

Découvrez plus de Les cryptos de Caro
Hello đ,
Je te retrouve pour la derniĂšre Ă©dition des hors-sĂ©ries de lâĂ©tĂ© !
Et pendant que je profite (certainement) de me baigner, je te propose de refaire un point sur un truc primordial :
En quoi la crypto change le monde ?!
Avant que tu commences, voici 4 ressources utiles :
DĂ©couvre une analyse de cryptos & dâactions dans le supplĂ©ment mensuel Ă 6âŹ.
Si tu veux retourner aux basiques, suis ce micro learning crypto gratuit.
Tu peux aussi découvrir les cryptos grùce à mon livre.
Et je suis heureuse de te retrouver sur Insta.
(Ceci est une réédition dâun article que jâai Ă©crit il y a plusieurs mois, vous Ă©tiez beaucoup moins nombreux Ă lâĂ©poque.)
En quoi la crypto change le monde ?
Et si, quand on te demande pourquoi tu apprends Ă comprendre les cryptos⊠Au lieu de rĂ©pondre âpour gagner de lâargentâ (mĂȘme si câest aussi vrai)âŠ
Tu rĂ©pondais : parce que câest en train de changer notre monde !
Ă noter que je te dis toujours univers crypto, car je ne veux pas te faire peur. Mais en rĂ©alitĂ© câest lâunivers de la blockchain dont on parle tout le temps ensemble.
La Blockchain⊠Ah. Tu sais plus trop ce que câest ?
à vue de nez je vois 4 phases de transformations apportés par la blockchain. Je te dis à vue de nez, car tu le sais, je ne suis pas historienne de la crypto moi.
La phase 1 :
Au dĂ©part, la blockchain câest seulement une application en ligne sur laquelle on enregistre des transactions en crypto. Câest donc un mĂ©ga registre de propriĂ©tĂ©. On peut tous voir ce quâil y a Ă©crit dessus, mais pas le modifier. SĂ©curisĂ© comme une banque, mais transparent quoi.
Je tâenvoie 1 bitcoin. Câest inscrit dans la blockchain Bitcoin que moi jâai un bitcoin en moins et que toi tu as un bitcoin en plus. Simple. Basique. (Si tâas la ref, jtm).
CâĂ©tait dĂ©jĂ une sacrĂ©e rĂ©volution.
Mais il a des gars qui sont allés encore plus loin.
La phase 2 :
Un jour un gars dit Ă son pote :
Trop bien ! Maintenant on peut se passer de banques pour crĂ©er et Ă©changer de lâargent. Mais si on allait genre encore plus loin ? Si on crĂ©ait une blockchain qui permette dâenregistrer nâimporte quoi dedans ?
Son pote (đ) : Euuuuuh câest Ă dire ?
Le gars (đ©âđ») : Bah tout. Genre nâimporte qui, peut Ă©crire un code. Et ce code ça fait une application. Ben on lâenregistre sur une blockchain. Et le truc fonctionne en autonomie. Sans intermĂ©diaire.
Son pote (đ§) : Aaaaaah oui ! Donc en gros tu veux quâon dĂ©veloppe un programme qui sâexĂ©cute automatiquement quand les clauses du contrat sont remplies. Et quâon puisse lâenregistrer sur une Blockchain.
(Jâimagine que la conversation a du ressembler Ă peu prĂšs à ça).
Le gars (đČ) : Oui ! Et je veux quâon appelle ça des Smartcontract. Comme ils ont fait pour dire quâun tĂ©lĂ©phone est malin. Tu sais les smartphones.
Son pote (đȘ) : Ok. On crĂ©e un nouveau langage pour dĂ©velopper ces applications autonomes alors. Ăa sâappellera le Solidity. Parce que câest solide.
Bon je mâarrĂȘte lĂ parce que je vais refaire toute lâhistoire sinon.
Cette blockchain câest EthĂ©reum.
Elle permet dâenregistrer ces fameux SmartContracts rĂ©digĂ©s en Solidity. Et ces SmartContrat permettent dâĂ©crire des applications totalement autonomes quâon appelle les Dapps (pour applications dĂ©centralisĂ©es).
Mais pourquoi ça change le monde déjà ?
