Et après le Bitcoin il y a quoi ?
L'art de vivre en ayant une fin programmée (comme nous finalement).
Hello 👋
Moi c’est Caro et je suis l’autrice de la newsletter crypto n°1 en France. C’est celle que tu t’apprêtes à lire en même temps que 68 300 autres merveilleuses personnes.
Je suis aussi l’autrice de deux bestsellers, d’un podcast et de plusieurs chaines d’éducation aux cryptos qui réunissent 500 000 auditeurs et abonnés.
En bref les cryptos j’adore ça, et ce que je fais de mieux c’est les rendre simple. Car avant ça j’étais comme toi, et les cryptos je n’y comprenais franchement rien.
Et si tu veux en apprendre plus sur les cryptos, souvent le dimanche à 18h je donne une formation live gratuite, il suffit de t’inscrire ici.
Au sommaire cette semaine :
🌤 L’état du marché crypto.
🔥 Et après le Bitcoin il y a quoi ?
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu espérais le printemps, je suivais l’état du marché crypto pour toi.
Mon analyse du marché.
Bon on va pas se mentir c’est un peu plat cette semaine. On est entre plusieurs scénarios de croissance pour les prochains mois. Mais pour l’instant rien n’est défini et tout est assez stable.
D’ailleurs, cette semaine je vais me mettre au repos car j’ai beaucoup travaillé ce début d’année et donc me voilà épuisée comme à la veille de ma retraite.
Du coup la newsletter de la semaine prochaine sera une édition light, mais j’en profiterai pour te faire un gros point marché pour me faire pardonner !
Les news à ne pas louper cette semaine :
Par le site d’actu Beincrypto.
La SEC pourrait arrêter d’attaquer l’industrie : les principaux avocats du régulateur américain ont démissionné à la suite d'un scandale d’abus de pouvoir et de fausses déclarations concernant la crypto. Cela pourrait changer le verdict de la plupart de ses procès, notamment celui qui l’oppose à Ripple.
La crypto continue d’être adoptée partout : un récent rapport de Bitget montre que le Moyen Orient ouvre depuis peu grand les bras à l’industrie, avec de possibles nouveaux systèmes économiques et infrastructures dédiés à la clé.
Shiba Inu ouvre une nouvelle blockchain totalement secrète : l’écosystème va devenir le premier projet crypto doté d’une chaîne anonyme de bout en bout, plus rapide et surtout moins chère.
🔥 Et après le Bitcoin il y a quoi ?
Temps de lecture : 4 min
Comme il y a quelques jours c’était le halving du bitcoin, ce moment ou la production de nouvelles pièces de bitcoin est divisée par deux, ça m’a rappelé que le bitcoin a une fin.
Enfin pas une fin comme nous six pieds sur terre et merci de vivre avec ça. Non, mais il y a un nombre de pièces défini de Bitcoin : 21M. Pour l’instant il y en a 19M et des poussières, mais il se passera quoi quand toutes les pièces seront crées ?
Ben je te l’explique.
Je me suis dit que pour t’en parler j’allais de présenter trois hypothèses.
Voici trois mondes :
🍫🍫🍫 Dans le premier, on peut fabriquer des morceaux de chocolat de façon illimitée.
🍫🍫🧐 Dans le second, on peut fabriquer des morceaux chocolat. Mais on ne sait pas pour combien temps, et un jour il n’y en aura plus.
🍫❌ Dans le troisième, on sait qu’on est capable de fabriquer seulement 12 morceaux de chocolat, pas plus.
Oui, j’ai regardé le nouveau film sur Wonka hier soir…
Qu’est-ce que ça implique ?
Hypothèse 1 🍫🍫🍫 : Le chocolat n’est pas rare ! Je peux en vouloir ou ne pas en vouloir selon mes goûts. A priori son prix sera plus ou moins toujours le même, et il dépendra surtout de la demande. Mais l’offre de chocolat elle, restera toujours stable. Je n’ai pas vraiment besoin d’en faire des réserves.
Hypothèse 2 🍫🍫🧐 : Le chocolat n’est pas rare pour l’instant. Mais je sais qu’un jour il le deviendra, et en plus je ne sais pas quand. Je suis intéressée même si j’ai l’impression que j’en aurais toujours..
