Jouer pour gagner de l'argent : les Play to Earn.
Jveux bien gagner de l'argent en jouant à Tetris, le seul jeu que je maîtrise.
Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 3 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé je passe mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir que tu es un pionner du Web3 !
Au fait, tu fais partie d’une incroyable communauté de 56.300 lecteurs !

Au sommaire cette semaine :
🔮 Mon contrat avec Binance.
🎬 Les play to earn.
Il y a pas d’actu cette semaine car je suis présentement en Week-End à Bruges et je ne vais quand même pas te partages des actus qui ne seront même plus des actus quand tu les liras.
🔮 Mon contrat avec Binance.
Je ne sais pas si tu as remarqué que la majorité de mes newsletters étaient sponsorisées par Binance ! J’étais vraiment hyper heureuse de bosser avec eux.
La galère c’est que depuis le crash de FTX ils ont changé de stratégie en France.
Et à ce jour ils m’ont proposé un nouveau deal qui n’est pas très pertinent pour ce que je veux faire avec cette Newsletter. Donc tu les verras moins souvent dans mes contenus.
Voilà, tu sais tout.
J’utilise toujours Binance par ailleurs à titre perso !
Mais je te recommande quand même de suivre l’actualité sur les plateformes centralisées que tu utilises car ça peut changer assez vite et on ne veut pas être mêlé à un second cas FTX.
Si tu veux acheter tes cryptos sur Binance c’est ici !
🎬 Les play to earn.
Temps de lecture : 7 min.
En résumé : Cette semaine j’ai envie de te parler plus en détail d’un sujet qu’on avait un peu survolé l’année dernière : les Play to Earn. Qui sont en fait un usage de la crypto dans le secteur du jeu vidéo.
Au fait, si tu transferts cette édition à un ami à toi, ça m’aide énormément à faire grossir la communauté ❤️
—
Une économie plus juste.
Tu te rappelles que la beauté des cryptos c’est de proposer un nouveau modèle économique plus juste pour tous les projets qui sont liés à la blockchain ?
L’idée c’est que tout le monde soit récompensé de son investissement auprès d’une entreprise et pas uniquement ses actionnaires.
La levée de fonds.
Grâce à la crypto, une entreprise peut lever des fonds sans devoir céder des parts de son capital à des actionnaires qui vont en prendre le contrôle.
Les investisseurs, qu’ils soient des entreprises, des fonds d’investissement ou juste nous, donnent leur argent à l’entreprise en échange de sa crypto. Ce sont les ICOs.
La rétention des équipes.
Tu sais comment ça se passe aujourd’hui ? Les salariés les plus importants de l’entreprise reçoivent ce qu’on appelle des BSPCE. Ce sont des parts du capital de l’entreprise. C’est bien mais tout le monde n’y est pas éligible et même quand c’est le cas, si l’entreprise n’entre pas en bourse ou ne relève pas de fonds, impossible de revendre ses parts et donc de les convertir en euros.
Grâce aux cryptos les salariés qui passent des jours à travailler pour faire grandir un projet sont aussi récompensés en crypto, qu’ils peuvent convertir ou conserver à leur guise.
L’engagement des clients.
Tu sais ce qui est fait aujourd’hui pour engager les clients ? Tu reçois 3 mois gratuit si tu ramènes 10 potes sur Netflix ? Même pas hein.
Grâce aux cryptos, les clients et les utilisateurs d’un produit ou service sont aussi récompensés en crypto pour leur engagement qui est au coeur du succès d’une entreprise.
La crypto c’est ce maillon qui manquait pour créer une économie plus juste pour demain !
Maintenant que j’ai fait ma petite déclaration d’amour, tu penses quoi de l’idée de creuser comment ça se manifeste dans le secteur du jeu vidéo ?
Le jeu classique.
Pour mémoire dans le jeu vidéo tu as plusieurs façons de gagner de l’argent :
Le jeu est payant :
Achat unique : Moi quand j’étais petite je jouais à Ray-man, ben je crois bien que ma mère avait du payer pour le disque.
Abonnement : il me semble que la notion de joueurs en ligne et d’abonnement a été une petite révolution dans ce milieu là.
Le jeu est gratuit :
En mettant des pubs dans le jeu : normal il faut bien vivre ! Mais j’avoue que c’est bien relou quand entre deux manches de Tetris je me tape une pub totalement hors sujet.
Avec les achats dans le jeu : ça c’est très très fort, tu payes pour obtenir des armes, des habits, des avantages dans le jeu.
