Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir que tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 59.300 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
❤️ J’ai besoin de ton aide.
🌤 L’état du marché crypto.
🎬 Mon analyse d'une opportunité : la crypto "ENS".
❤️ J’ai besoin de ton aide.
Le 4 mars, ça a fait pile 2 ans que j’écrivais la première édition des cryptos de Caro. Vous étiez 300 à me lire à l’époque, aujourd’hui vous être presque 60 000 et j’ai encore du mal à y croire !
Pour encourager encore plus de personnes à nous rejoindre, j’aimerai partager les avis de mes lecteurs préférés.
Alors ça m’aiderait énormément si tu prenais quelques secondes pour me laisser un avis sur Trust Pilot, il faut juste cliquer là.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu regardais la fashion week, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
C’est la première fois en 2023 qu’on fait deux semaines d’affilée de chute pour les cryptos. Mais pas de panique, on attend de voir la suite avant de se stresser, on savait que c’était possible étant donné la période.
Pourquoi cette baisse ?
Et bien figure toi qu’à priori c’est à cause de la crypto banque Silvergate qui a retardé le dépôt de son rapport annuel auprès des autorités financières américaine (SEC). Ce qui a fait chuter de 31% ses actions.
Suite à ça, Coinbase, Tether et pleins de sociétés cryptos ont coupés les liens avec la banque. Car après le coup FTX, tout le monde est sur ses gardes (normal).
Mais ça a aussi fait chuter toutes les cryptos.
Les actus de la semaine.
Panne chez Solana : La blockchain Solana a chuté de 10,8 % suite à une panne mystérieuse qui a mis le réseau hors ligne pendant 20 heures. La Fondation Solana enquête sur l’incident.
Filecoin -21% : Retournement de situation après ses gains fulgurants d’il y a 15 jours pour le Filecoin (FILE).
Baisse générale : Le bitcoin (BTC) a chuté de 6%, l'Ethereum (ETH) de 4%, le Cardano (ADA), de 11%, Polygon (MATIC) -14%, Avalanche (AVAX) a -15% et Chainlink (LINK) a perdu 12%.
🎬 Mon analyse d'une opportunité : la crypto "ENS".
Temps de lecture : 6 min.
En résumé : Tu connais l’histoire du gars qui a acheté le nom de domaine “coca-cola.com” et qui a attendu bien gentiment que l’entreprise lui fasse une offre pour récupérer l’url ? Ben imagine qu’il va se passer pareil, mais en crypto.
Au fait, si tu transferts cette édition à un ami à toi, ça m’aide énormément à faire grossir la communauté ❤️
—
Le projet Ethereum Name Service
Je suis au Portugal avec mon amie Maud Alavès et hier soir elle m’a demandé “mais Caro, comment on fait pour trouver des nouvelles cryptos qui sont utiles ?”.
Ca m’a donnée envie de te parler d’un projet crypto que j’ai découvert le mois dernier en écrivant La liste.
Pour mémoire La liste c’est le dossier mensuel des cryptos de Caro, dedans je travaille avec des analystes pour identifier 3 cryptos intéressantes par mois et les analyser pour toi.
Si tu veux recevoir le dossier, c’est ici à 6€/mois sans engagement :
Mais en attendant, je te fais l’analyse du projet Ethereum Name Service car il change un peu le game d’après moi !
Les noms de domaine et adresse IP
Tu sais que quand tu tapes lescryptosdecaro.com sur google pour trouver mon site, en fait c’est juste une adresse compréhensible pour cacher sa vraie adresse qui est une adresse IP (pour internet Protocol) avec que des chiffres dedans.
Cette adresse IP elle identifie un ordinateur ou un site et c’est l’équivalent d’une adresse postale dans la vraie vie, mais comme c’est moche et compliqué à retenir, ben par dessus on rajoute ce qu’on appelle un nom de domaine.
Bref.
Ces nom de domaine, on les achète auprès d’un bureau d’enregistrement genre OVH. Ensuite il faut lier ensemble le nom de domaine et l’adresse IP. Et on le fait grâce à des serveurs DNS (Domain Name System).
C’est comme ça que l’adresse IP : [52.84.150.65] devient le DNS : Binance.com.
Est-ce que tu te demandes ou je veux en venir ?
Parce que pour faire des transactions sur la blockchain : genre envoyer ou recevoir des cryptos, il faut posséder un couple de clé privée/clé public. La clé privée c’est ton code secret pour rentrer sur ton portefeuille crypto et la clé public c’est l’adresse postale de ton portefeuille.
Sur Ethereum elles commencent toutes pas 0x, genre celle de Vitalik Buterin (le fondateur d’Ethereum) c’est : 0xd8dA6BF26964aF9D7eEd9e03E53415D37aA96045. Sur les portefeuilles cryptos tu as toujours le petit sigle “copié” pour pas te tromper en l’envoyant car si tu donnes la mauvaise adresse, ton argent est perdu à jamais.
Exemple :
Tu as des cryptos sur binance et tu veux les envoyer vers ton portefeuille crypto décentralisé Métamask. Ben si tu te trompes d’adresse, l’argent est soit dans le portefeuille de quelqu’un d’autre, soit perdu dans les méandres d’internet et tu les reverras jamais.
