ne connais pas encore !
Si tu veux creuser plus loin dans les possibilités, reste avec moi, on va s’amuser !
⎪🐥⎪ Dans la finance décentralisée
Voici quelques façons d’acheter de la crypto en étant totalement dans la finance décentralisée. Ça veut dire que c’est 100% hors système.
Ouuuuuuuh.
Ça va c’est pas matrix non plus le truc.
Si moi j’y arrive. Tu peux aussi !
1. Tu peux en acheter sur ton portefeuille crypto.
Avant tout, je dois te refaire un petit point sur les portefeuilles crypto.
Un portefeuille crypto = un Wallet.
C’est la même chose, mais dite en anglais.
Je te rappelle que tu ne peux déposer que des cryptos hein sur ton wallet.
Pas des actions. Pas des ETFs. Pas des euros.
Si tu achètes tes cryptos sur une plateforme centralisée elles ne se retrouvent pas magiquement sur ton Wallet.
Tu as une adresse de Wallet. Et c’est grâce à cette adresse que tu vas pouvoir envoyer tes cryptos dessus. En revanche si tu as connecté ton portefeuille à un site, normalement tu pourras retrouver les cryptos que tu as achetés dessus.
Maintenant qu’on s’est dit ça.
Tu peux acheter tes cryptos via ton portefeuille. Pas sur tous. Mais sur Metamask tu peux. Metamask c’est un portefeuille crypto qui fonctionne sur la blockchain Ethéreum.
Ça m’a choqué quand j’ai appris qu’on pouvait faire ça. Car pour moi, un portefeuille c’est un portefeuille quoi. Mais non. Dans la communauté Metamask je pense qu’ils veulent devenir un incontournable de la DeFi et que ça les fait kiffer de venir concurrencer les brokers.
Et ça marche, car c’est hyper simple.
Dans le milieu, acheter des cryptos ça s’appelle faire un Swap. Genre tu as 1.000 USDT sur ton metamask. L’USDT c’est une crypto stable (dont le prix ne varie pas). Tu cliques sur swap et ça te propose d’échanger ton USDT contre la crypto de ton choix.
Facilité absolue.
À noter :
Comme tu ne peux pas envoyer d’euros sur ton Wallet. Le mieux c’est d’acheter un stablecoin. Genre USDT ou USDC. Tu l’envoies sur ton Wallet et à partir de là, tu as de quoi t’amuser un peu en crypto. N’oublie pas qu’il te faut forcément avoir aussi de l’Ether dans ton portefeuille pour pouvoir enregistrer les transactions sur la blockchain Ethereum.
Bon par contre. Tu ne peux acheter que des cryptos qui sont compatibles avec la blockchain du Wallet. Et elles n’y sont pas toutes. Sans compter que c’est pas méga évident pour suivre l’évolution de la crypto puisque ça reste un Wallet quoi.
C’est pour ça que tu peux te tourner vers les Dexs.
2. Tu peux acheter des cryptos sur les Dexs.
Ces Exchanges 100% décentralisés. Ce sont des sites sur lesquels tu peux acheter et échanger des cryptos, aussi les stocker et gagner de l’intérêt dans certains cas.
On va voir les plus connues.
Ce sont donc des brokers 100% de la DeFi. Totalement décentralisé. Et je vais le dire : assez contre-intuitif.
Viens avec moi, on va faire un petit test des 5 plus grands !
💎 Le numéro 1 c’est uniswap.
Tuto Uniswap
Sur uniswap tu peux acheter et échanger des cryptos mais pas déposer tes cryptos contre des rendements.
Etape 1 : tu connectes ton Wallet pour pouvoir utiliser l’argent que tu as dessus. Comme Uniswap fonctionne sur la blockchain Ethereum, tu peux directement connecter ton Metamask.
Etape 2 : tu choisis la crypto que tu veux acheter. Puis tu choisis dans ton portefeuille avec quelle crypto tu veux l’acheter.
Moi avec de l’USDT, j’achète du MATIC.
Etape 3 : tu valides l’opération via une popup de ton metamask.
Etape 4 : tu valides le dépôt de ton nouveau jeton sur ton Wallet.
Etape 5 : Quand tu as fini, pense à aller sur ton metamask et te déconnecter du site avant de le quitter.
Les Dexs numéros 2 et 3 sont dYdX et Serum Dex mais j’ai même pas voulu m’inscrire sur leur site tellement ça m’a semblé complexe.
💎 En numéro 4, il y a PancakeSwap.
Tu peux aussi te connecter avec ton Wallet metamask. Même si PancakeSwap est construit sur la Binance Blockchain. Car Metamask te permet de changer de réseau blockchain. Ils sont trop fort.
Quand j’arrive sur le site, je vois qu’on peut acheter des cryptos exactement comme sur uniswap. Mais il y a aussi des possibilités de déposer tes cryptos pour des rendements assez élevés.
J’ai trouvé jusqu’à 43% de rendement !
💎 Et en numéro 5, le Mayar Exchange.
Le Mayar ça fait un moment que j’en ai parlé dans mon supplément mensuel.
Il fonctionne sur la blockchain Elrond. Donc on a besoin d’un Wallet compatible Elrond. Et il permet de gagner jusqu’à 256% de rendement !
Bon comme il est pas non plus super facile d’accès je vais faire une recherche approfondie et je ferai une édition dédiée à ce protocole bientôt avec un tuto pour les débutants !
Zoom sur le Paraswap
Aujourd’hui je te parle du Paraswap. Car c’est une app super utile pour la DéFi et que c’est une boite française qui a de gros potentiels de croissance, car elle est assez sous-cotée en ce moment !
Alors c’est parti 👇
Carte d’identité de la crypto :
Nom : Paraswap
Création : 2021
Token : PSP
Rang : #868
Thème : broker
Prix du token : 0,160 $
Objectif de la crypto :
ParaSwap c’est une application décentralisée. Elle regroupe plusieurs plateformes d’échange décentralisées (DEX) dans une interface. Elle cherche les taux de toutes les Dexs pour te trouver le meilleur taux de change possible.
Je suis allée faire le test pour trouver où acheter du Mana au meilleur prix 👇 et c’est vrai que j’ai trouvé ça très simple !
(Si jamais tu te demandes, ce n’est pas une sponso. Le projet est tout jeune et assez sous côté de mon point de vue c’est pour ca que je t’en parle et que j’y ai investi cette semaine via mon metamask !).
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispo ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Top article comme d'habitude! :) Et je pense que Maiar s'écrit avec "I" et non "Y"...:D
Hey ! Est-ce que tu as fais ou tu vas faire une vidéo qui illustre des tes propos, qui montre les étapes pour les achats sur différents site ? De plus, est-ce que les sites guides bien les utilisateurs pour procéder aux différents payements ?