Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 3 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir que tu es un pionner du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 57.500 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
🔮 C’est quoi un réseau social Web3 ?
🌤 L’état du marché crypto.
🎬 Comprendre la révolution blockchain (pour de vrai).
🔮 Ma question à Punchword.
Pourquoi c’est utile un réseau social en Web3 ?
Les réseaux sociaux, c’est à la fois génial et à la fois vraiment pas ouf sur certains trucs. Sur l’utilisation de nos données perso. Sur la transparence des algos. Je te parle même pas du cas des créateurs de contenu.
Les créateurs peuvent vivre de leurs contenus, mais ils ne leurs appartiennent pas. Ils touchent qu’une fraction de la valeur qu’ils crééent, et ils dépendent d’un algoithme arbitraire et obscure.
Et c’est pour ça que je m’intéresse de près à ce que permet l’usage de la blockchain pour changer ces défauts des réseaux sociaux. Du coup ça fait plusieurs mois que je suis le réseau social Web3 qui s’appelle Punchword.
Leur idée c’est :
que les créateurs soient propriétaires de leur contenu grâce à la blockchain.
qu’ils puissent mieux monétiser leur contenu et plus facilement.
de proposer un algorithme transparent (VS celui de Tiktok).
Et ils font tout ça grâce à leur Token le PUNCH. C’est à la fois la monnaire de transaction de la plateforme mais aussi de gouvernance. Donc plus tu en possèdes, plus tu décides de l’avenir du réseau, et plus le réseau grandit, plus tu t’enrichies.
Ils ont bossés comme des fous pour faire avancer ce projet et ils ont étés vus un peu partout dernièrement.
La bonne nouvelle c’est que mardi 31 a 11h ils sont listé sur Bitmart !
En gros ça veut dire qu’avant tu ne pouvais acheter leur crypto que sur leur site mais tu ne pouvais pas la revendre (c’est ce que moi j’ai fait l’année dernière), mais maintenant sur Bitmart, tu pourras en acheter et en revendre !
C’est un vrai indicateur de réussite pour une crypto qui se lance !
Si ça t’intéresse, le lien pour télécharger Bitmart et acheter du Punch est ici :
Article écrit en partenariat avec Punchword.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu écoutais le nouvel EP d’Aya Nakamura, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
Le marché des cryptos est globalement en croissance depuis 1 mois, ce qui annonce une bien meilleure année 2023 que ce qu’on vient de vivre.
Mais attention à ne pas s’y tromper ! On reste dans une tendance de marché global plutot calme. Ne va pas croire qu’on est reparti en “bull run”, ce n’est pas le cas.
Les actus de la semaine.
Ethereum : Les développeurs d'Ethereum ont annoncé cette semaine qu'ils avaient fait des beaux progrès en vue de la très attendue mise à niveau de Shanghai. Elle permettra aux opérateurs de retirer enfin leurs ETH minés et toutes les récompenses accumulées depuis Ethereum 2.0.
En croissance : Cette semaine Avalanche (AVAX) a augmenté de 16 %, OKB de 13 % et Polygon (MATIC) de 8,5 %.
La plus controversée : Aptos (APT) la crypto controversée du moment pour un manque de transparence à quand même fait une hausse de 56 % cette semaine !
🎬 Comprendre la révolution blockchain (pour de vrai).
Temps de lecture : 6 min.
En 2 mots : Investir en crypto c’est comme investir en bourse : ça ne se fait pas au hasard. La crypto n’est que le papier cadeau alors que la technologie de la blockchain est l’innovation centrale. C’est elle qui change le monde.
Donc la crypto n’est qu’un moyen de parier dessus. Alors le but de cette édition c’est de te présenter les cas d’usages les plus concrets que j’ai pu voir grâce à la blockchain.
Au fait, si tu transferts cette édition à un ami, tu m’aides énormément à faire grossir la communauté ❤️
—
La blockchain ce tableau Excel.
La blockchain c’est une base de donnée qu’on peut se représenter un peu comme un fichier excel.
