Hello 👋
Moi c’est Caro et je suis l’autrice de la newsletter crypto n°1 en France. C’est celle que tu t’apprêtes à lire en même temps que 65 514 autres merveilleuses personnes.
Je suis aussi l’autrice de deux bestsellers, d’un podcast et de plusieurs chaines d’éducation aux cryptos qui réunissent 500 000 auditeurs et abonnés.
En bref les cryptos j’adore ça, et ce que je fais de mieux c’est les rendre simple. Car avant ça j’étais comme toi, et les cryptos je n’y comprenais franchement rien.
Avant de commencer il faut que tu saches que ça y est le Bundle de formation Kaching “gagner de l’argent en ligne” est sorti ! Dedans tu retrouveras 20 formations des meilleurs experts du sujet, évidemment j’assure la partie crypto !
Tu y as accès à un prix dément ici !
Au sommaire cette semaine :
💛 Investir dans les gens.
🌤 L’état du marché crypto.
🔥 Si j’avais inventé les Personal Tokens.
💛 Investir dans les gens.
Comme c’est exactement le sujet de la newsletter, j’ai demandé à Trendex que la sponsoriser. Car c’est leur métier de te permettre d’investir sur des gens.
En gros le principe c’est que tu peux miser sur le succès d’un athlète auquel tu crois même avant qu’il ne devienne le prochain champion. Et ce que ça veut dire c’est que quand tu mise sur Karim Benzema, et bien chacune de ses victoires te rapporte de l’argent. C’est un peu comme si t’étais son manager à part que toi tu te contentes de croire en lui.
Et pour faire très simple, grâce à la blockchain, chaque talent possède sa propre crypto, qui est représentée par des cartes à son effigie en édition limitée.
Donc tu veux miser sur un talent, tu achètes sa carte.
Et si te demande pourquoi je les ai choisi eux, déjà j’avais très confiance car ils sortent de la promo Ycombinator (donc leurs copains de classe c’est Twitch, Coinbase et Opensea)…
Et niveau chiffre ils cartonnent aussi :
+ 60 000 utilisateurs
+ 3.5M€ levés
+ 200 talents : dont Karim Benzema (Ballon d'or), Rudy Gobert et Marcus Smart (NBA All Stars players)…
Du coup je t’ai négocié que si tu créés un compte, eux ils t’offrent 4 talents et 10€ juste ici :
C’est de la pub mais écrite avec le coeur !
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu fêtais la saint valentin, je suivais l’état du marché crypto pour toi.
Mon analyse du marché.
Alors pardon mais est-ce qu’on peut parler de cette dinguerie ?
Parce que moi je vois bien que là on repart très fort sur un cycle haussier des cryptos. Mes partenaires et mes copains de la crypto ils sont comme des dingues. Mais toi qui me lis j’ai l’impression que tu n’as pas encore vraiment compris que c’est là maintenant.
Pendant 1,5 ans là ça va être une folie.
J’espère que tu es bien accroché. Mais t’inquiète pas, je vais tout suivre avec toi et je vais faire de mon mieux pour t’aider à chopper le meilleur de cette période en te protégeant des risques.
Les news à ne pas louper cette semaine :
Par le site d’actu Beincrypto.
Les ETF Bitcoin démocratisent la crypto : les fonds négociés en bourse ont permis l’achat de 200 000 BTC en un mois ! Cela signifie que l’industrie attire de plus en plus d’entreprises et de particuliers.
Ethereum évolue : la norme ERC-404 issue de son écosystème connaît un grand succès ces derniers jours. Celle-ci permet d’échanger des NFT sous la forme de jetons et donc de ne plus avoir besoin de plateforme spécialisée pour les négocier.
🔥 Si javais inventé les Personal Tokens.
Temps de lecture : 6 min
Un jour j’étais en train de regarder une série (je ne vais pas te dire son nom car je pense que tu ne vas plus me respecter si tu sais), et dedans il y avait un gars qui s’était vendu comme s’il était une entreprise.
Il était rentré en bourse, avait vendu des parts de lui même à des investisseurs donc. Il était devenu super riche mais la contrepartie c’était qu’il devait voter toutes les décisions de sa vie à ses investisseurs, de son repas du midi à la femme qu’il voulait épouser.
C’était pas con ce truc.
Mais en même temps c’était pas du tout crédible.
Car le gars c’était personne. Sa proposition de valeur c’était pas “je vais faire de grandes choses donc misez sur moi.” C’était “Achetez moi, je serais votre propriété et vous pourrez décider de ma vie”.
Et je ne vois pas comment des gens auraient investi sur un gars sans possibilité de gagner de l’argent.
Le type n’avait pas de projet.
Les gens ont juste acheté le droit de décider de sa vie.
Comme si c’était un Tamagotchi.
Alors que le truc intelligent ça aurait été d’acheter une part de son succès.
Et de gagner avec lui.
La première fois que j’ai voulu bénéficier du succès d’un autre.
Cette histoire nous amène à un truc honteux que je vais te raconter car :
déjà t’as surement eu cette idée aussi
ça va nous aider à comprendre un secteur de la crypto (et oui on est là pour ça)
Quand je n’avais pas confiance dans ma capacité à faire de grandes choses avec ma boite, j’étais plutôt attirée par des gars qui avaient une boite plus grosse que la mienne.
