Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 4 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu dois savoir tu es un pionnier du Web3 !
Tu fais partie d’une incroyable communauté de 61.450 lecteurs !
Au sommaire cette semaine :
🌤 L’état du marché crypto.
🎬 Ces biais qui représentent 90% des erreurs en crypto.
🌤 L’état du marché crypto.
Pendant que tu regardais l’eurovision, je suivais l’actu du marché crypto pour toi.
L’analyse du marché.
Oui je sais, ça peut faire peur, mais t’inquiète pas, il y a une explication a cette baisse des cryptos.
En gros si on fait très simple, le marché de la crypto-monnaie a une relation qui est souvent inversé au dollar. Et il se trouve que justement le dollar a été en hausse la semaine dernière et donc ça a fait baisser l’intérêt pour le bitcoin, et donc baisser son prix, et comme d’hab, ça s’est reporté sur toutes les cryptos.
En plus de ça, je t’avais dit que l’utilisation des NFT sur la blockchain bitcoin le portait pas mal en ce moment. Et bien figure toi que les transactions ont chuté de 50% donc ça aide pas…
Les actus de la semaine.
Payer tes impôts en crypto : La principauté du Liechtenstein déclare qu’elle pourrait emboîter le pas à plusieurs cantons Suisse en acceptant le Bitcoin pour les services de l'État.
La fin de PEPE : Je t’avais prévenu la semaine dernière, mais le PEPE a chuté de 23% du jour au lendemain. Même pour la période, c’est beaucoup.
🎬 Ces biais qui représentent 90% des erreurs en crypto.
Temps de lecture : 8 min.
Je sais pourquoi tu as peur d’investir en crypto, c’est parce que tu sais que 90% des investisseurs cryptos perdent leur capital. Et franchement je te comprends.
Pour moi ces 90% s’expliquent par le croisement de deux foutues choses :
Le manque absolu de connaissance des investisseurs.
Les principes de manipulation utilisés en crypto.
Et comme j’aime pas les manières de la mafia crypto, j’ai décortiqué pour toi :
Les 3 grands principes de manipulation les plus courants en crypto.
1 méthode pour ne pas te laisser avoir.
Principe n°1 : Le pied dans la porte.
Le principe :
Ce sont des petites actions anodines, qui vont doucement te conduire à accepter ce que tu n’aurais jamais accepté au départ. Cette méthode consiste à te faire accepter une première petite action pour ensuite t’obliger inconsciemment à poursuivre avec des actions que tu n’aurais jamais choisis au départ.
Exemple :
Samedi soir j’ai diné avec mon ami Thibaut. Comme on habite assez loin, on a un deal qui nous semble juste :
Option 1 : je l’invite, donc il fait la route et je fais à manger.
Option 2 : il m’invite, donc je fais la route et il fait à manger.
Option 3 : On dine dehors, à mi-chemin de nos deux appartements.
Mais cette fois-ci, il a utilisé (sans le vouloir bien sûr) le concept du pied dans la porte avec moi, et ça a marché comme si j’étais une bleu.
Il m’a proposé de m’inviter chez lui, donc j’ai accepté de faire la route. Mais quelques heures avant de nous retrouver, il me dit qu’il n’a pas eu le temps de faire à manger, mais qu’il a un petit restaurant top en bas de chez lui.
Il faut bien comprendre que s’il m’avait proposé le resto en bas de chez lui au départ je n’aurais jamais accepté. Mais comme j’avais déjà accepté de faire le trajet, je me sentais pas à l’aise de refuser ce nouveau deal.
Et c’est pareil dans toutes les situations :
Ton pote qui vient juste pour une nuit et qui reste une semaine…
Ton collègue qui te demande de le remplacer juste une fois pour la réu du vendredi soir et puis tu te retrouves à le faire tout le temps…
Ton mec qui installe une brosse à dent chez toi et sans que tu comprennes il vit là…
Et en crypto ça existe aussi !
Moi à chaque fois que je vois qu’un mec random a réussi a extorquer 3 millions à des investisseurs sur un groupe Telegram, je me demande comment c’est possible. Sauf que pour avoir parlé à beaucoup de gens qui ont vécu ça maintenant et bien je peux témoigner que c’est loin d’être des gens cons.
