Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir que tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 60.443 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
🔮 Jouer et investir dans le rugby.
🌤 L’état du marché crypto.
⚖️ Le rôle primordial des pools de liquidité.
🔮 Fantaisie rugby : l’opportunité 2023
Il y a quelques mois, je buvais un café avec un ami qui m’expliquait qu’en tant que fan de foot, il avait trouvé son bonheur avec le jeu Sorare qui lui faisait gagner de l’argent en passant du temps à jouer.
Je m’étais dit que c’était fou.
Et puis je me suis rappelée que ces jeux ça explose quand il y a un engouement mondial pour le sport en question.
So, je suis pas bête, y’a pas de coupe du monde de foot cette année.
En revanche : il y a la coupe du monde de Rugby en septembre. Donc j’en ai déduit que cette année serait celle du Rugby.
Alors j’ai cherché le Sorare du Rugby. Et je l’ai trouvé : c’est Oval3.
C’est l’équipe du plus gros jeu de fantaisie Rugby qui existe au monde. Ils ont des partenariats exclusifs avec la Ligue nationale de Rugby Française et Américaine, et leur ambassadeur c’est Antoine Dupont sacré meilleur joueur du monde.
Donc ils se placent là.
Alors comment ça marche ?
Sur la MarketPlace tu peux retrouver les cartes des joueurs que tu peux acheter aux enchères. Ca te permet de composer ta meilleure équipe avant la sortir officielle du jeu dans 2 mois.
Ensuite, plus tu joues, plus tu gagnes de matchs, plus tu gagnes d’argents. Et avec l’arrivée de la coupe du monde, il y a tout à parier que ça va exploser.
Ecrit en collaboration avec Fantaisie Rugby 🤍
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu jardinais, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
Le bitcoin a battu son record depuis 10 mois en touchant les 30k$. Et Ethereum a enfin pu passer sa mise à niveau IShapella pour permettre à ses utilisateurs de débloquer leurs récompenses de stacking. L’Ether a battu son record de 11 mois en touchant les 2k$.
Et dans les cryptos du top 100 on trouve de magnifiques croissances : INJ +58%, RNDR +34%, ARB + 39%, bref sans parler d’une inversion de tendance, ça fait plaisir à voir !
⚖️ Le rôle primordial des pools de liquidité
Temps de lecture : 5 min.
En résumé : c’est bien beau de vouloir inventer une finance sans intermédiaire, mais ça veut dire coordonner les vendeurs individuels et les acheteurs individuels grâce à un algorithme. Et c’est pas de la tarte. Mais ils sont forts nos petits génies de la crypto et ils ont trouvé une solution que je m’apprête à t’expliquer facilement !
Au fait, si tu transferts cette édition à un ami, ça m’aide énormément à faire grossir la communauté ❤️
—
J’ai un couple d’amis qui cherchent à vendre leur magnifique appartement du 11ème à Paris. Ca fait un mois, et pour l’instant il n’est pas parti.
Il y a 3 ans, j’ai revendu mon appartement du 19ème en seulement 3 jours.
Pourtant ce n’était pas une meilleure affaire.
Alors pourquoi ?
Grâce à la liquidité du marché.
La liquidité des marchés.
En gros la liquidité d’un marché c’est s’il y a beaucoup de transactions qui se passent.
Le marché de l’immobilier était très liquide il y a 3 ans, donc j’ai revendu en 3 jours, aujourd’hui il l’est beaucoup moins : c’est plus compliqué de vendre.
Si on va plus loin, tu sais quelles sont les entreprises les plus difficiles à monter ?
Les plateformes de mises en relation :
LeBonCoin
Se loger
Malt
Parce que d’un côté tu dois trouver des gens qui vendent un truc, car si personne ne vend rien sur ta plateforme, ben tu ne peux rien en faire. Et de l’autre, tu dois trouver des gens qui veulent acheter.
Sauf que :
si vendeurs > à acheteurs : ils n’arrivent pas à vendre et du coup ils ne proposeront plus rien sur ta plateforme.
si acheteurs > à vendeurs : ils ne trouvent rien à acheter et donc ils ne reviendront plus.
Ces boites n’arrivent à marcher que si elles trouvent la formule magique qui équilibre le nombre d’acheteurs et de vendeurs.
Quand elles ont le bon équilibre, les gens mettent en vente et trouvent toujours des acheteurs (pourvu que le prix soit bon). Elles sont sur un marché liquide.
Tu vois ces endroits ou tu achètes tes cryptos genre binance, coinbase ou uniswap. Qu’on appelle les DEX ou les CEX : EXchanges Centralisé ou Décentralisés (C-EX et D-EX).
Ben ce sont grosso-modo des genre de LeBonCoin.