Et je pense qu’inconsciemment je devais me dire :
“Si je sors avec ce gars, qui a une boite qui cartonne plus que la mienne, ben son succès va me bénéficier à moi aussi.”
Bon au final ce plan n’a pas fonctionné, mais la bonne nouvelle c’est que je suis devenue la personne à qui je pouvais m’accrocher car mon entreprise cartonne.
Mais un jour j’ai fais le lien entre cette série débile et mon attirance pour les mecs qui réussissent plus que moi et ça a fait des chocapics !
Je me suis dis : mais attends, si je prenais le meilleur de ces deux trucs ?
Moi en fait j’ai envie de pouvoir bénéficier du succès de quelqu’un d’autre.
Voilà c’est dit.
J’ai pas envie de décider de ce qu’il va manger, je veux jusque que si une personne gagne, ben je sois dans son équipe.
Je veux acheter des parts de Taylor Swift.
Ca à l’air con ce que je raconte, mais en fait c’est exactement le principe même de l’investissement. Trouver des entreprises qui vont marcher et s’accrocher au wagon.
Je me rappelle que quand j’étais plus jeune mon oncle me disait :
“Je voulais investir dans google à l’époque, mais mon banquier à refusé car ce n’était pas une entreprise Française.“
Bon, ça devait être au tout début de google, il aurait pu investir même 10 ans après et il aurait toujours gagné beaucoup d’argent.
Mais tout ça pour dire que les gens qui sont très riche aujourd’hui sont ceux qui ont vu des succès et se sont dit “heuuu, ben moi je veux bien faire partie de l’équipe oui”.
Et c’est comme ça que le marché boursié s’est créé.
Et puis c’est aussi comme ça que le marché crypto fonctionne.
La base est la même : Je trouve que ce truc est stylé, il a de bonnes chances de marcher, je veux bien avoir ma part dans ce gâteau. Se sont juste les modalités qui sont un peu différentes.
Et je me suis dit : pourquoi s’arrêter aux entreprises en fait ?
Moi pardon mais franchement j’aimerai bien avoir des actions de Taylor Swift.
La meuf elle augmente le PIB d’un pays juste en y organisant un concert. La meuf elle bat records sur record tous les ans. Si je pouvais avoir ma part sur son succès, je peux dire que je n’hésiterais pas 2 secondes.
Concrètement comment ça se passe.
Parce que ok c’est beau de rêver mais imaginons comment pourrait marcher ce truc.
Enfin je vais même dire : comment ça marche ce truc au final ? Car oui, ça existe !
Convaincre officiellement la personne.
Il faut convaincre une personne de bosser avec toi car tu penses bien que Taylor Swift elle va pas créer une crypto corrélée à son succès avec toutes les boites. Il ne peux y en avoir qu’une officielle, et donc il faut que la personne accepte déjà de signer un contrat exclusif avec la boite qui va créer la crypto à ton nom.
Et en bourse.
En bourse c’est la loi de l’offre et la demande qui s’applique, mais tu sais peut-être que cette mécanique est stimulée par des temps forts : le moment ou les entreprises côtées doivent partager leurs résultats. En fonction de s’ils sont bon ou mauvais et bien leur cours va chuter au augmenter. Donc le job des investisseurs aguerris en fait c’est d’anticiper ces résultats pour acheter avant la hausse (ou vendre avant la chute).
Comment tu mesures le succès.
Et bon, en crypto ça n’existe pas ça, donc en crypto sur un humain encore moins.
Alors la question du coup c’est, comment on mesure ton succès ?
Ben oui, c’est pas évident de mesurer le succès et c’est d’ailleurs pour ça que pour l’instant c’est pas mal répandu dans le secteur sportif car il existe plein de compétitions officielles avec des classement, des scores de compétences etc.
Donc c’est plus facile de s’y retrouver.
Comment tu stimules la liquidité ?
Dans le cas de Trendex que j’ai interviewé pour l’occasion, la solution qu’ils ont trouvé fonctionne en 2 points qui permettent de reproduire le système existant en bourse :
1/ Le score
Grâce au performances sportives des talents ils créent un score objectifs mis à jour quotidiennement. Si ont parle d’un artiste, l’algorithme va venir étudier le nombre d’écoute, l’engagement sur instagram, tout ce qui permet de se faire un avis.
2/ La dynamique de jeu
Tous les 3 jours il existe une compétition sur la plateforme et avec tes cartes de talent, tu peux postuler. Plus tes talents ont des scores élevés, plus tu gagnes de Rewards dans la compétition.
Ma conclusion.
Alors j’ai cherché partout et personne a encore convaincu Taylor Swift de faire ça. Mais le secteur est en tel essors que je ne doute pas qu’on puisse retrouver plein plein de talents si vites. Et j’ai déjà une liste d’au moins 30 personnes dans lesquelles j’ai envie d’investir !
Bon, j’espère que tu y vois plus clair sur les possibilités permises par la blockchain car il n’y a qu’elle qui permette d’authentifier ce procéder pour qu’il puisse exister. Moi en tout cas j’adore voir tout ce qui se mets en place pour les prochaines année.