Je me rappelle même que mon petit frère il passait ses nuits à créer et faire prendre de la valeur à des personnages dans World of Warcraft et qu’ensuite il les revendait à des joueurs impatients.
C’est brillant.
Et surtout ça veut dire une chose, ce que tu fais dans un jeu a une valeur. C’est un investissement de temps que tu passes, ça apporte de la valeur au jeu et ça devrait aussi t’apporter de la valeur à toi (même si tu le fais pour t’amuser).
Quand je pense que moi je jugeais mon frère comme un geek qui perd son temps, alors qu’il avait compris comment être payé pour jouer à son jeu préféré.
J’ai presque envie de déclarer qu’au fond c’est lui qui a inventé le concept de Play-to-Earn.
Le play to earn : un concept génial.
T’es un malin, t’as compris que le Play-to-Earn, en français “jouer pour gagner” c’est un modèle qui permet aux joueurs de gagner des récompenses en jouant.
En général ces récompenses se sont de la crypto du jeu des NFTs, ou d’une autre crypto.
La ou c’est très malin, c’est que l’industrie du jeu vidéo mise absolument tout sur la motivation des joueurs à passer un maximum de leur temps libre à jouer. Sauf que pour ça ils doivent combattre le fait que ça soit « mal vu ». Comme moi qui disais à mon frère qu’il perd son temps.
C’est le point crucial : jouer à des jeux vidéos c’est pas vu comme lire ou faire du sport.
Lire = un divertissement + un investissement pour ton esprit.
Faire du sport = un divertissement + un investissement pour ton corps.
Alors que jouer à des jeux vidéos t’apporte en réalité beaucoup de compétences que moi par exemple je n’ai pas. Mais c’est vu comme une perte de temps.
La tu intègres une variable de gain qui est liée au développement du jeu. Tu joues, tu gagnes de la crypto et si le jeu devient populaire, sa crypto croit et toi tu t’es enrichi en jouant.
En faisant ça, les jeux offrent une réponse parfaite aux joueurs :
Jouer ça n’est pas juste du divertissement, c’est aussi de l’investissement.
Encore une fois, c’est brillant.
Cette crypto peut être gagnée mais aussi acheté, et elle permet d’obtenir des avantages dans le jeu, être donc dépensée ou d’être un réel investissement.
Une mise en application chaotique.
Alors on est d’accord, dans l’idée c’est génial. Sauf que la mise en application de ça est un peu complexe, ce qui en fait un secteur assez risqué même pour un investisseur crypto.
Tu vas comprendre.
Le seul Play-to-Earn que je connaisse et qui fonctionne vraiment c’est le jeu Français Sorare. En gros tu achètes tes cartes de joueurs de foot (qui sont des NFTs) et tu vas jouer et en fonction des résultats de ton équipe tu vas gagner.
Tu connais peut-être aussi Axie Infinity, ce sont des créatures fantastiques qui se battent. Moi j’avais découvert leur crypto avant de savoir que c’était un jeu mais je me rappelle de cette croissance folle entre août et décembre 2022. Il y avait des tonnes de nouveaux joueurs qui arrivaient et c’était la folie.
Sauf que je me pose sincèrement la question : est-ce que ce graphique du prix de la crypto n’est que le reflet de l’Etat actuel du marché crypto ou simplement de l’essouflement d’un jeu qui n’a en fait pas trouvé de publique pérenne ?
Le jeu avait 500k jours en fin d’année 2021 et en possède aujourd’hui 21k…
Parce que ce que je vois sur la majorité des Play-to-Earn moi c’est ça : une croissance fulgurante puis un désintérêt qui perdure.
Alors je te propose de se plonger dans l’histoire du premier “Play-to-Earn” pour en tirer les conclusions d’analyse de ces jeux.
L’échec de CryptoKitties.
C’est pas que j’ai une passion pour te raconter les trucs qui ne marchent pas, mais c’est surtout que je trouve que quand on sait ce qu’il peut se passer, on est des meilleurs investisseurs.
CryptoKitties c’est l’un des premiers projets à s’être lancé sur la blockchain Ethereum. A l’époque ou on ne comprenait pas vraiment qu’une blockchain pouvait enregistrer autre chose que des transactions monétaires.
Le jeu est un peu nul en fait : tu peux acheter des chats, les collectionner, les vendre ou les élever (ça veut dire que ton chat crée un nouveau chat, que tu peux aussi vendre).
C’est même pas vraiment un jeu, mais bon c’était le premier alors on va faire comme si. Ces chats se sont des NFTs, ça veut dire que c’est une image unique enregistrée sur la blockchain.