Donc c’est important de pas se tromper !
Ethereum Name Service.
C’est là qu’entre en scène le projet Ethereum Name Service.
En gros sur leur site, tu peux associer ton adresse Ethereum à un nom de domaine unique. Les ENS sont stockés sur la blockchain, donc infalsifiables et totalement sécurisés. Contrairement aux DNS qui eux sont stockés sur des bases de données centralisées (merci de pas essayer de hacker lescryptosdecaro.com).
Il te suffit de payer en ETH pour louer pour 2 ans ton ENS : C’est comme ça que 0xd8dA6BF26964aF9D7eEd9e03E53415D37aA96045 devient Vitalik.eth !
Alors Vitalik il s’en fout lui d’être anonyme, mais rappelle toi qu’avec ton adresse crypto, les gens peuvent savoir ce qu’il y a sur ton portefeuille et toutes les transactions que tu as faites. Car tout est enregistré et publique sur la blockchain.
Donc si tu veux rester anonyme, il vaut mieux mettre autre chose que ton nom et prénom.
Mais puisqu’on est là pour analyser la pertinence du projet, ce qui nous intéresse c’est est-ce que les gens vont acheter des ENS comme ça a été le cas sur internet avec les noms de domaine.
Adoption des ENS.
Parce que le risque c’est que les protocoles blockchain ne soient pas compatibles avec Ethereum Name Service et que du coup, personne ne puisse vraiment l’utiliser.
Donc l’enjeu numéro 1 est de suivre les partenariats qu’il va conclure avec les gros acteurs du marché :
Ethereum Name Service a conclu un très gros partenariat avec Coinbase en septembre. Les utilisateurs pourront ainsi avoir leur propre nom, directement depuis l’exchange.
Aussi si on regarde de près, on compte des centaines d’intégrations effectives ou en cours avec différents wallets et protocoles.
Il y a déjà plus de 594K propriétaires d’ENS.
Ce qui me fait penser qu’utiliser un ENS en guise d’adresse va probablement, petit à petit devenir la norme.
Usages des ENS.
Tu peux utiliser ton ENS comme un url de site web, genre le site de Vitalik Buterin, est aussi : vitalik.eth
Tu peux associer un nom de domaine web déjà existant à un ENS.
Tu peux acheter des ENS pour les revendre sous forme de NFT car se sont des noms uniques, il ne peut donc y avoir qu’un Vitalik.eth par exemple.
Qui va se ruer pour acheter les ENS des plus grandes marques pour essayer de leur revendre à prix d’or ?
La crypto d’Ethereum Name Service.
La crypto d’Ethereum Name service est l’ENS. C’est le token de gouvernance du protocole. Elle a été lancé 3 ans après le projet. Je précise ça car c’est toujours bon signe quand la crypto est créé dans un second temps, car ça permet de prouver que le projet a une utilité en soi, même sans le côté “spéculation” de la crypto.
Et ça on adore !
Bon, sinon : 50 % des jetons sont destinés à la gouvernance autonome du projet : la DAO. Donc les jetons servent à voter les évolutions et la trésorerie gagnée grâce à l’achat d’ENS permet de financer le développement du projet.
Il existera un total de 100 millions d’ENS, au maximum, et aujourd’hui il y en a 1/4 qui sont déjà en circulation. L’intégralité des jetons seront créés au cours des 3 prochaines années.
Ca implique une inflation de 25 % par an en moyenne.
C’est un pourcentage assez important et la valeur de l’ENS risque d’être fortement diluée. Cependant, il en reste un token rare et l’adoption de masse du protocole rend probable un choc d’offre dans les années suivantes.
Le projet a atteint 1,5 milliard de capitalisation en novembre 2021, il se classait alors 80ème dans le classement des projets par market cap. Elle est aujourd’hui à la 127ème place et sa capitalisation est près de 4 fois moins grosse.
Son prix actuel est de 16,23$.
Ma conclusion.
Le projet Ethereum Name Service facilite l’expérience utilisateur en oeuvrant à l’adoption de masse de la blockchain, c’est donc un projet qui a un réel usage pour l’avenir.
Il est soutenu par sa communauté et celle d’Ethereum (Vitalik possède lui même 1143 ENS), il y a beaucoup de propriétaires d’ENS et de nombreux partenariats en cours.
Et la répartition des tokens et les règles de la DAO donnent l’impression d’une vraie volonté de décentralisation.
Voilà, dis moi si tu aimes quand je te présente des projets cryptos comme ça, en tout cas j’espère que ça t’aide à comprendre mieux l’écosystème !
Je termine par mes liens utiles :
Je fais l’analyse de 3 cryptos cool par mois.
Je te partage ma vie sur Instagram.
Ici tu as mon premier livre.
Et voici mon podcast.
Tu vois, c’était simple.
PS : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
très bien et informatif..! 👍🏼😊
Encore une super newsletter ! Merci Caro ! Vous êtes devenue ma nouvelle super meilleure amie Spécialiste en crypto