Se sont des gens qui ont acceptés une séries de premières actions anodines :
Rejoindre un groupe Telegram bizarre. Le ratio risque VS info que tu peux trouver semble bon.
Suivre un premier conseil d’investissement crypto mais avec un tout petit peu d’argent.
Puis comme par hasard c’est le moment ou le gars qui a créé le groupe a découvert le nouveau bitcoin en rendement 10000000% en 10 jours et c’est là qu’il faut mettre un ticket minimum de 3k€.
Au départ aucunes des victimes n’auraient envoyé 3k€ sur le portefeuille crypto d’un inconnu… Mais après ces premières actions, la dernière semblait dans la continuité logique, et donc moins risquée… Alors que si.
PS : Si à ce stade de lecture, t’as plus foi en l’humanité, ne file pas rejoindre une église sataniste tout de suite, j’ai quelques solutions en fin d’article.
Principe n° 2 : Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
Le principe :
Le but c’est d’imposer un comportement à quelqu’un en utilisant son désir de ne pas décevoir, et de correspondre à la bonne image qu’on lui affirme qu’on a de lui. Alors attention, ça marche pas en une fois, hein, ça marche à force de répétition. Tu vas voir.
Exemple :
A la base j’aime bien recevoir mes amis chez moi, c’est un truc qui me fait plaisir. Mais depuis quelques années, c’est devenu une pression. Je ne dois pas décevoir mes invités. Car ils disent toujours de moi que “Chez Caro, on est toujours tellement bien reçu” que je me sens obligée de tenir un niveau super élevé.
Mais ça marche dans tout :
Quand tu dis à ta meuf que tu adores, qu’elle est toujours super bien apprêtée, à force, tu vas créer une forme de pression à ce qu’elle le soit tout le temps.
Quand tu dis à ton collègues qu’il est toujours tellement généreux à t’aider, il voudra t’aider plus pour ne pas décevoir cette image que tu as de lui.
Et en crypto ça donne :
C’est tout pareil ! Quand tu parles à quelqu’un du milieu il va toujours te demander si tu “hold”, et si tu fais un tour sur twitter, en voyant le #hold tu vas comprendre.
Hold ça veut dire garder ta crypto, ne pas la vendre. En crypto on te présente tout le temps que tu es quelqu’un de bien, qui a compris les crypto si tu hold, mais si en revanche tu as vendu, tu es un naze.
Et les cryptos lovers sont des barbares, pire que le bourrage de crâne “si juvabien c’est juvamine” de notre enfance. Donc tu ne peux pas passer à côté de leurs messages et leurs injonctions.
Sauf que c’est pas toujours bien de Hold, et du coup tu pourrais prendre une mauvaise décision d’investissement sans même t’en rendre compte, car tu auras l’impression d’être un naze si tu vends, sans même savoir pourquoi.
Ce qui fait que ceux qui se laissent influencer par ce qu’ils lisent ou voit sur internet pour le moment de revendre leur cryptos perdent quasiment toujours leur argent.
Ben oui, on te dit “hold” quand les cryptos crashent mais c’est pas un bon conseil pour toutes les cryptos ça. Et ceux qui disent hold savent même pas vraiment de quoi ils parlent pour la plupart.
Et on te dit “hold” quand ça monte, mais pareil, c’est pas ces injonctions qui doivent définir ton comportement d’investisseur, c’est ton plan d’investissement.
PS : tu crois qu’on peut pas s’en sortir, mais je jure sur les moustaches de ma chatte Rebelle qu’il y a des solutions qui existent.
Principe n°3 : Le sacrifice que tu mérites.
Le principe :
C’est un rituel d’intégration qui te conduit a accepter de souffrir et t’humilier pour être accepté dans un groupe. Et plus le sacrifice que tu fais est grand, plus l’adhésion et l’engagement est fort dans le groupe.
C’est pour ça que les groupe violents et basés sur la haine sont beaucoup plus soudés que les bisounours.
Exemple :
J’ai une amie qui a rejoins un cabinet de conseil assez connu après ses études, et elle a subit une pression qui était au delà de l’entendement. Elle était clairement malheureuse, maltraitée et au bord de l’aliénation pendant plusieurs années.