On est le 28 novembre 2017 : Cryptokitties se lance avec son slogan “le 1er jeu Ethereum au monde !”.
Le jeu devient viral comme si Tiktok existait déjà.
Jour 1 : 1 500 kitties sont achetés.
Jour 12 : 52 000 kitties sont achetés.
A ce moment ils s’échangent pour des milliers de dollars et tout le monde ne parle que de ça (enfin moi j’en avais jamais entendu un mot en vrai).
La beauté de du truc, c’est qu’à l’époque personne ne comprenait Ethereum. Et l’Ether (la crypto de la blockchain Ethereum) avait besoin que des transactions se fassent sur sa blockchain pour prendre de la valeur.
Comme tout le monde achetait et vendait ces kitties, Ether est passé de 300$ à 1300$ en deux mois.
Les blockchains sont vraiment portées par la viralité des projets qui se construisent sur elle. En ce moment c’est ce qui se passe avec la blockchain Solana qui était en creux depuis la chute FTX et qui a été portée par la création d’une nouvelle crypto qui est devenue virale (je t’en avais parlé) le Bonk.
Bref, à ce moment c’est l’explosion et ça sert de rampe de lancement à Ethereum. Sauf que le jeu explose pendant 2 mois, et en janvier il diminu, en mars il n’a plus que 3 000 ventes par mois.
Le publique ne s’en rend pas compte dessuite car le prix de chaque NFT ne diminue pas instantanément. Mais la baisse de nouvelles ventes, ca voulait dire qu’il n’y avait plus de nouveaux joueurs.
Et si tu n’as pas de nouveaux joueurs, tu as intérêt à ce que ton jeu vaille le coup pour tenir avec une communauté existante. Comme tu l’imagines, ça n’était pas le cas.
Aujourd’hui il y a environ 1000 ventes par mois, de quelques dizaines d’euros.
Il y a deux choses qui ont précipités la chute du jeu, en dehors du fait que le jeu n’a aucun intérêt en soit :
Les Kitties comme les cryptos doivent être soit utiles soit rare. Et bon tu as compris que les Kitties n’étaient pas utiles, mais en plus de ça, avec leur mécanisme d’élevage, chaque joueur pouvait créer des nouveaux Kitties. Ils ont saturés le marché.
Pour utiliser une blockchain il faut payer des frais sur chaque transaction, et à un moment le trafic à tellement augmenté sur Ethereum que les frais de transaction sont devenus plus chers que le prix des Kitties qui avaient chutés. Ca a enterré le jeu.
Ma conclusion :
A mon avis c’est pour cette raison que Sorare fonctionne vraiment. C’est parce que les gens aiment jouer à des jeux de foot en ligne et que la promesse est vraiment tenue.
Mon idée pour déceler un jeu dans lequel investir : est-ce que les joueurs seraient là sans la contrepartie crypto. Si ce n’est pas le cas, sache que ton investissement doit être de courte durée, car le jeu va s’effondrer.
Du coup je t’ai récapitulé les choses à analyser :
Coolitude du jeu : tu m’as compris, est-ce que les gens l’aiment en dehors de la compensation crypto.
Modèle économique : est-ce que le jeu fait en sorte que tu sois obligé de dépenser des grosses sommes pour avoir des récompenses. En d’autre mots est-ce que la partie Play n’est qu’un excuse pour te faire dépenser de l’argent.
La tokénomie : dans ce cas on va dire que c’est est-ce que c’est utile de posséder cette crypto ou ce NFT, est-ce que l’offre est cohérente par rapport à la demande. En gros, s’il n’y a plus de nouveaux joueurs, est-ce que tout s’écroule ou il est tjs utile.
La qualité du jeu : Et oui, quand tu as l’habitude de jouer à World of Warcarft ou Just Dance (pour info je suis très douée) ben tu retournes pas dans un design des années 90 sur un truc moche et qui bug.
Bon, j’espère que tu as tout compris et que tu as aimé !
Hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses et me soumettre tes idées de sujet, j’ai adoré tous les commentaires la semaine dernière !
Je termine par mes liens utiles :
Je fais l’analyse de 3 cryptos cool par mois.
Je te partage ma vie sur Instagram.
Ici tu as mon premier livre.
Et voici mon podcast.
Tu vois, c’était simple.
PS : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Merci. Toujours très juste. 👏🏼👏🏼
Hello
Très intéressant merci !
Dans l'univers du jeu, il y a aussi le casino Ridoto ! univers très cool graphiquement avec plein de belles choses à venir