Hello 👋
Moi c’est Caro et je suis vulgarisatrice, autrice & conférencière dans le domaine mystérieux de la crypto.
Tu lis cet article en même temps que près de 70 000 autres lecteurs qui ont aussi décidé de mieux comprendre ce sujet.
Pendant quelques semaines tu vas me retrouver dans des éditions plus light que j’ai appelé les Hors-séries d’été. Car toi et moi on sait qu’on sera probablement tous à la plage.
🔮 Les bulles spéculatives en crypto.
Temps de lecture : 5 min
T’as remarqué que tout le monde dit « gnagnagna la crypto t’façon c’est une bulle spéculative » ?
Alors moi ça me fait toujours lever les yeux au ciel car je trouve que c’est une réflexion de vieux réac, mais bon j’ai quand même réfléchi au truc et je me suis dit que je pourrais te raconter :
Ce que c’est qu’une bulle spéculative et d’où ça vient.
Si les cryptos sont bien une bulle, est-ce que c’est vraiment un problème ?
L’origine de la 1ère bulle spéculative.
Tout commence en 1635 quand les Pays-bas sont libérés de l’autorité espagnole. Du coup les commerçants se mettent à pouvoir faire des affaires avec les Indes orientales (c’est notre Asie de maintenant) et ça les rend riche.
Tu sais ce qui se passe quand tu gagnes de l’argent tout d’un coup ? Ben t’as envie de le montrer aux autres. Eux ils s’achetaient pas de Rolex. Mais ils se faisaient construire des superbes maisons avec des jardins remplis de fleurs.
Et devine qui devient à la mode à ce moment là : la Tulipe.
Genre t’as des tulipes dans ton jardin, c’est pareil que rouler dans une bagnole de luxe. Tu deviens quelqu’un qui compte. Bon et tu sais comment c’est une tulipe : il en existe plein de couleurs différentes. Toutes unies.
Sauf qu’à un moment donné on voit arriver des tulipes dont la couleur semble marbrée. En fait c’est une tulipe qui subit un virus qui la rend encore plus belle.
Et c’est cette tulipe malade qui est à l’origine de la première bulle spéculative de l’histoire.
Le marché de la tulipe.
Donc à cette période, la demande de tulipe augmente hyper vite, sauf que sa production elle, ne peut pas augmenter. Oui, car il faut environ 10 ans à une graine pour devenir un bulbe, donc tu imagines bien qu’on pouvait pas créer plus de tulipes en quelques semaines.
En économie on appelle ça l’inélasticité de l’offre par rapport à la demande.
Ca veut dire que plus de gens en veulent (donc la demande augmente), mais on ne peut pas augmenter l’offre, donc mécaniquement c’est son prix qui va augmenter.
La fameuse tulipe malade, ben elle est hyper rare, et donc son prix augmente d’autant plus vite, et tout s’enchaine :
Les fleuristes font de plus en plus de commandes, alors que les prix augmentent, et les spéculateurs entrent dans la boucle pour profiter de l’opportunité. Ce sont des gens qui achètent des tulipes, dans le but de les revendre plus cher, mais pas des fleuristes. Des investisseurs en quelque sorte.
La demande augmente pendant 2 années entières, et en 1637 à son point culminant, le bulbe de tulipe vaut l’équivalent de 10 ans de salaire d’un artisan. Cette année là, entre Novembre et Février le prix du bulbe passe de 10 à 200 Florins et j’avoue que cette hypercroissance elle est très caractéristique du marché crypto.
Puis en Février en une semaine, le prix c’est écroulé de 90% de sa valeur.
D’abord car les tulipes, les gens ont commencé à s’en lasser, mais aussi car ils avaient d’autres problèmes.
Tous les acheteurs ont disparus. Mais littéralement en fait, car tu dois savoir qu’au même moment il y a une épidémie de peste qui fait rage.
Une bulle spéculative c’est quoi au final ?
Donc la bulle spéculative c’est quand on découvre un engouement pour un produit, que la demande ne cesse d’augmenter au point que le sujet intéresse en dehors de la sphère et que les gens se mettent à investir en espérant un rendement grâce à la demande croissante, mais plus pour la valeur intrinsèque du produit.
On dit que c’est une bulle car on estime que cette situation de croissance est temporaire. Comme avec les tulipes, que la demande peut disparaitre littéralement du jour au lendemain et ne plus jamais revenir.
Ben normale que ça soit exactement ce qui fasse peur en crypto.
Les crypto sont les nouvelles tulipes ?
Si quelqu’un te dit ça, tu pourras souligner qu’en crypto on est pas sur un marché a cycle unique, on possède une décennie d’analyse d’évolution du cycle.
En plus de ça, c’est vrai qu’en crypto on a une logique spéculative. Et cette histoire de tulipe c’est la définition d’un effet de mode balayé d’un revers de main quand il y a un désintérêt ou un truc plus grave à gérer et ça c’est ce qui s’est passé avec la crypto PEPE exactement.
Mais qu’est ce qui fait l’éclatement de la bulle ? Que la demande disparaisse. Que la valeur ajouté apporté par l’actif dans lequel tu investis soit un effet de mode.
Et c’est pour ça qu’on étudie de si près les usages des crypto-monnaies car si on regarde sous cet angle, on se dit que la crypto elle ressemble un peu plus à la « bulle internet » qu’à la bulle de la tulipe.
Conclusion.
C’est vrai qu’en crypto, à chaque nouveau cycle, on passe par une phase de bulle spéculative. Qui explose.
Mais elle ne fait disparaitre que les cryptos qui n’avaient pas d’intérêt réel. Toutes celles qui changent le monde traversent les cycles.
Parce que bulle spéculative ne veut pas dire absence d’innovation long-terme. C’est juste que l’engouement est rapide, que certains veulent en profiter pour s’enrichir, au point que la demande puisse ne pas suivre et entrainer un crash.
Pourtant si l’innovation est solide, pas de raison que la croissance ne reparte pas.