Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 61.881 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
💎 Le projet crypto que j’aime le plus.
🌤 L’état du marché crypto.
🩸 Le régulateur américain déclare la guerre aux cryptos.
💎 Le projet crypto que j’aime le plus.
Il y a quelques mois, j’ai rencontré un gars qui est en train de planter 1 milliard d’arbres et nettoyer 1 million de tonnes de déchets dans les océans.
Il voulait me présenter son projet crypto qui sauvera notre planète.
Sauf que moi j’en ai rencontré des centaines des connards en pull à capuche qui disent vouloir changer le monde. A chaque fois ils voulaient la gloire et l’argent.
Du coup, quand j’ai rencontré Rémi, j’étais franchement sur mes gardes. Je sais pas pourquoi, mais j’ai quand même décidé de l’écouter.
Et j’en ai été bouleversée :
Il a créé un jeu pour smartphone : My lovely Planet.
Quand tu plantes un arbre dans le jeu, il plante un arbre dans la vie.
Grâce à lui, il y a déjà 49 000 arbres de plus à Madagascar.
Son but c’est littéralement de sauver notre planète.
Ils ont d’abord conquit Ubisoft, qui les incube.
Puis ils ont convaincu Sea Shepherd de rentrer au board.
Et ils ont gagné "Unity for Humanity", le plus prestigieux concours Impact Gaming au monde.
Mais pour planter 1 milliard d’arbres, il faut trouver 100M de joueurs.
Donc ils ont besoin de tout notre soutien.
Et c’est là que la crypto rentre en jeu.
Ils ont créé leur propre crypto pour lever des fonds sans perdre le contrôle de leur projet.
En quelques semaines ils ont trouvé 750k€ auprès d’investisseurs prestigieux.
Aujourd’hui ils permettent à tous ceux qui veulent sauver la planète avec eux d’investir pendant 3 mois avant la mise sur le marché officielle de leur crypto.
Pour participer :
Avec le code CRYPTOSDECARO quand tu investis, tu gagnes 10% de tokens en plus. Article écrit en partenariat et avec tout mon amour.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu t’achetais un ventilateur, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
Oui je sais, ça fait très peur. En gros tout ça c’est le résultat du régulateur américain en croisade contre les cryptos. T’inquiète je vais t’expliquer tous les tenants et aboutissants.
Les (autres) actus de la semaine.
J’ai cherché d’autres actus, mais en vrai il y en a pas, la seule actu qui compte vraiment c’est l’état de ce putain de marché.
🩸 Le régulateur américain déclare la guerre aux cryptos.
Temps de lecture : 8 min
Il y a quelques jours, je me réveille assaillie de messages des membres de la communauté qui me demandent : “Putain Caro c’est quoi ce nouveau délire avec les prix des cryptos.”
Oui c’est une nouvelle attaque.
C’est une attaque du régulateur américain contre le secteur tout entier que je vais t’expliquer ici.
Le marché crypto est peu régulé
En finance.
Déjà, tu sais que le marché de la finance traditionnelle est extrêmement régulé. Normal on parle d’argent, donc tous les acteurs de cet écosystème ont littéralement plus de pouvoir que tout le monde sur cette planète.
Car dans notre organisation de société, si tu contrôles l’argent, tu contrôles tout.
Donc de la banque centrale qui imprime la monnaie aux bourses, en passant par les fonds d’investissement et même ton petit banquier de village. Ils ont un avantage sur toi.
Normal.
Donc les régulateurs ont un job : mettre des règles qui protègent tes petites fesses du pouvoir que possèdent tous ces acteurs sur toi.
La question, c’est : est-ce que c’est toi qu’il protège OU ses propres intérêts ?
Et en crypto ?
Et en crypto, ben il y a vraiment peu de règles. Déjà car c’est un secteur qui existe depuis seulement 10 ans et qui était très confidentiel les premières années. Ensuite car personne y comprend rien alors pourquoi se fatiguer à réguler un truc qui va peut-être disparaitre tout seul…
Oui oui.
