Hello 👋,
Je te retrouve pour la dernière édition des hors-séries de l’été !
Et pendant que je profite (certainement) de me baigner, je te propose de refaire un point sur un truc primordial :
En quoi la crypto change le monde ?!
Avant que tu commences, voici 4 ressources utiles :
Découvre une analyse de cryptos & d’actions dans le supplément mensuel à 6€.
Si tu veux retourner aux basiques, suis ce micro learning crypto gratuit.
Tu peux aussi découvrir les cryptos grâce à mon livre.
Et je suis heureuse de te retrouver sur Insta.
(Ceci est une réédition d’un article que j’ai écrit il y a plusieurs mois, vous étiez beaucoup moins nombreux à l’époque.)
En quoi la crypto change le monde ?
Et si, quand on te demande pourquoi tu apprends à comprendre les cryptos… Au lieu de répondre “pour gagner de l’argent” (même si c’est aussi vrai)…
Tu répondais : parce que c’est en train de changer notre monde !
À noter que je te dis toujours univers crypto, car je ne veux pas te faire peur. Mais en réalité c’est l’univers de la blockchain dont on parle tout le temps ensemble.
La Blockchain… Ah. Tu sais plus trop ce que c’est ?
À vue de nez je vois 4 phases de transformations apportés par la blockchain. Je te dis à vue de nez, car tu le sais, je ne suis pas historienne de la crypto moi.
La phase 1 :
Au départ, la blockchain c’est seulement une application en ligne sur laquelle on enregistre des transactions en crypto. C’est donc un méga registre de propriété. On peut tous voir ce qu’il y a écrit dessus, mais pas le modifier. Sécurisé comme une banque, mais transparent quoi.
Je t’envoie 1 bitcoin. C’est inscrit dans la blockchain Bitcoin que moi j’ai un bitcoin en moins et que toi tu as un bitcoin en plus. Simple. Basique. (Si t’as la ref, jtm).
C’était déjà une sacrée révolution.
Mais il a des gars qui sont allés encore plus loin.
La phase 2 :
Un jour un gars dit à son pote :
Trop bien ! Maintenant on peut se passer de banques pour créer et échanger de l’argent. Mais si on allait genre encore plus loin ? Si on créait une blockchain qui permette d’enregistrer n’importe quoi dedans ?
Son pote (👀) : Euuuuuh c’est à dire ?
Le gars (👩💻) : Bah tout. Genre n’importe qui, peut écrire un code. Et ce code ça fait une application. Ben on l’enregistre sur une blockchain. Et le truc fonctionne en autonomie. Sans intermédiaire.
Son pote (🧞) : Aaaaaah oui ! Donc en gros tu veux qu’on développe un programme qui s’exécute automatiquement quand les clauses du contrat sont remplies. Et qu’on puisse l’enregistrer sur une Blockchain.
(J’imagine que la conversation a du ressembler à peu près à ça).
Le gars (📲) : Oui ! Et je veux qu’on appelle ça des Smartcontract. Comme ils ont fait pour dire qu’un téléphone est malin. Tu sais les smartphones.
Son pote (💪) : Ok. On crée un nouveau langage pour développer ces applications autonomes alors. Ça s’appellera le Solidity. Parce que c’est solide.
Bon je m’arrête là parce que je vais refaire toute l’histoire sinon.
Cette blockchain c’est Ethéreum.
Elle permet d’enregistrer ces fameux SmartContracts rédigés en Solidity. Et ces SmartContrat permettent d’écrire des applications totalement autonomes qu’on appelle les Dapps (pour applications décentralisées).
Mais pourquoi ça change le monde déjà ?
Ben du coup, tu comprends qu’en 2015 quand Ethereum s’est créé ben ça a permis à des tonnes de projets d’émerger en cryptos. Car ils ont pu utiliser des smartscontract pour créer des applications et des cryptos qui s’enregistrent sur la blockchain Ethereum.
Ce qui représente le début de la phase 3.
J’avoue, la phase 3 elle ne change pas encore notre monde.
La phase 3 :
Pendant les 5 ans qui ont suivi, il y a surtout eu des projets qui se sont créés dans le but d’inventer tout un écosystème lié à la blockchain.
Pour faire simple :
Le but c’était de créer les fondations d’un Nouveau Monde. En impliquant surtout les gens qui imaginent l’intérêt d’enregistrer des trucs dans la blockchain. Alors qu’il n’y avait rien.
Du coup, il a fallu créer :
💎 Des sites décentralisés pour acheter ses cryptos.
Et les échanger.
🪺 Des applications décentralisées pour les conserver.
Des portefeuilles cryptos quoi (aussi appelés Wallet).
🐜 Des sites pour faire des prêts de cryptos.
Ce qui a conduit à créer des sites pour y déposer tes cryptos contre rendements.
Là on est totalement dans ce qu’on appelle la finance décentralisée. Mais au fur et à mesure que ça s’est développé, il y a eu l’émergence de ce que j’estime être la phase 4.
La phase 4 :
Ben là, les bases de l’univers crypto elles existent carrément. Les gens qui sont dans cet univers depuis un moment ils sont tous riches.
Et du coup il se passe quoi ? Ben ils veulent surtout changer le monde.
Ils se rendent compte que l’avènement de la crypto ça ne va pas arriver en restant entre eux. Que la suite logique c’est que le grand public (nous) on comprenne l’intérêt du truc.
Mais comment tu fais pour qu’on comprenne ?
