Hello 👋
Moi c’est Caro et en 2016 j’ai loupé une énorme opportunité, alors depuis je passe mes journées à scanner internet pour tout savoir des cryptos.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir que tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de +60.400 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
🔮 48h de plus pour investir en crypto.
🌤 L’état du marché crypto.
👉 Pourquoi ils détestent le bitcoin ?
🔮 48h de plus pour investir en crypto.
C’est le moment d’apprendre à transformer 249€ en 90 000€.
Pour ça tu dois savoir exactement dans quelles cryptos investir, à quel moment acheter et vendre pour optimiser tes rendements.
C’est ce que je t’apprends dans ma formation.
Il y a eu de nombreuses personnes qui m’ont demandé le paiement en deux fois, mais je n’ai pas eu le temps de le mettre en place dans la semaine.
Alors je t’offre pendant 48h supplémentaire ma formation à -50% avec le paiement en deux fois.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu cherchais des oeufs de pâque, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
Les cryptos sont majoritairement stables cette semaine, mais je vais t’expliquer les deux seules croissances qu’il y a eu :
L’Ether à légèrement augmenté car les investisseurs anticipent une mise à niveau du réseau qui va améliorer le processus de staking sur Ether.
Le Dogecoin est la grande croissance cette semaine avec +20% en une heure après que Elon Musk (encore) ai remplacé le logo de twitter par la photo du Doge. Ca c’est essoufflé à la fin de la semaine pour porter la croissance à 8%.
Les actus de la semaine.
Ralph Lauren accepte les cryptos : Il a annoncé l'ouverture d'un magasin à Miami qui acceptera les paiements en crypto. La première maison de couture de luxe à le faire.
La banque n°1 d’Amérique latine se lance dans le stablecoin : La BTG Pactual, basée au Brésil, a annoncé le lancement de son propre stablecoin, le BTG Dol token, indexé sur le dollar américain, qui fonctionne sur le Polygon.
Le gouvernement Suisse s’ouvre aux cryptos : PostFinance une banque suisse entièrement détenue par le gouvernement suisse, a annoncé qu'elle offrirait à ses clients une gamme de services crypto.
👉 Pourquoi ils détestent le bitcoin ?
Temps de lecture : 5 min.
Tu as déjà entendu cette phrase ?
« C’est assez bien que les citoyens ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car s’ils le faisaient, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. »
C’était Henry Ford qui disait ça, et je pense qu’il avait pas tord sur le sujet…
Je dis ça car pour moi la révolution elle passe par le déploiement des cryptos et j’ai remarqué que bien souvent, quand les gouvernements parlent de crypto on a l’impression que c’est la monnaie des pirates qui va détruire le monde.
Je suis pas dans la team complotiste, mais je me suis demandée si c’était pas un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
Menacer un monopole.
Il y a quelques mois je participais à une table ronde, je représentais l’avis du peuple sur les cryptos et quelqu’un au gouvernement représentait l’avis de l’Etat sur le sujet.
Et j’étais choquée de ses propos à base de : le bitcoin n’est pas une monnaie. Le bitcoin est dangereux. Le bitcoin c’est mal.
Et a force j’en suis venue à me questionner : Mais pourquoi le bitcoin dérange tellement ?
Et ça m’a fait penser à l’époque de la création de Uber. Quand les chauffeurs de taxi n’ont eu de cesse d’insulter l’innovation d’Uber, c’est bien qu’elle venait casser leur monopole.
Et bien pour moi les gouvernements craignent tout simplement que les cryptos menacent leur propre autorité financière. Ils ont toujours contrôlé le système financier de la monnaie fiat à la réglementation des échanges de devises.
Et c’est vachement utile il faut dire, c’est comme ça qu’ils lèvent les impôts, financent les dépenses publiques et de contrôlent les flux de capitaux.
Alors les cryptos encore plus que le liquide à l’époque, menacent cette autorité en offrant un moyen de transférer de la valeur sans passer par les banques ou les gouvernements.
Donc non seulement il faudrait pas trop qu’on comprennent le système monétaire actuel, mais certainement pas qu’on se mette à en utiliser un nouveau qui se passe d’autorité gouvernementale.
Encourager la peur.
Je ne vois que deux façon d’essayer de contrôler ce changement sans trop se dévoiler.
