Hello 👋
Moi c’est Caro et je suis l’autrice de la newsletter crypto n°1 en France. C’est celle que tu t’apprêtes à lire en même temps que 68 315 autres merveilleuses personnes.
Je suis aussi l’autrice de deux bestsellers, d’un podcast et de plusieurs chaines d’éducation aux cryptos qui réunissent 500 000 auditeurs et abonnés.
En bref les cryptos j’adore ça, et ce que je fais de mieux c’est les rendre simple. Car avant ça j’étais comme toi, et les cryptos je n’y comprenais franchement rien.
Et si tu veux en apprendre plus sur les cryptos, et parfois le dimanche à 18h je donne une formation live gratuite, il suffit de t’inscrire ici.
Au sommaire cette semaine :
🌤 L’état du marché crypto.
(Oui je t’avais prévenu, comme en mai vous êtes tous des mauvais élèves, j’ai décidé de prendre quelques jours de repos et donc ce lundi on va juste faire un point sur le marché des cryptos).
🌤 Mon analyse de l’état du marché crypto.
Pendant que tu attendais enfin que le printemps arrive, je suivais l’état du marché crypto pour toi.
Tu le sais peut-être mais j’ai beaucoup travaillé ce début d’année et j’étais super fatiguée donc j’ai décidé de prendre une semaine de congés la semaine dernière. Totalement hors des réseaux.
Mais,
J’ai vu en milieu de semaine que le Bitcoin était descendu à 57 000$ et j’ai eu peur que tu paniques en mon absence alors je me suis quand même connectée sur Instagram pour te faire un point sur le sujet.
Point que je vais développer ici.
(Même si, spoiler, ça se termine bien car le bitcoin est de nouveau à 65 000$).
Pourquoi une chute du Bitcoin alors qu’on attendait une montée ?
Si on regarde l’histoire :
Tu te rappelles peut-être qu’on s’était dit “après le halving les cryptos vont monter en flèche”. Et c’est vrai, mais c’est un raccourcis qui peut entrainer des inquiétudes chez toi. Donc je vais préciser : jusqu’à présent après chaque halving, les cryptos sont montées en flèches c’est vrai, mais avec un décalage de 5 mois.
Pour le dire simplement, jusqu’à présent après chaque halving, les cryptos ont connues une période de stabilité voir de baisse pendant 5 mois avant de faire de l’hyper croissance.
On espérait que cette fois ça ne soit pas le cas et qu’on puisse passer dessuite à la phase d’hyper croissance, mais on a pas échappé à la règle.
Donc si on analyse le passé on est totalement dans les clous.
Si on regarde le présent :
Aux Etats-Unis la réserve fédérale a annoncé que les taux d’intérêts des prêts allaient rester élevés. Et je t’en ai souvent parlé mais quand les taux sont hauts, ça impacte directement les investissements les plus volatiles. Donc les cryptos.
En gros :
Inflation élevée aux USA →
Taux d’intérêts des prêts bancaires élevés →
Baisse des investissements volatiles →
Baisse du prix des cryptos.
C’est une réaction en cascade qui s’est poursuivie par deux impacts logiques :
En bourse.
Depuis le début de l’année tu peux investir dans le bitcoin en bourse. Oui, Oui. Tu as entendu parler des ETFs Bitcoin Spot ? C’est un produit financier proposé par les banques qui permet d’investir sur un produit qui va copier le cours du bitcoin.
Mais c’est sur le marché boursier.
Ca permet d’ouvrir le marché des cryptos à encore plus de monde donc c’est génial.
Mais forcement quand les chiffres de l’inflation sont mauvais, il y a moins de gens qui vont acheter des ETF Bitcoins. Donc ça va faire des mauvais chiffres, et ceux qui ne comprennent pas ce qu’il se passe ont peur et vende.
Et ça tire encore les prix vers le bas.
Classic Shit dans le marché des cryptos ne t’inquiète pas c’est vraiment pas grave.
L’effet pervers des stop loss et des effets de leviers.
Sauf que, sur le marché des cryptos, il y a des petits malins qui utilisent ce qu’on appelle le “stop loss”, alors moi je trouve ça pas très adapté mais tu vas te faire ton avis.
En gros admettons que tu achètes du bitcoin et que tu te dises, ok je veux pas me prendre la tête à surveiller le prix des cryptos donc je vais décider de le revendre automatiquement s’il passe sous les 60 000$.
Pour me protéger.
Et donc si le bitcoin passe sous les 60 000$ même une seule seconde à cause de cet enchainement de situations complètement explicable et surtout temporaire.
Ben tout est vendu.
Et comme plein de gens font ça, automatiquement ça augmente les ventes par rapport aux achats et ça entraine encore plus une baisse des prix.
Et l’effet de levier je ne vais pas te l’expliquer là mais ça utilise le même mécanisme que le stop loss et donc ça vient encore amplifier ce phénomène.
En conclusion.
Aujourd’hui les cryptos sont revenu à leur prix normal et on est toujours dans une phase haussière. Le plan est toujours le plan.
Mais plein de gens ont perdu de l’argent dans la semaine en faisant n’importe quoi, alors que c’était juste normal !
Bon j’espère que tu n’as pas fait parti de ces idiots et que tu profites de cette accalmie sur le marché des cryptos pour finaliser ton plan d’investissement s’il n’est pas fait et faire tes investissements de 2024 pour que la fin d’année soit incroyable pour toi !
J’espère que tu y vois plus claire.
💛