Sauf que non.
Ca fait des années que les gros acteurs de la crypto savent que s’ils veulent pouvoir se développer plus, ils doivent s’intégrer de plus en plus dans l’écosystème existant.
Donc ils réclament d’avoir un cadre légal claire pour pouvoir évoluer dedans tout en protégeant les investisseurs. Coinbase a d’ailleurs témoigné avoir fait plus de 30 réunions avec le régulateur américain en ce sens.
Car si la règle n’est pas claire, ben une entreprises crypto peut vendre un produit qui peut être interdit demain et avoir des sanctions rétroactives pour l’avoir sorti à un moment ou la règle n’était pas claire.
CQDF.
Maintenant ou jamais.
En plus de ça, c’est LA période idéale pour le faire. En 2023 on est en pleine consolidation du marché crypto. Personne s’y intéressent. Les cryptos sont basses depuis des mois. Et “grâce” aux scandales successifs il y a eu une vraie purge du marché.
Bref c’est maintenant qu’il faut légiférer pour préparer la prochaine grosse croissance des cryptos qu’on attend (comme le messi) pour 2024.
Donc réguler le secteur crypto c’est lui donner plus de chances de se développer. Note bien ça, c’est important pour notre histoire.
C’est de la politique
Le régulateur américain.
J’imagine que je t’apprends rien quand je te dis que c’est quand même les US qui contrôlent le monde. Genre le régulateur sur son territoire, ben il peut détruire une boite. Si Apple devenait illégale aux US, je suis pas sure qu’elle y survivrait. Alors que sa production est ailleurs et que ses clients sont mondiaux.
Et le régulateur qui nous intéresse aux US c’est la SEC : Securities and Exchange Commission. C’est l’organisme fédéral américain qui règlemente et contrôle les marchés financiers. Tu vois notre AMF (autorité des marchés financiers), ben pareil.
Son pouvoir il est quasiment de vie ou de mort sur le marché crypto. Même si les cryptos veulent pouvoir exister en dehors de toute règlementation issue d’un intermédiaire comme l’Etat, si la SEC les soutiens ils peuvent se développer plus. Si elle leur mets des batons dans les roue, ben c’est la galère.
Sacré Gary.
Et à la tête de la SEC il y a Gary Gensler. Ce qu’on sait de lui, c’est qu’il a pas toujours détesté les cryptos.
En 2018 alors qu’il était prof d’éco au MIT, Binance l’approche pour être conseiller. Les salariés de Binance qui l’ont rencontré disent alors de lui qu’il a décliné la proposition mais qu’il était hyper positif à propos des cryptos et de l’écosystème.
En 2019 c’est lui qui revient vers Binance pour avoir le job, mais ça ne se fait pas.
Du coup ça me fait quand même penser à une histoire d’amour manqué qui finit par se transformer en haine… Car ce qu’il en dit dans les médias aujourd’hui Gary, c’est que les cryptos c’est pas utile.
C’est carrément la position la plus défavorable possible par rapport aux cryptos. Il dit carrément à la CNBC que puisque le $ est numérique, les cryptos n’ont pas de raisons d’exister. C’est d’une mauvaise foi absolue on en convient.
Et il dit aussi que les plateformes d’échanges cryptos ont trop de fonctionnalités grosso-modo et qu’il faut réguler tout ça.
Moi je veux pas dire mais ça me fait penser à si mon ex amoureux se mettait comme par hasard à critiquer ma newsletter qu’il adorait pourtant…
Le combat politique.
Il y a pas un truc qui te choque dans ce que je te raconte ?
Le régulateur, son job c’est de poser un cadre légal claire pour protéger les investisseurs. Pourtant, ça fait des années que les gros de la crypto demandent au SEC de clarifier ces règles pour s’y soumettre.
Sans putain de résultat.