Ils ont besoin de gens qui achètent des cryptos d’un côté, et pour pouvoir faire ça, ils ont aussi besoin de gens qui vendent ces mêmes cryptos de l’autre.
Il se passe quoi si personne ne vend du bitcoin, tu crois que tu pourrais en acheter ?
Et ben non.
Voilà.
La méthode utilisée par les CEX (les exchanges centralisés) s’appelle les carnet d’ordres, donc en gros c’est une liste qui mets en relation les acheteurs et vendeurs et ils s’accordent sur le prix de vente. C’est comme ça que fonctionne déjà la bourse.
Sauf que cette méthode elle fonctionne pas avec les DEX (les exchanges décentralisés). Eux ils fonctionnent sans intervention humaines grâce à des algorithmes enregistrés dans la blockchain (les smart contracts).
Il y a plein de raisons qui font qu’ils ont bien du trouver une solution au problème de liquidité : Trouver autant de vendeurs que d’acheteurs au même moment.
La solution qu’ils ont trouvé à ça, ce sont les pools de liquidité.
Et je t’en parle car c’est une innovation centrale de la finance décentralisée. C’est grâce à elle que ce secteur s’est autant développé.
Les pools de liquidité.
Les pools de liquidité sont le coeur des protocoles décentralisés comme AAVE ou Uniswap.
En gros, d’un côté il y a des gens qui déposent leurs cryptos dans ces pools. Et de l’autre ça te permet d’acheter des cryptos même s’il y a pas de vendeur dispo à l’instant T.
Le système de carnet d’ordre est remplacé par :
un algorithme (smart contract) qui s’appelle Automated Market Marker (AMM) qui gère les prix et les transactions.
la liquidité du pool qui permet de faire des échanges sans vendeur.
Et comme je ne suis pas vache, voici comment ça marche plus précisément :
Faire la paire.
Les pools fonctionnent selon un système de paire de cryptos.
Donc si tu veux déposer des fonds dans un pool, tu dois déposer la même valeur des deux cryptos qui vont faire la paire dans le pool.
Par exemple : tu veux déposer 300$ dans un pool ETH/USDT.
Tu devras mettre 150$ d’ETH,
et 150$ d’USDT.
En échange, tu recevras des Liquidity Provider Tokens (des LP tokens) qui sont la preuve de ton dépôt dans le pool.
Ensuite, à chaque fois qu’une transaction est facilité grâce au pool, tu recevras une récompense en proportion de tes LP tokens (donc de ta contribution au pool).
Ce qui fait que tu peux gagner entre 3 et 10% d’intérêts par an.
Tu peux récupérer ta mise quand tu veux mais en échange tu devras bruler tes LP Tokens (normal).
Avantages et inconvénients.
Ca on adore :
Ben c’est quand même grâce à ça que les traders peuvent utiliser les DEX.
C’est une autre façon de gagner de l’argent.
Les rendements des pools peuvent être élevés.
Ca on adore pas :
les piratages ou faux protocoles c’est la loose.
La perte impermanente.
La perte impermanente c’est le plus gros risque d’un pool de liquidité. Ca peut arriver si tu déposes d’une crypto au prix de 10$ et que d’un coup elle monte à 40$. Le temps que le AMM recalcule et rééquilibre la hausse du prix, les gens pourront acheter les cryptos du pool au prix de 10$ et pendant ce temps ta valeur diminue. Ce qui fait que si tu retires ton argent du pool à ce moment là, tu as moins.
Ma conclusion.
Bon ben il y a plus qu’à espérer que les pools de liquidités sont plus claires pour toi car c’est vraiment la base du fonctionnement de la finance décentralisée !
Pense à déclarer tes cryptos !
Je sais pas si tu le sais, mais tu dois déclarer tes cryptos tous les ans. C’est trop relou, et trop compliqué (enfin pour moi).
Et bref cette année la déclaration est ouverte depuis le 13 avril.
En gros tu dois déclarer tous tes comptes, genre binance, coinbase (mais pas métamask ou ledger). Et tu dois aussi déclarer tes plus et moins values.
Pour ça c’est un calcul méga-relou que je vais même pas t’expliquer car je le connais pas. Mais heureusement et tu ne sais pas à quel point je suis sincère : il y a Waltio.
C’est l’assistant fiscal de cryptos numéro 1 en France.
Et lui il calcul tout automatiquement pour toi et il pré-rempli les documents fiscaux.
Alors si t’es en dep(ression) comme moi à l’idée de cette déclaration, clique ici.
Tu as un accès gratuit jusqu’à 50 transactions/an et -10% sur l’ensemble des formules avec le code : LESCRYPTOSDECARO10.
Ecrit en partenariat avec Waltio 🤍
Tu vois, c’était simple.
PS : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.