Ben du coup, tu comprends quâen 2015 quand Ethereum sâest créé ben ça a permis Ă des tonnes de projets dâĂ©merger en cryptos. Car ils ont pu utiliser des smartscontract pour crĂ©er des applications et des cryptos qui sâenregistrent sur la blockchain Ethereum.
Ce qui représente le début de la phase 3.
Jâavoue, la phase 3 elle ne change pas encore notre monde.
La phase 3 :
Pendant les 5 ans qui ont suivi, il y a surtout eu des projets qui se sont créés dans le but dâinventer tout un Ă©cosystĂšme liĂ© Ă la blockchain.
Pour faire simple :
Le but câĂ©tait de crĂ©er les fondations dâun Nouveau Monde. En impliquant surtout les gens qui imaginent lâintĂ©rĂȘt dâenregistrer des trucs dans la blockchain. Alors quâil nây avait rien.
Du coup, il a fallu créer :
đ Des sites dĂ©centralisĂ©s pour acheter ses cryptos.
Et les échanger.
đȘș Des applications dĂ©centralisĂ©es pour les conserver.
Des portefeuilles cryptos quoi (aussi appelés Wallet).
đ Des sites pour faire des prĂȘts de cryptos.
Ce qui a conduit à créer des sites pour y déposer tes cryptos contre rendements.
LĂ on est totalement dans ce quâon appelle la finance dĂ©centralisĂ©e. Mais au fur et Ă mesure que ça sâest dĂ©veloppĂ©, il y a eu lâĂ©mergence de ce que jâestime ĂȘtre la phase 4.
La phase 4 :
Ben lĂ , les bases de lâunivers crypto elles existent carrĂ©ment. Les gens qui sont dans cet univers depuis un moment ils sont tous riches.
Et du coup il se passe quoi ? Ben ils veulent surtout changer le monde.
Ils se rendent compte que lâavĂšnement de la crypto ça ne va pas arriver en restant entre eux. Que la suite logique câest que le grand public (nous) on comprenne lâintĂ©rĂȘt du truc.
Mais comment tu fais pour quâon comprenne ?
Ben tu proposes des applications qui utilisent les avantages de la blockchain pour améliorer ce que nous on vit dans notre quotidien.
Câest une phase dans laquelle les applications dĂ©centralisĂ©es viennent concurrencer les applications centralisĂ©es.
Alors, je vais tâexpliquer tout ce que ça permet et permettra.
đ La philosophie :
Mais lâĂ©lĂ©ment central dans tout ça câest que :
Introduire le fait dâenregistrer les choses dans la blockchain et crĂ©er des projets qui ont leur propre crypto.
Ăa rĂ©aligne les intĂ©rĂȘts de chacun.
Attention, je vais beaucoup schématiser :
On sort dâune sociĂ©tĂ© dans laquelle ceux qui bĂ©nĂ©ficient (vraiment) de la croissance dâun projet sont uniquement les membres fondateurs et les actionnaires.
Oui, quand tu utilises Amazon pour te faire livrer. Ben tu enrichis les actionnaires et les fondateurs.
Mais toi tu es utilisateur du service. Est-ce quâon tâoffre quelque chose parce que tu commandes dessus ? Est-ce que quand la boite grossit tu es rĂ©compensĂ© ? MĂȘme si tu commandes tous les jours et que tâen parle Ă tous tes potes ?
Fort peu ma foi. (Oui je parle comme une vieille personne). Au mieux tu as une petite réduction des frais de ports mais ça changera pas ta life.
Et les salariĂ©s de la boite. Quand elle grossit, ils sont rĂ©compensĂ©s ? Ok ils ont un job. Mais Ă part ça ? Des bonus toujours cohĂ©rents avec la croissance de la boite ? Pour tout le monde ? Ben non, tout ça sâest soumis aux lois du management classique.
Donc introduire la blockchain et les cryptos ça permet un truc.
Quand tu fais grandir un projet :
Car tu lâas imaginĂ©.
Car tu as mis de lâargent dedans.
Car tu as travaillĂ© tous les jours pour quâil existe.
Car tu es client.
Car tu le recommandes Ă tes amis.
Dans tous les cas tu vas possĂ©der de la crypto du projet. Donc quand il grandit. Tu gagnes. En fonction de ton investissement en temps, argent ou engagement. Il nây a pas un des 3 qui est plus rĂ©compensĂ©.
