Hello 👋
Moi c’est Caro et je suis vulgarisatrice, autrice & conférencière dans le domaine mystérieux de la crypto.
Tu lis cet article en même temps que près de 70 000 autres lecteurs qui ont aussi décidé de mieux comprendre ce sujet.
Et cette semaine c’est la dernière des éditions plus light que j’ai appelé les Hors-séries d’été. Car toi et moi on va songer à rentrer de la plage.
Analyser les rumeurs en crypto.
Temps de lecture : 6 min.
J’ai eu une illumination et je me suis dis que vraiment, la compétence la plus importante et sous-côtée en crypto c’est :
Différencier une rumeur stérile d’une rumeur annonciatrice de danger.
Alors cette semaine on va regarder se plonger dans Gossip girl version crypto pour que tu y vois plus clair sur ce qu’il se passe !
Les rumeurs dans mon collège.
Quand j’étais au collège, je savais que le plus gros risque que j’avais c’était “qu’il y ai une rumeur sur moi”. A cette époque ça me semblait très grave.
Un matin en arrivant à l’école, je vais dire bonjour à ma bande de copines. En me voyant arriver elles m’ont toutes tourné le dos. Je suis restée bête. Je leur ai demandé ce qui se passait mais elles sont parties sans m’adresser la parole.
C’était mon pire cauchemar.
A la récrée de 10h, je suis restée seule dans la cours. J’ai finis par passer toute la journée seule à voir les gens chuchoter en me regardant.
Le soir quand je suis rentrée chez moi j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J’ai pensé que je ne pourrais plus jamais aller à l’école. Que tout était fini. Que je n’aurais plus jamais d’amies.
Quelques jours plus tard, c’était comme si rien ne s’était passé. Mes amies m’ont reparlées. Plus personne ne faisait attention à moi.
Je n’ai jamais su ce qu’il s’était passé.
Une rumeur ça peut partir de rien. Ca grossit plus vite qu’un soufflé et des fois, ça disparait comme c’est venu.
Le marché crypto c’est la plus grande cours de récréation que je n’ai jamais vue de ma vie. Il ne se passe pas une journée sans une rumeurs, un scandale ou un gossip croustillant. C’est souvent sur twitter que ça se passe, et ce qu’on peut dire c’est que ça tire à balles réelles.
Les dangers des rumeurs.
Le problème, c’est que quand on parle de cryptos, en fait on parle d’argent.
Et qu’investir c’est comme avoir une relation amoureuse : Tu as besoin de toutes les informations pour prendre les meilleures décisions pour toi. En amour comme en argent, si tu bases une décision sur une rumeur, ou un mensonge, tu peux faire des conneries.
En crypto j’ai repéré deux cas de figure :
La rumeur est vraie ou fausse mais ne laissera pas de conséquence long termes.
La rumeur est vrai ou fausse mais va laisser des marques et annonce le pire.
Tu notes que le but avec les rumeurs c’est pas tant de savoir si elle est vraie ou pas, (même si quand elle est fausse tu as plus de chance que ça soit passagé) mais plutôt de savoir si elle va avoir des conséquences sur le marché.
Tu dois savoir ça car il y a des acteurs qui eux l’ont compris et qui vont utiliser la rumeur pour obtenir une réaction du marché qui leur sera favorable.
En gros, si tu es le seul à pas comprendre ça, tu es celui qui te fait pigeonner.
Ils font les rumeurs.
Toutes les rumeurs en crypto existent pour une raison, et c’est assez rarement “pour t’informer d’un truc important”. Donc on va voir quelles sont les raisons par acteurs et aussi comment les interpréter.
Car imagine que tu entends dire qu’on a trouvé des cafards dans la boulangerie au coin de ta rue. Tu vas être tenté de marcher un peu plus “au cas où” et aller à la boulangerie suivante.
Si c’est un client qui a lancé la rumeur c’est pas pareil que si c’est le patron de la seconde boulangerie par exemple.
Ceux qui font le plus les rumeurs :
Les maximalistes bitcoin
Eux ce sont des fanatiques du bitcoin qui pensent que les autres cryptos font du tords à la solidité du bitcoin. Résultat, dès qu’une crypto prend un peu trop de place, ben ils débarquent sur tous les réseaux et ils spamment tout le monde en disant que c’est une arnaque. Leur but affiché c’est littéralement de faire peur à toute personne qui voudrait investir dans autre chose que du bitcoin.
La bonne nouvelle c’est qu’ils sont pas très subtiles, ils s’affichent fièrement en tant que maximalistes bitcoin alors tu peux te détendre quand tu les vois.