Imagine un fichier Excel que tout le monde peut ouvrir mais personne ne peut modifier. Chaque transaction est enregistrée dedans.
C’est un combo un peu magique de :
transparence : tout le monde peut voir la donnée.
sécurité : personne ne peut la modifier.
instantanéité : elle s’écrit dessuite automatiquement.
Dans ce tableau Excel on peut aussi créer des formules : tu te rappelles “Somme” qui nous as souvent facilité la vie. Et bien pareil. Ce sont des formules dont les règles ne peuvent pas être changé.
Comme si quand tu utilises “Sommes” ben tous les utilisateurs de ton Excel peuvent voir que la formule va toujours additionner les chiffres.
Avec la blockchain c’est exactement ce qu’il se passe. Ces formules il en existe autant qu’on en créé, et une fois que c’est fait tout le monde peut la voir, personne ne peut la modifier, et elle agit instantanément en totale autonomie.
On appelle ces formules des smart contrats.
Ca donne plein de possibilités qu’on va pouvoir exploiter dans différents secteurs.
Mes transferts sont plus simples.
Je commence par le plus simple car c’est son premier usage. La blockchain permet de se passer d’une banque pour transférer et conserver de l’argent.
C’est rapide : (même instantanné)
Quand l’Ukraine à demandé de l’aide dans le monde, elle l’a fait en crypto. A ton avis, pourquoi ? Car il lui a suffit d’un tweet et d’une adresse de portefeuille crypto pour que tous les gouvernements, associations, entreprises et humains puissent lui envoyer de l’argent instantanément et quasiment sans frais.
C’est moins cher :
Pendant le Covid, l’état Américain a versé plusieurs fois des aides à ses citoyens. Des millions de chèques en papier ont été envoyés par la poste. Mais entre les frais d’envois et d’encaissement, l’utilisation de crypto aurait pu faire économiser des milliards de dollars à l’Etat.
C’est sécurisé : (sans tricher)
Je t’ai déjà parlé de mon père ? Il est parti quand j’étais petite. Et il a vécu pendant de nombreuses années en Inde en touchant le RSA en France. Je crois qu’il avait trouvé une faille à propos de son identité. Je pense pas que c’est lui qui ai fait couler la France, hein, mais quand même. Ca soulève le sujet de l’identité numérique et des arnaques en tout genre qu’on peut éliminer grâce à la blockchain.
C’est pour tous : (même les plus démunis)
Je vais encore te parler de mon père. J’étais toute jeune et il me disait que la France l’empêchait d’avoir un compte bancaire. A mon avis il devait être sur une liste de mauvais payeurs et du coup il pouvait plus être bancarisé.
Mais si on regarde plus loin, il y a 1,5 milliards de gens dans le monde qui n’ont pas accès à une banque. Soit car ils sont sur une liste comme mon père, soit car ils sont dans des pays ou il n’y en a pas, soit car ils ne peuvent juste pas supporter les coûts d’une banque, ou qu’ils ont déménagé et n’ont pas tous les documents nécessaire pour ouvrir un compte.
Un portefeuille crypto, tout le monde peut en avoir. Sans papier, n’importe ou dans le monde, même si tu as pas payé des dettes dans le passé.
Ma vie est plus sécurisée.
Nos maisons connectées.
Toi aussi tu as une google home chez toi ? Parce que moi des fois je me dis que vu tout ce qu’elle sait sur moi, ça serait chiant que quelqu’un puisse utiliser ces infos.
Car les données de google home, sont enregistrés dans un serveur centralisé qui appartient à google. Si la donnée était enregistrée sur la blockchain, je pourrais être sur que personne n’y a accès.
Nos identités.
Sur internet j’ai des dizaines de personnes qui volent mon identité, mais imagine ta carte d’identité et ton permis sont enregistré dans la blockchain !
Imagine on créé un grand livre avec notre identité numérique, nos numéros de sécu, nos certificats de naissances, parfaitement sécurisé pour chacun d’entre nous dans le monde !
On pourrait plus forcer des femmes à se prostituer pour récupérer leur passeport. On pourrait acceder à des services financiers partout dans le monde. On passerait pas des mois à essayer de retrouver nos documents d’enfance perdu dans le village ou on est né.