Ben tu proposes des applications qui utilisent les avantages de la blockchain pour améliorer ce que nous on vit dans notre quotidien.
C’est une phase dans laquelle les applications décentralisées viennent concurrencer les applications centralisées.
Alors, je vais t’expliquer tout ce que ça permet et permettra.
🍀 La philosophie :
Mais l’élément central dans tout ça c’est que :
Introduire le fait d’enregistrer les choses dans la blockchain et créer des projets qui ont leur propre crypto.
Ça réaligne les intérêts de chacun.
Attention, je vais beaucoup schématiser :
On sort d’une société dans laquelle ceux qui bénéficient (vraiment) de la croissance d’un projet sont uniquement les membres fondateurs et les actionnaires.
Oui, quand tu utilises Amazon pour te faire livrer. Ben tu enrichis les actionnaires et les fondateurs.
Mais toi tu es utilisateur du service. Est-ce qu’on t’offre quelque chose parce que tu commandes dessus ? Est-ce que quand la boite grossit tu es récompensé ? Même si tu commandes tous les jours et que t’en parle à tous tes potes ?
Fort peu ma foi. (Oui je parle comme une vieille personne). Au mieux tu as une petite réduction des frais de ports mais ça changera pas ta life.
Et les salariés de la boite. Quand elle grossit, ils sont récompensés ? Ok ils ont un job. Mais à part ça ? Des bonus toujours cohérents avec la croissance de la boite ? Pour tout le monde ? Ben non, tout ça s’est soumis aux lois du management classique.
Donc introduire la blockchain et les cryptos ça permet un truc.
Quand tu fais grandir un projet :
Car tu l’as imaginé.
Car tu as mis de l’argent dedans.
Car tu as travaillé tous les jours pour qu’il existe.
Car tu es client.
Car tu le recommandes à tes amis.
Dans tous les cas tu vas posséder de la crypto du projet. Donc quand il grandit. Tu gagnes. En fonction de ton investissement en temps, argent ou engagement. Il n’y a pas un des 3 qui est plus récompensé.
Les cas concrets :
Grâce à la blockchain, tu peux déjà :
Acheter un immeuble en crypto, sans passer par un notaire.
Qui prend 5% et 3 semaines pour répondre.
Être propriétaire de ce que tu fais sur le web : avec les NFTs.
Donc, aller sur des réseaux sociaux dans lequel le contenu que tu produis t’appartient vraiment (donc qu’on ne peut pas supprimer pour toi).
Mais bientôt tu pourrais :
Automatiser les processus d’héritage.
Qui prend des mois ou des années d’attente et est douloureux.
Systématiser les dédommagements liés aux retards d’avion ou de train. Aujourd’hui tu as droit à un dédommagement. Oui si tu as la foi d’appeler le service client, donner X millions de papiers et attendre 3 semaines. Là c’est automatique et instantané.
Rester juste dans les listes de greffe d’organe.
Si tu as besoin d’une greffe d’organe, tu es placé sur une liste. Sauf que si tu es riche ou puissant… Tu as les moyens de sauter des places. Si on enregistre la position de chacun dans la blockchain, ça sera impossible à falsifier.
La blockchain, ça change quoi pour les créateurs de contenu comme moi ?
À base de Web3 bébé.
Tu le sais que ma pire crainte c’est que mes comptes sur les réseaux sociaux soient supprimés. Et ça m’est déjà arrivé. J’en ai pas dormi, car mon business était fini du jour au lendemain.
Oui aussi je dramatise un peu. Mais n’empêche c’est pas loin d’être la vérité. Car rien de ce que je produis sur les réseaux ne m’appartient.
Aujourd’hui la relation qu’on a ensemble c’est : tu me fais grandir en me lisant. En partageant mon travail à tes amis. Et moi je négocie des contrats avec des marques pour pouvoir continuer de t’écrire en étant rémunérée pour ça.
Aujourd’hui quel est ton intérêt que les cryptos de caro ça grossisse ? Aucun.
Après tout, le truc existe. Ça te change quoi d’être 33.000 ou 100.000 à me lire ? Au mieux je gagne plus d’argent et tu as accès à plus de contenu. Mais après tout ce n’est même pas sur.
Demain. Si on intègre une logique de Blockchain et que je crée le CaroCoin.
Que j’en offre aux plus engagés de la communauté pour les remercier de partager, lire, et me faire grandir. Qu’ils sont en vente pour ceux qui veulent bénéficier des avantages d’en avoir dans la communauté. Qu’ils permettent d’accéder à des contenus exclusifs ou a des droits de vote sur les prochaines étapes du projet les cryptos de Caro.
Dans ce cas, non seulement tu bénéficies davantage.
Mais en plus quand moi je grandis. Ma crypto prend de la valeur.
Et toi, tu t’enrichis. Car tu as investi de l’argent, du temps ou de l’engagement.
On est tous alignés.
Tu vois, c’est simple.
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispo ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Caro 💎
Vulgarisatrice de cryptos.
Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.
C'est un des meilleur textes que j'ai lu sur la crypto! Bravo à toi (et je m'y connais un peu vu que c'est mon travail à plein temps de travailler dans le Web3 ;) )
C'est tellement claire à chaque fois. Merci tellement. Je suis fière de partager ta news letter à mes ami.e.s quand on vient à moi pour comprendre l'univers crypto. J'ai toujours été pourri en math, finance, à faire et gérer mon argent..mais grâce à des newsletter aussi intéressante, je sens mon intérêt grandissante et une curiosité agréable face à la crypto et la bourse.