Une petite voix me dit d’en avoir chez moi si jamais ça n’existait plus. Car alors, je suis absolument certaine que cela vaudra tout d’un coup très cher.
Hypothèse 3 🍫❌ : Là je suis mal ! Car je sais que c’est rare, et en plus tout le monde est au courant. Il m’en faut absolument.
Est-ce que tu me vois venir ?
🍫🍫🍫 : C’est notre monnaie Fiat.
🍫🍫🧐 : C’est l’or.
🍫❌ : C’est le bitcoin.
Ok, donc un jour tout le bitcoin aura été créé, dis-m’en plus
Tu te rappelles quand on a parlé de « Smart Contract » ?
Si t’as oublié, c’est juste une consigne de fonctionnement (on appelle ça un protocole) d’une crypto qui ne peut pas être modifiée. Donc des règles du jeu avec lesquelles tu ne peux pas tricher.
Et bien dans le cas du protocole bitcoin, il a été défini qu’il en existerait 21 millions. Pas un de plus ni un de moins.
Aujourd’hui il en existe un peu plus de 19M.
Et bien moi je me demande ce qu’il va se passer quand tous les bitcoins existeront, pas toi ?
Déjà, ça implique quoi qu’il en existe un nombre défini ?
Car ne n’est pas le cas pour toutes les cryptos, l’Ether par exemple (Ethereum) n’a pas de limite. Donc comme pour nos monnaies classiques il n’y a pas vraiment d’effet de rareté.
Mais puisque le bitcoin doit avoir 21M de pièces, son protocole a aussi prévu les modalités de leurs créations et elles ont un impact sur l’ensemble du marché crypto !
Déjà, pour créer un bitcoin, on est obligé de le miner. On ne peut pas décider d’en créer comme ça, on n’a pas le choix que de suivre le protocole.
Alors comment ça se passe ?
La création d’un bitcoin se fait par le minage.
Le minage, rappelle-toi c’est le moyen utilisé en crypto pour valider une transaction financière sans passer par un tiers de confiance (une banque quoi).
Et bien dans le cas du bitcoin, cette opération ne sert pas uniquement à valider les opérations, mais aussi à créer de nouveaux bitcoins.
Car les mineurs sont rémunérés grâce aux frais de transaction, mais aussi et surtout par l’octroie d’une rémunération en bitcoin.
Et ça implique quoi sur le cycle des cryptos ?
La rémunération par création de bitcoin diminue dans le temps pour contrôler le nombre de bitcoin créés.
Les mineurs valident les transactions, et reçoivent leur récompense et au bout de 210.000 blocs écrits, c’est un peu la punition.
Ça met environ 4 ans à se créer 210.000 blocs, mais à partir de cette date les mineurs reçoivent moitié moins de bitcoins pour la validation d’une transaction.
Ça s’appelle le halving : C’est donc le moment où la rémunération par création de bitcoin est divisée par deux.
T’imagines qu’au lancement un mineur gagnait 50 bitcoins ?
Le dernier halving c’était il y a quelques jours et depuis, la rémunération est passée à 3 bitcoins.
On pense que la date fatidique de la création du dernier bitcoin c’est en 2 140.
Et les mineurs du coup ?
J’ai rajouté ce paragraphe, car ma pote Maud, elle était en panique pour les mineurs quand je lui ai raconté ça.
En fait, ils vont continuer de toucher une rémunération pour valider les transactions, de la même manière que sur les autres blockchains : grâce aux frais de transaction.
Parce qu’on serait mal si tous ils disaient bah du coup on arrête.
Il y aurait plus de crypto.
Mais oui ça veut aussi dire que les frais de transaction vont forcément augmenter sur la blockchain Bitcoin.
Ma conclusion.
Et le plan du créateur du Bitcoin c’est justement qu’une fois que tous les bitcoin seront créés, on ne l’utilise plus comme un outil d’investissement avec lequel on spécule. Mais plutôt comme une vrai monnaie qu’on utilise pour acheter des choses car son prix sera a priori beaucoup plus stable.
Enfin c’est le plan.
Car pour l’instant ça me semble fou d’utiliser du bitcoin pour acheter des trucs, c’est un manque à gagner qui serait trop fou !
Merci caro j'adore la métaphore avec le chocolat et puis après fiat,or et btc... et super ta frange