Nos informations médicales.
Ben oui, déjà quand tu changes de médecin t’es obligé de refaire ta biographie complète en passant de ton premier rhume à toutes tes doses de Moderna. Alors imagine que tu te casses le genou en randonné en Patagonie. Ben tu seras content que dans ton dossier il y a écrit que tu passes l’arme à gauche si on t’anesthésie avec le produit A, alors qu’avec le B tout va bien.
Enregistré dans la blockchain, c’est infalsifiable, inaltérable, et ton médecin en Patagonie il pourra y accéder.
Tous les secteurs y trouvent leur compte.
Je vais te donner un exemple rapide par secteur, mais ça serait cool que tu me dises quels secteurs tu veux que j’explore pour y faire une newsletter dédiée :) Dis moi en commentaire !
Le secteur logistique : Supply Chain.
C’est le trajet que va faire un produit depuis sa fabrication jusqu’à chez toi.
Par exemple chez Carrefour, la purée mousseline elle à sa chaine logistique enregistrée sur la blockchain. Donc tu peux scanner un QR code sur l’emballage et savoir qui est le producteur qui a pris soin des patates et ou elles ont étés écrasés, etc.
Le secteur civique.
Mon dream : pouvoir voter à toutes les élections depuis mon canapé avec mon téléphone et que ça soit sécurisé. Car à date j’ai pas compris pourquoi on passe encore par du papier et on se dit pas qu’il y a moyen de faire mieux. Sans vouloir critiquer hein. Mais quand même.
Les droits d’auteur.
J’ai écouté un podcast sur Shakira le weekend dernier. Dedans j’ai appris qu’il y a 3 de ses plus grands tubes qui sont des méga plagiats. Elle a pas pensé que via internet on pourrait le voir. Et bien si tous les artistes, et auteurs avaient leurs oeuvre enregistrées dans la blockchain il y aurait moins de doutes sur la question.
L’immobilier.
On en parle de payer 7% et d’attendre 3 mois pour que le notaire vérifie le cadastre et certifie que notre acte d’achat est officiel puis que la banque fasse une offre de près. Imagine le cadastre il est enregistré sur la blockchain, pas de triche et on y a accès. Maintenant imagine que ton contrat de propriété il est enregistré sur la blockchain. Pas d’intermédiaire, pas de frais. Et soyons fou, imagine ton près tu le fais sur une plateforme décentralisée. Pas de délais.
L’assurance.
On est d’accord que quand ton train à 3h de retard, la SNCF compte un peu sur notre flemme de faire le process de remboursement pour pas nous payer. Ben s’il y avait un smart contract qui indiquait “dès 30min de retard, tous les clients sont recrédités” ben on aurait rien à faire.
L’art.
L’art c’est tout un sujet, c’est pas liquide comme marché, c’est peu accessible, très cher. Bref, si on divisait les oeuvre en token enregistrés dans la blockchain, on pourrait posseder un bout de picasso, gagner de l’argent quand les musées le loue ou en gagner quand on le revend. Et avoue comme cadeau à offrir c’est assez stylé !
Ma conclusion :
La Blockchain, c’est un contrepoids politique face aux gouvernements, à toutes les grosses entreprises. En fait c’est un contre-poid à tous les intermédiaires dans 100% des secteurs.
C’est ça la force du truc.
Je termine par mes liens utiles :
Je fais l’analyse de 3 cryptos cool par mois.
Je te partage ma vie sur Instagram.
Ici tu as mon premier livre.
Et voici mon podcast.
Tu vois, c’était simple.
PS : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Yo,
Je suis très chaud pour la newsletter sur les domaines d'application de la blockchain (aucun domaine en particulier) et même un hackathon.
A+
Salut Caro,
Merci pour cet article inspirant, et qui fait réfléchir sur de nouvelles opportunités ! :) Je serais intéressé d'apprendre comment la blockchain pourrait être appliquée dans le domaine de l'enseignement (peu importe le sujet) :)