Les cas concrets :
Grùce à la blockchain, tu peux déjà :
Acheter un immeuble en crypto, sans passer par un notaire.
Qui prend 5% et 3 semaines pour répondre.
Ătre propriĂ©taire de ce que tu fais sur le web : avec les NFTs.
Donc, aller sur des rĂ©seaux sociaux dans lequel le contenu que tu produis tâappartient vraiment (donc quâon ne peut pas supprimer pour toi).
Mais bientĂŽt tu pourrais :
Automatiser les processus dâhĂ©ritage.
Qui prend des mois ou des annĂ©es dâattente et est douloureux.
SystĂ©matiser les dĂ©dommagements liĂ©s aux retards dâavion ou de train. Aujourdâhui tu as droit Ă un dĂ©dommagement. Oui si tu as la foi dâappeler le service client, donner X millions de papiers et attendre 3 semaines. LĂ câest automatique et instantanĂ©.
Rester juste dans les listes de greffe dâorgane.
Si tu as besoin dâune greffe dâorgane, tu es placĂ© sur une liste. Sauf que si tu es riche ou puissant⊠Tu as les moyens de sauter des places. Si on enregistre la position de chacun dans la blockchain, ça sera impossible Ă falsifier.
La blockchain, ça change quoi pour les créateurs de contenu comme moi ?
à base de Web3 bébé.
Tu le sais que ma pire crainte câest que mes comptes sur les rĂ©seaux sociaux soient supprimĂ©s. Et ça mâest dĂ©jĂ arrivĂ©. Jâen ai pas dormi, car mon business Ă©tait fini du jour au lendemain.
Oui aussi je dramatise un peu. Mais nâempĂȘche câest pas loin dâĂȘtre la vĂ©ritĂ©. Car rien de ce que je produis sur les rĂ©seaux ne mâappartient.
Aujourdâhui la relation quâon a ensemble câest : tu me fais grandir en me lisant. En partageant mon travail Ă tes amis. Et moi je nĂ©gocie des contrats avec des marques pour pouvoir continuer de tâĂ©crire en Ă©tant rĂ©munĂ©rĂ©e pour ça.
Aujourdâhui quel est ton intĂ©rĂȘt que les cryptos de caro ça grossisse ? Aucun.
AprĂšs tout, le truc existe. Ăa te change quoi dâĂȘtre 33.000 ou 100.000 Ă me lire ? Au mieux je gagne plus dâargent et tu as accĂšs Ă plus de contenu. Mais aprĂšs tout ce nâest mĂȘme pas sur.
Demain. Si on intÚgre une logique de Blockchain et que je crée le CaroCoin.
Que jâen offre aux plus engagĂ©s de la communautĂ© pour les remercier de partager, lire, et me faire grandir. Quâils sont en vente pour ceux qui veulent bĂ©nĂ©ficier des avantages dâen avoir dans la communautĂ©. Quâils permettent dâaccĂ©der Ă des contenus exclusifs ou a des droits de vote sur les prochaines Ă©tapes du projet les cryptos de Caro.
Dans ce cas, non seulement tu bénéficies davantage.
Mais en plus quand moi je grandis. Ma crypto prend de la valeur.
Et toi, tu tâenrichis. Car tu as investi de lâargent, du temps ou de lâengagement.
On est tous alignés.
Tu vois, câest simple.
Ps : Toutes les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes sont dispo ici, chacune traite dâun sujet prĂ©cis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de lâunivers crypto.
Caro đ
Vulgarisatrice de cryptos.
Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.
đđ En quoi la crypto change le monde ? (Réédition)
C'est un des meilleur textes que j'ai lu sur la crypto! Bravo Ă toi (et je m'y connais un peu vu que c'est mon travail Ă plein temps de travailler dans le Web3 ;) )
C'est tellement claire Ă chaque fois. Merci tellement. Je suis fiĂšre de partager ta news letter Ă mes ami.e.s quand on vient Ă moi pour comprendre l'univers crypto. J'ai toujours Ă©tĂ© pourri en math, finance, Ă faire et gĂ©rer mon argent..mais grĂące Ă des newsletter aussi intĂ©ressante, je sens mon intĂ©rĂȘt grandissante et une curiositĂ© agrĂ©able face Ă la crypto et la bourse.