Hello 👋
Cette édition est un hors série bilan de l’année 2022.
Je te dis absolument tout sur ma boite : Les cryptos de Caro. Donc si tu es curieux de connaître l’envers du décor (et tous les chiffres), cet article est fait pour toi !
Sinon, ferme ton ordi et va t’amuser ! On se reparle pour l’édition de lundi qui sera entièrement crypto, comme d’habitude !
Pourquoi ce bilan ?
Mon idée avec Les cryptos de Caro c’était de faire les choses différemment de tout ce qui existe en crypto. Et ça veut aussi dire : être au maximum transparente.
Alors j’ai décidé de t’écrire la vérité toute nue.
Le lancement officiel des cryptos de Caro.
En Janvier 2022 j’ai pris la résolution de passer à temps plein sur les cryptos de Caro. A l’époque ma Newsletter n’était qu’un petit projet personnel. Je n’avais aucune ambition business dessus, mais quand j’ai vu la croissance qu’elle faisait, j’ai voulu lui donner toutes les chances de réussite.
Alors j’ai tout arrêté, et je suis passée à 100% dessus.
Mon but avec cette newsletter c’est d’expliquer le plus simplement possible l’univers des cryptos, de la blockchain et du web3.
Donc en Janvier, quand je me dis que ce petit projet à du potentiel, voici ou j’en suis :
Newsletter : 22k abonnés.
TikTok : 80k followers.
Instagram : 10k followers.
LinkedIn : 2k abonnés.
A cette époque, j’utilise principalement Tiktok pour faire découvrir ma Newsletter. Comme je parle de crypto, mon compte a souvent été suspendu, alors je viens de me lancer sur Instagram pour me sécuriser. J’utilise aussi Linkedin pour parler un peu d’entrepreneuriat, mais à cette époque je sous estime complètement ce réseau.
Donc mon but c’est que les gens s’abonnent et lisent ma Newsletter. Pour la faire connaître, je communique sur ces réseaux sociaux. Et je gagne de l’argent grâce aux sponsors qui paient pour avoir un encart publicitaire dedans.
En faisant ce bilan, je me suis rendue compte que comme pour les cryptos, ma boite a évolué selon un cycle précis.
5 mois d’hyper croissance.
De Janvier à Mai, mon petit bullrun perso.
J’étais tellement heureuse de me consacrer à temps plein aux cryptos de Caro que j’ai produit énormément de contenu : 5 vidéos par semaines sur tous les réseaux sociaux, j’ai été invitée dans 1 podcast par semaine, j’écrivais 2 publications sur Linkedin par semaine, je faisais des stories tous les jours…
Je faisais ça sans trop y penser dans mon souvenir.
Mon premier livre est sorti, et en parallèle je suis passée deux fois dans Elle, dans Challenges, sur TF1, dans l’ADN, Les Échos, Le Monde… J’en oublis sûrement, mais ce que je retiens c’est que tout le monde commençait à reconnaître ma Newsletter comme étant « quelque chose de bien ».
C’était assez fou.
C’était aussi l’époque ou les faux comptes à mon nom sévissaient sur Instagram et ça me stressait beaucoup. Je me faisais même insulter par des gens qui pensaient vraiment que c’était moi qui essayais de leur extorquer de l’argent.
Heureusement Instagram m’a certifié !
A l’époque j’avais vraiment l’impression que je faisais mon petit business dans mon coin et je n’avais que les bons côtés de la “célébrité”.
Mais par contre, ma charte graphique c’était vraiment n’imp. Ca ressemblait à ça :
Comme quoi, ça n’empêche pas d’avancer. Mais comme j’avais un peu honte, je l’ai fait évoluer vers quelque chose de plus moderne.
Je termine cette phase très joyeuse mais intense en mai avec la première grosse chute crypto de l’année (le Terra/Luna).
Bilan :
Newsletter : 43k (+11k en 5 mois).
TikTok : 110k (+20k en 5 mois).
Instagram : 32k (+22k en 5 mois).
LinkedIn : 17k (+15k en 5 mois).
3 mois de pause.
De Juin à Aout.
C’est là que j’ai rencontré mes premières épreuves.
Avec la chute des cryptos, le marché a considérablement changé. J’ai vécu quelques semaines de cyberharcèlement au cours desquelles je recevais des centaines d’insultes par jour.
Moi qui étais encore assez naïve à l’époque, je me rends compte que ce marché est très violent, et que maintenant je suis trop visible pour être tranquille de mon côté. Tout le monde a quelque chose à dire sur ce que je fais.
Je tiens difficilement le mois et Juin et au 1er juillet je m’écroule.
A ce moment là pour moi communiquer veut dire monter sur l’échafaud et voir ce qui va se passer. Je décide de tout couper pendant l’été. Je ne publie plus rien sur les réseaux sociaux pendant 1,5 mois, et j’arrête tous mes partenariats.