Car ne pas donner de cadre claire, c’est une stratégie pour empêcher les cryptos de se développer au mieux. Sauf que le rôle d’un régulateur c’est d’encadrer un secteur, pas de le tuer.
Mais ce que tu ne sais peut-être pas c’est que la régulation du secteur est un enjeu de la campagne pour la présidence des USA.
C’est un peu un raccourcis car il y a des deux dans les 2 camps, mais en gros :
D’un côté il y a les démocrates qui veulent s’éloigner du sujet à cause des scandales récents (FTX et compagnie)
De l’autre les républicains qui eux se positionnent pour la liberté économique à travers les cryptos.
Les attaques à proprement parler
Pour comprendre les attaques du régulateur il faut que je t’explique la différence entre sécurities et commodities aux US.
Les sécurities.
C’est un titre financier qui doit obtenir une validation du régulateur avant d’être mis sur le marché. Il répond à 4 critères :
pour l’obtenir tu dois investir de l’argent,
pour l’obtenir tu dois investir dans une entreprise commune,
l’investissement doit être fait dans l’attente de profit,
ce profit doit être issu du travail d’autrui.
Donc pour les cryptos déjà c’est pas claire.
Tu investis pas toujours pour le profit mais pour les fonctionnalités que tu obtiens. Ensuite certains des projets sont des protocoles décentralisés, on ne peut pas vraiment les qualifier d’entreprise commune car se sont les utilisateurs qui pilotent le projet au final.
Les commodities.
Ca ressemble à des matières premières genre de l’or, et c’est comme ça que se qualifient toutes les cryptos. Donc aucune ne s’est fait valider par le régulateur américain avant.
L’escalade de la violence.
En fait ça a commencé en 2020 quand la SEC attaque l’entreprise Ripple pour avoir émis une crypto le XRP qu’elle considère comme une sécurities et non une commodities.
Si c’est une sécurities, elle doit être enregistrée comme un titre financier classique. C’est le conflit le plus suivi en crypto, car si la SEC gagne, ça veut dire que plein de cryptos vont être requalifiées.
Puis, en 2021, elle refuse à coinbase de lancer un produit de prêts et d’emprunts. Devines quoi ? Sécurities…
Puis Kraken a été contraint d’abandonner son produit de staking. Sécurities again…
Depuis elle a interdit le BUSD, le stablecoin de binance.
Et lundi dernier, elle attaque officiellement Coinbase et binance pour proposer des services et des cryptos qualifiées comme des sécurities.
Mais remember : on savait pas car la loi n’était pas claire à ce sujet et ces cryptos n’étaient pas qualifiées de sécurities.
Bon et pour le cas de Binance US, en plus il y a une accusation d’avoir mélangé la liquidité de ses clients avec celle de l’entreprise.
Conclusion
La conséquence de ça, c’est qu’aux US, des échanges de cryptomonnaie commencent à dé-lister la dizaine de crypto requalifié en sécurities.
Mais la conséquence bien plus grave c’est que les acteurs majeurs de la crypto fuient les US. Enfin bien plus grave pour eux, car en vrai c’est une opportunité pour l’Europe d’améliorer sa place.
Le vrai problème là-dedans c’est que les US représentent beaucoup sur le marché crypto, la preuve, si les prix chutent c’est que les investisseurs ont peur de la situation.
Et puis on a besoin d’avoir un régulateur bienveillant et moi j’ai l’impression que les choix de Gary sont (aussi) motivés par d’autres sujets comme la rancoeur ou la politique…
Il y a même une rumeur selon laquelle il a reçu la mission de tuer les cryptos pour laisser place à la Central Bank Digital Currency, la monnaie numérique de la banque centrale américaine sur le $ qui est en projet aux US.
Donc affaire à suivre dans les prochains mois.
Après je te le rappelle, tout ça c’est aux US, ça a un impact sur nous, mais nous avons une législation différente.