Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de + de 62 000 lecteurs !
Pendant quelques semaines tu vas me retrouver dans des éditions plus light que j’ai appelé Hors séries d’été. Car toi et moi on sait qu’on sera probablement tous à la plage.
Mais on sera trop heureux de se retrouver pour les éditions classiques à partir de la mi-août !
Et si on évitait les arnaques en crypto
(#réédition)
Temps de lecture : 4 min.
Résumé : Un gars de la communauté s’est fait arnaquer. Il a fait autant d’erreur que moi quand j’essayais de me faire un maquillage chic pour le collège. Mais les galères des uns font l’apprentissage des autres car on tire des leçons de tout ça. Et j’ai aussi réussi à caser une sombre histoire d’influenceurs cryptos à base de DropShipping.
—
C’est triste, mais c’est vrai : la crypto ça a une mauvaise réputation.
À cause de plein de choses, mais surtout des arnaques. Alors oui c’est vrai que nous on débarque un peu sur le sujet donc en plus ça à l’air obscur. Mais même quand on comprend tout cet univers, on se rend compte que c’est un milieu de pirates.
Alors je vais te raconter une histoire vraie.
« Il y a deux mois, j’ai été arnaqué avec un plan crypto. »
C’est ce que m’a écrit Kamel, et ça a donné lieu a un échange fou que je vais te raconter.
Pour te placer le contexte, Kamel ce n’est pas n’importe qui, il a 30 ans et même s’il n’avait jamais investi, il travaille dans la cyber sécurité depuis des années.
On appellera son ami d’enfance Marcel (car je n’ai pas noté son prénom). Lui, travaille dans la Blockchain en Chine et suit de près les nouveaux projets crypto qui se lancent. Il y en suit particulièrement un dans le domaine médical, dont le token s’appelle UGY.
Kamel à 6k € qu’il veut investir.
Il décide de placer 3k dans le UGY sur les conseils de Marcel.
Le processus est complexe, car on ne peut pas y investir facilement, il faut passer par des intermédiaires, car cette crypto qui existe depuis seulement 2 mois n’est pas disponible sur les brokers qu’on connaît.
Toi aussi tu trouves que ça semble louche non ?
Kamel il ne s’est pas trop inquiété, car le projet semble solide, le site internet est super bien fait, il y a des séminaires organisés par l’équipe en place, etc.
Au bout d’un mois, ses 3k en deviennent 10k.
Mais il se passe un truc bizarre.
Marcel appelle est lui explique que le projet ferme et sera transféré sur un autre, le UGE. Kamel transfère donc ses fonds sur le second projet.
Au bout de quelques semaines, ses 10k deviennent 45K.
Marcel le rappelle et lui dit que c’est la galère d’après ses infos, ce second projet va aussi fermer. Il faut absolument revendre la crypto.
Kamel appelle l’intermédiaire à cette vente pour tenter de revendre ses jetons et récupérer son argent, mais le support lui explique qu’il faudra verser 1,5k pour qu’ils fassent l’opération.
Il le fait, mais il ne se passe rien.
150 échanges de mails plus tard :
Le site internet n’existe plus.
La crypto a disparu.
Même l’adresse physique du projet s’avère être un simple garage.
Je sais, cette histoire n’est pas du tout rassurante. Mais c’est justement à cause de ce genre d’histoires que la crypto a mauvaise réputation.
Bon, maintenant qu’on s’est dit ça.
Qu’est-ce qu’on peut en tirer ?
🚨 Pleins d’oeufs, un seul panier, tout ça.
Je sais pas si ça t’a fait tilt, mais Kamel, il avait 6k€ et il en a placé la moitié sur un seul projet. Mais pardon ??
L’erreur de Kamel : Investir tout ou presque son argent sur un seul projet.
La solution des petits génies : Faire une ébauche de plan d’investissement pour comprendre combien tu peux mettre au maximum dans un projet.
🚨 Courir un marathon en gueule de bois.
Il avait jamais investi quand même… Bon. Ca se prépare tout ça. Ton premier investissement ça ne peut pas être un truc obscure et compliqué. Si tu cours un lendemain de cuite, tu cours pas un marathon, tu fais 3km, tu bois de l’eau et tu vas te coucher.
L’erreur de Kamel : Il a fait le combo crypto inconnu + un intermédiaire pour investir.
La solution des petits génies : Quand tu débutes, tu choisis des solutions pour débutant, donc des cryptos super connues et des plateformes adaptés.
🚨 Comprendre c’est très surfait.
Oui alors ça c’est quand même un truc assez important. Tu as remarqué qu’à aucun moment on sait ce que fait la boite. Si on sait que c’est dans le domaine médical mais qu’on en sait pas plus, ben c’est parce que Kamel non plus il savait pas.
L’erreur de Kamel : Il n’a pas cherché la valeur ajouté du projet. Si tu ne la trouves pas, en général c’est parce que c’est une arnaque.
La solution des petits génies : C’est plus sain d’investir dans un projet dont on comprend l’objectif et ce qu’il apporte au monde.
🚨 Les influenceurs cryptos en mousse.
Bon ben lui il a écouté son pote. Et tes potes, même s’ils ont l’air de mieux s’y connaitre que toi, ça ne veut pas dire qu’ils s’y connaissent assez pour te conseiller…
Mais il y a pire que les potes en vrai. Il y a les influenceurs cryptos en mousse. Je les appelle les dropshippers de la crypto. Ces influenceurs à base de Lamborghini et de Rolex qui te disent que tu vas devenir riche en 3 minutes en misant tout ce que tu as sur une crypto inconnue.
Bon, tu comprends qu’il faut prendre avec des pincettes avec les influenceurs.
Oui même avec moi.
L’erreur de Kamel : Il a écouté son pote au lieu de faire ses recherches
La solution des petits génies : Prend en note toutes les cryptos dont te parlent tes potes et les influenceurs que tu suis. Puis tu fais tes recherches, puis tu positionnes celles que tu veux dans ton plan d’investissement !
🚨 Cher inconnu prenez le code de ma CB.
Alors oui je sais, l’anonymat c’est une valeur forte en crypto. Mais c’est surtout la meilleure solution pour monter un projet qui est une arnaque et disparaitre facilement !
L’erreur de Kamel : Il a connaissait pas les fondateurs.
La solution des petits génies : Va toujours vérifier qui ils sont, s’ils ont un profil sur twitter, LinkedIn et s’ils ont déjà monté un projet crypto.