Le plan A.
C’est de faire peur aux clients (nous) pour ne pas qu’on s’y intéresse de trop près. Ca pourrait aller jusqu’à faire disparaitre la menace. Sauf que le bitcoin est en expansion, chaque cycle apporte plus de nouveaux utilisateurs. Clairement cette méthode n’est pas durable.
Le plan B.
C’est de contrôler les contours de son utilisation pour essayer de perdre le moins de pouvoir possible. Le tout bien sûr est de trouver un juste milieu entre protéger les investisseurs cryptos et protéger l’Etat de la perte de son monopole.
Les contrôlent qui existent.
Il y a trois niveaux d’actions de l’Etat sur ce sujet :
La réglementation.
Les gouvernements du monde entier cherchent à réglementer le bitcoin pour éviter les activités illégales et protéger les investisseurs. Notamment en obligeant les entreprises de la finance crypto à obtenir des certifications auprès de l’Autorité des marché Financiers pour pouvoir exercer en France. Tu peux avoir une meilleure confiance dans les entreprises qui sont certifiées PSAN, même si elles sont encore rare dans la crypto.
Les interdictions.
Il y a certains gouvernements qui ont carrément choisi d'interdire le bitcoin. Par exemple, la Chine a interdit les ICO et a également interdit l'accès aux plateformes de trading de cryptos en 2017. L'Inde a aussi interdit les banques de traiter avec des échanges de cryptos en 2018.
La surveillance.
Le gouvernement américain, par exemple, a créé une unité spéciale, le Groupe de travail sur les crimes financiers virtuels, pour enquêter sur les crimes liés aux cryptos.
Les contrôleurs craignent d’être controlés.
Tu as peut-être entendu aussi que le bitcoin est utilisé pour blanchir de l’argent. Sauf que le blanchiment n’a pas été inventé ces 10 dernières années avec le bitcoin.
En réalité, c'est avec le dollar américain dans le système bancaire actuel que le blanchiment d'argent se produit à grande échelle :
Les banques ont longtemps été accusées de faciliter le blanchiment d'argent en ne signalant pas les transactions suspectes.
Elles sont également connues pour avoir créé des structures complexes de sociétés offshore dans des pays comme les Îles Caïmans pour aider les riches à cacher leur argent.
C'est là que Bitcoin entre en jeu. Avec le système Bitcoin, chaque citoyen pourrait voir exactement comment les gouvernements et les banquiers utilisent leur argent.
La technologie Blockchain permet la transparence, chaque transaction étant enregistrée dans un registre public qui ne peut pas être altéré.
Cela signifie que tout le monde peut voir où va l'argent.
Cependant, cette transparence et l'absence d'un leader pour contrôler le peuple font peur. Les gouvernements et les banquiers actuels ne veulent pas perdre leur pouvoir. L'argent collecté par le biais des impôts est actuellement utilisé de manière opaque.
C'est quelque chose qui permet aux puissants du système actuel de se cacher.
Ma conclusion.
Ce qui attend Bitcoin est incroyable car moins de 1% de la population mondiale a découvert son usage. Avec Bitcoin, on a enfin accès à un système qui protège nos intérêts. Personne ne nous demande de le croire sur parole. Bitcoin nous permet de tout vérifier par nous-même.
Tu as des doutes sur la politique monétaire de Bitcoin ? Tu peux étudier son code source. Pas de mauvaises surprises.
Tu veux vérifier tes transactions toi-même ? Tu peux exécuter ton propre nœud sur le réseau Bitcoin afin de pouvoir tout vérifier à tout moment.
C’est quelque chose d’unique que Bitcoin nous permet de faire. La plupart des gens ne réalisent pas encore à quel point le Bitcoin change la donne. Néanmoins, cela se produira au fil du temps dans les années à venir, nous ne sommes qu’au tout début d’une révolution incroyable qui changera l’avenir du monde pour le mieux.
Je t’offre 48h de plus pour apprendre à investir :
Vous avez été nombreux à me demander le paiement en deux fois, mais je n’ai pas eu le temps de le mettre en place dans la semaine.
Alors je t’offre pendant 48h supplémentaire ma formation à -50% avec le paiement en deux fois.
Tu vois, c’était simple.
PS : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.