Pourtant elle était à fond engagée. Elle était la première ambassadrice de sa boite. Elle ne vivait et respirait que pour eux.
C’était comme si, plus elle restait, plus elle vivait de choses horrible moins elle pouvait admettre qu’elle avait perdu son temps ou accepté de sacrifier sa dignité pour rien.
Il fallait que ça soit pour quelque chose.
Ca lui a pris très longtemps avant de conscientiser ça et accepter que le temps perdu l’était et qu’elle pouvait se libérer.
Ca marche aussi quand :
Tu as une trajet de 30 min a pied qui prend 15 min en bus. Tu attends le bus depuis 20 min et il n’est toujours pas là et que tu continus d’attendre. Tu ne veux pas avoir attendu pour rien.
Tu sors depuis 1 an avec un mec avec qui tu te sens pas bien, tu ne veux pas accepté d’avoir passé un an alors que ça va pas, et tu préfères rester pour ne pas imaginer avoir perdu ton temps.
En crypto ça se présente de 2 façons :
Ben déjà le rite de passage il est extrêmement agressif. Déjà tu ne comprends rien car personne veut t’expliquer facilement. Car ça fait parti du rite de galérer. Tu te fais insulter sur Twitter car ça fait parti du rite. Tu perds de l’argent car ça fait partie du rite. Et plus tu en as chié plus tu te sentiras en connexion avec la cryptosphère et tu seras violent avec les nouveaux.
Et le second point, c’est que c’est pour cette raison que quand tu fais un mauvais investissement, ben tu continues d’y croire et tu refuses d’admettre que tu as fait un sacrifice en vain. Et ça te conduit à faire des mauvais choix d’investissement sans même savoir pourquoi.
La méthode pour t’en prémunir.
Alors j’ai pas écrit cet article pour te faire peur. Je veux juste que tu saches que parfois tu prends des décisions d’investissement mais qu’elles ne sont pas le reflet de tes envies et connaissances mais bien de biais et de principes qui s’appliquent à toi sans même que tu le saches.
Heureusement il y a des vraies parades à ça.
Mais avant il faut connaitre et de reconnaitre les mécanismes qui s’appliquent dans chacune des décisions d’investissement que tu prends. Ca passe aussi par le fait d’accepter de ne pas être toujours cohérent, de pouvoir te tromper, changer d’avis et même avoir l’air d’être un gros naze. Car tout ça c’est ok si ça te permet de suivre ton plan d’investissement.
Ensuite il y a une méthode qui permet de résoudre tous ces problèmes en une seule action.
Une fois que tu as fait ton plan d’investissement crypto, tu as définis ton profil investisseur, ton budget, ta répartition de cryptos, tes cryptos, tu as défini un plan d’achat et de revente.
Après ça, tu vas devoir faire une check list à suivre pour être sur de prendre les actions en accord avec ton plan pour les situations suivantes. Il te faut une check list objective pour chacune de ces décisions :
sélection et achat d’une crypto
warning sur la variation du prix d’une crypto de mon plan
revente d’une crypto
Tu dois avoir la check list de toutes les actions à valider et faire avant de passer à l’action sur ces 3 étapes. Et a priori du coup, tu seras pas impacté par ces biais.
En conclusion.
Il faut quand même que je dise qu’il y a pas de mauvais principes mais des mauvaises intentions et le tout c’est de les connaître pour agir en conscience et en toute connaissance de cause.
Te marier à 18 ans avec un vampire comme Bella c’est une idée de merde si tu sais pas dans quoi tu t’embarques, mais si c’est un choix conscient c’est ok !
En crypto le problème c’est qu’on te donne pas les clés pour avoir toutes les infos. Mais t’inquiète je veille au grain.
C’est pour ça qu’il y a pas juste de l’actu ici.
Bon j’espère que tu y vois plus claire sur ce qui se joue quand tu commences à investir en crypto. Si tu veux, hésites pas à me poser toutes les questions que tu as sur la crypto en commentaire comme ça je pourrais essayer d’y répondre au mieux dans les prochaines éditions !