La presse
Son but premier c’est d’informer, mais pour survivre elle doit quand même vendre des vues, et le scandale ça vend plus. Donc la presse va sauter sur l’occasion des rumeurs croustillantes. C’est pour ça que tu liras tous les 4 matins “les cryptos sont finis”, alors que non.
Moi je recommande déjà de ne jamais s’arrêter au titre d’un article car tu peux littéralement voir écrit : “Crash sur Ethereum, ils ont tout perdu”. Et dans l’article en fait ils disent qu’il y a eu une petite mise à jour du réseau qui a fait peur à quelques investisseur mais finalement tout va bien.
La finance traditionnelle
La finance traditionnelle c’est comme l’Etat, c’est littéralement le pire ennemi de la crypto. Plus la crypto se développe, plus leur pouvoir s’amoindri.
Donc il y a deux écoles : ceux qui se disent qu’il vaut mieux taper dessus pour limiter sa croissance. Eux ils disent “c’est pas une monnaie”, “c’est une arnaque”, “c’est trop dangereux pour vous” et les plus drôles ils disent même « Comment gagne-t-on un million ? Investissez un milliard dans le Bitcoin » (j’avoue c’est drôle, même si c’est archi-faux).
Et ceux qui se disent qu’il vaut mieux être maintenant du côté de cette nouvelle puissance économique qui se créé pour être plus puissant plus tard.
Les acteurs de la crypto
C’est barjot et débile, tu pourrais croire que c’est un secteur nouveau qui du coup va se soutenir. Mais en fait une nouvelle économie c’est toujours une économie. Et du coup il y a des entreprises concurrentes et des cryptos en compétition. Et franchement ça tire souvent à balles réelles entre les fondateurs des différents projets.
Les investisseurs privés
Alors la je ne vois aucune malveillance, mais sur twitter, une petite information peut faire boule de neige et se transformer en tout autre chose en deux temps trois mouvements.
Alors tu te dis : j’ai la solution “on coupe twitter, on lis plus la presse et on oublis ce qu’en pense notre banquier”. Ca serait bien si c’était si simple sauf qu’il y a du vrai et du faux et qu’il faut bien démêler pour savoir ou on en est.
Guide de survie.
Déjà, plus tu as travaillé à ton plan d’investissement avant, moins tu auras besoin de te soucier des rumeurs qui passent. Mais il y a quand même trois types de rumeurs à surveiller :
Celles sur le marché global des cryptos :
En général, elles arrivent quand on est en plein hiver des cryptos (genre maintenant). Regarde d’où elles viennent mais ne t’inquiète pas outre mesure quand tu vois que se sont des acteurs qui ont intérêt à descendre la crypto dans tous les cas.
Celles sur la plateforme/blockchain sur laquelle tu investis :
Ca c’est un peu plus grave déjà, moi quand je vois des rumeurs à propos de liquidité sur un intermédiaire que j’utilise, en général je suis très attentive. Dans les cas de FTX et Terra/Luna par exemple, seuls les plus réactifs ont pu retirer leur argent. Ca a été mon cas, mais certains de mes amis moins précautionneux ont perdu beaucoup. Depuis j’ai une stratégie pour protéger mon argent. Dis moi en commentaire si tu veux que je te la détaille.
Dans ces deux cas, la rumeur était assez grave pour avoir des conséquences sur mes investissements, donc je les ai prises au sérieux. Elles venaient d’acteurs de l’écosystème qui n’avaient pas d’intérêt en jeu.
La crypto sur laquelle tu investis :
Ben là le plus important c’est d’avoir bien fait ton travail d’analyse avant d’investir car tu seras beaucoup plus à même de savoir comment réagir. Par exemple il y a quelques mois Solana a perdu 50% de sa valeur car les investisseurs ont eu peur de son lien avec le fondateur de FTX qui soutenait beaucoup le projet. Bon. Si tu connais un peu Solana, tu sais qu’elle est assez solide pour survivre à ça, si tu connais pas, tu flippes et tu vends.
D’un autre côté, si tu as acheté du PEPE car t’as entendu la rumeur que c’est la crypto en vogue, ben t’as probablement perdu ton argent car le projet était pourris, donc il fallait créer la rumeurs pour gagner, pas la croire.
Bref, tout ça pour dire que c’est pas évident de s’y retrouver dans ce melting pot d’informations. Mais ne t’inquiète pas, je guette toutes les semaines donc s’il se passe un truc important sur le marché, tu le sauras dans tous les cas.