Mais je maintiens toutes mes éditions de newsletters.
En parallèle, je déménage, dans le 11ème à Paris. Je prends beaucoup de temps pour décorer mon appartement, lire, et je passe énormément de moments avec les gens que j’aime.
J’adopte aussi Rebelle.
Et au bout de quelques semaines, je finis par me sentir apaisée.
Je me rappelle qu’avec Les cryptos de Caro je veux faire quelque chose de bien. Que ce que je fais est utile pour plein de gens. Peu importe que ma présence dérange, ça ne m’arrêtera pas.
Alors je décide de reprendre la création de contenus sur la crypto.
Bilan :
Newsletter : 47k (+3k en 3 mois)
Tiktok : 124k (+14k en 3 mois)
Instagram : 35k (+3k en 3 mois)
Linkedin : 23k (+6k en 3 mois)
4 mois de consolidation
De Septembre à Décembre.
Quand je reprends, je comprends mieux le marché, et je sais quelle est ma place.
Je décide de trouver une charte graphique qui me ressemble plus, quelque chose de plus pop et lifestyle. Mon podcast Capter la crypto sort et j’en profite pour aligner mes visuels avec.
Je décide aussi de me lancer vraiment sur Youtube, je sors 1 vidéo par mois. Mais ce n’est pas du tout suffisant pour émerger sur la plateforme.
Aussi je reprends la frénésie des interventions.
Mais moi qui suis très spontanée, j’ai envie de proposer du meilleur contenu, plus professionnel et préparé.
J’essaie des tonnes de choses : planifier mon contenu, écrire des newsletters en avance, rien ne marche. Je me rends compte que créer du contenu c’est très personnel pour moi et je ne peux pas le gérer comme une grosse entreprise. En parallèle j’avance sur le livre numéro 2 qui sortira avec Hachette.
On peut dire que tout se passe bien.
C’est là qu’arrive le second crash crypto : celui de FTX.
Même si je sais mieux comment gérer, je suis très dépendante des sponsors qui représentent 80% de mes revenus de la Newsletter. Eux en période de crise ils sont moins enclins à dépenser de l’argent. J’ai encore du mal à savoir quel impact ça pourrait avoir pour le futur des cryptos de Caro.
Bilan :
Newsletter : 55k abonnés (+8k en 4 mois et 200k vues par mois.)
TikTok : 133k (+ 9k en 4 mois et entre 1 et 2M de vues par mois.)
Instagram : 56k (+21k en 4 mois et 2M de vues par mois.)
LinkedIn : 34k (+9k en 4 mois et 1M de vues par mois.)
Et au final 320k€ de CA sur l’année.
Et pour 2023 :
J’ai des projets qui vont te plaire pour la nouvelle année !
Ouvrir mon site internet, je travaille dessus en ce moment.
Créer des formations et des tutos en ligne.
Transformer le supplément mensuel de la newsletter en programme pour apprendre pas à pas l’investissement crypto.
Créer des outils pour t’aider dans tes investissements crypto.
Lancer ma crypto pour te l’offrir, je travaille dessus en ce moment.
Te remercier.
Te remercier.
Merci.
Wow ! Bravo Caro ! C est fort ce que tu as créé et tu nous changes la vie ! Grâce à toi j ai tout appris! Et surtout aussi, rester vigilant sur comment on gère sa vie et son temps... très compliqué en fait.... efficacité et régularité.... bref vive les chats! Do what you want but do it well ! Bravo Caro & merci d avoir persévéré post été !
Salut Caro, beau bilan 👏🏼
Je peux te confirmer qu’une newsletter crypto, ou tout autre réseau social dans le domaine est corrélé avec le marché des cryptomonnaies - cela impact émotionnellement malheureusement beaucoup de personnes qui auraient « trop investi » et souvent, ces émotions négatives se retournent vers les créateurs de contenus.
Néanmoins, il ne faut pas prendre ces attaques personnellement, qui peuvent être très dures, comme tu l’as sans doute vécu durant l’été 2022. De ce fait, je te tire mon chapeau pour être encore présente aujourd’hui; BRAVO!
Malgré les cycles dans les cryptomonnaies, ceux qui continue de créer du contenu même pendant les périodes de difficultés et de non-intérêts, sont ceux qui réussissent. La discipline est la clé du succès.
PS: je ne crois pas que tu aies écris au sujet de la cryptomonnaie XRP ou de la société cryptographique Ripple. C’est une cryptomonnaie complexe et si cela intéresse ta communauté, ma newsletter francophone a pour but d’apporter les informations nécessaires sur l’écosystème du XRP et celui de Ripple - je l’ai nommée La « Newsletter XRP ».
Bonne année 2023, santé & bonheur 🙏