Hello 👋
Je suis hyper heureuse de te retrouver pour cette 63e édition des cryptos de Caro ! Si tu la reçois, c’est que tu fais partie de mes 47.450 personnes préférées !
Avant tout, voici les ressources utiles
Si tu veux commencer par les basiques, suis ce micro learning crypto gratuit.
Lis l’analyse des meilleures cryptos dans le supplément mensuel à 6€.
Tu peux aussi découvrir les cryptos grâce à mon livre.
Je suis heureuse de te retrouver sur Insta.
Retrouve l’historique des articles.
Et si quelqu’un de cool t’a partagé cette édition, clique ici 👆
Au sommaire
🌴 Actu crypto : oui oui, il se passe encore des choses en août !
👩🏫 Le sujet de fond : Pourquoi l’interdiction de cet outil crypto fait scandale ?
Actualité crypto de la semaine
Pendant que tu regardais les premiers épisodes de House of the Dragon, je suivais l’actu pour toi.
Le marché
Des annonces sur l’état du marché américain ont encore fait chuter les cryptos… Avant ça, en milieu de semaine les traders fou-fou ont pu faire quelques jolies plus-values avec des +27%, +22% et +15% sur des cryptos du top 100 (EOS, TON,CHZ).
Bitcoin -7%
Ethereum -10%
Les news
🐥 Les bots sur Twitter.
Il y a une recrudescence de faux profils sur Twitter qui renvoient vers des arnaques cryptos. Alors fais bien attention, sur tous les réseaux sociaux !
📲 Nvidia.
Un de mes investissements en bourse préféré (ils font les cartes graphiques de tout le matériel informatique) vient d’annoncer une grosse perte à priori à cause de la baisse du minage en ce moment…
🌱 Bitcoin dépôt entre en bourse.
C’est l’un des plus gros fabricants de distributeur de bitcoin qui rentre au Nasdaq.
Ton avis compte
Parce que tu comptes beaucoup pour moi et que je veux m’améliorer, je vais te poser des petites questions pour mieux te connaître ou avoir ton avis sur des trucs !
Pourquoi l’interdiction de cet outil crypto fait scandale ?
Temps de lecture : 6 min (si t’es pas pressé).
C’est notre dernière édition d’août et pour la rentrée il va bien falloir qu’on reprenne les trucs sérieux ensemble. Ne râle pas, c’est pour ton bien.
Mais dans cette édition, j’ai décidé de te raconter ce truc de ouf qui se passe aux US en ce moment.
Parce que je flaire le fan de Game Of Throne en toi.
Et aussi parce que je trouve que c’est la façon la plus ludique de comprendre les enjeux autour de la réglementation des services crypto.
Tornado Cash.
Tornado Cash c’est une boîte crypto, hyper utilisée qui vient d’être interdite aux Etats Unis.
Bon, je vais le dire franco, elle est hyper utilisée principalement pour faire du blanchiment d’argent en crypto. L’État américain considère qu’il y a eu pour 7 Milliards de dollars blanchis sur la plateforme.
Parce que Tornado Cash c’est une application qui permet de cacher tes cryptos.
Le très gros débat autour de ça c’est : d’un côté les cryptos-lovers qui disent que c’est une attaque contre leur vie privée, face aux sceptiques qui trouvent qu’il était temps.
Tu vas très vite comprendre pourquoi.
Tornado Cash c’est un site web (et un smart contract*) qui se décrit comme un outil de protection de la vie privée.
*Pour traduire : c’est une application codée sur la blockchain qui fonctionne donc automatiquement sans intervention humaine. Comme un robot autonome qu’on ne peut pas contrôler.
En crypto, si on connaît l’adresse de ton portefeuille, on peut voir absolument tout ce que tu possèdes.
Rappelle-toi dans cette édition avec l’adresse du portefeuille de Vitalik Buterin, tu pouvais aller voir toi-même combien il a sur son compte.
C’est le principe de la blockchain, ce livre de compte qui enregistre toutes les transactions en crypto et qui est accessible à tous. Bon ben ça veut aussi dire que si tu as les bonnes clés de lecture (à savoir l’adresse crypto de quelqu’un) ben tu sais tout.
Comment marche Tornado ?
Bon, admettons que ça te fasse chier que n’importe qui puisse savoir ce que tu as sur ton portefeuille.
Et bien, tu peux cacher tes cryptos. Et pour ça, tu vas envoyer tes cryptos sur Tornado Cash et lui, il les mélange avec d’autres cryptos pour les rendre intraçables.
Ça s’appelle un Crypto Mixer.
C’est un peu comme si ta banque, dans ses documents elle mélangeait l’argent des comptes de tous ses clients de sorte que si quelqu’un regarde dans ses livres de compte, personne ne puisse savoir quoi est à qui.
Tu comprends comme c’est un outil hyper intéressant si tu as volé des cryptos et que t’as pas du tout envie qu’on te retrouve.
Et c’est pourquoi ces derniers temps, le nom de Tornado ressort à chaque fois qu’un gros piratage donne lieu à un vol.
Interdiction aux US.
Et donc le trésor américain vient de mettre Tornado sur une liste noir. On l’appelle la liste SDN.
Et crois-moi, personne n’a envie de se retrouver sur cette liste.
Déjà l’app Github qui hébergeait le code de Tornado l’a retiré, ensuite l’agence Néerlandaise de lutte contre la criminalité a arrêté l’un des développeurs présumés de l’app pour 3 mois et puis l’émetteur de la crypto USDC (un stablecoin très connu) a gelé les USDC des portefeuilles de tous les gens sur la liste. Pour l’instant, l’émetteur de l’USDT (l’autre sablecoin très connu) ne l’a pas fait.
Donc, du jour au lendemain, si tu as envoyé ou reçu de l’argent via ce site, aux US tu es un criminel et tu risques 30 ans de prison.
Je précise : toutes les personnes qui ont interagi avec le site sont considérées comme criminelles.
Ok c’est utile.
On va arrêter des tonnes de voleur.
Sauf que,
Selon Chainalysis (c’est une boite que j’adore car son job c’est analyser les choses qui se font sur la blockchain pour faire des rapports que les humains peuvent à peu près comprendre) il y a 27% des fonds de Tornado qui sont issus de vols.
Je sais c’est incroyablement énorme, et ça représente 7 milliards de $. Rappelle-toi, c’est l’outil le plus utilisé dans le monde pour les blanchiments d’argent crypto.
Tu vois la faille j’imagine ?
Ça laisse 73% d’innocents.
Sont-ils innocents ?
La question que tu te poses en bon détective c’est : pourquoi des gens normaux iraient utiliser ce site ?
« Tous en taule ! »
Wow du calme.
Le vrai sujet sous tout ça c’est pourquoi aurions nous besoin de confidentialité ? C’est une question de valeur profonde.
En fait, les autres utilisateurs, ce sont juste des gens qui ont envie de garder de la confidentialité.
Ben oui, imagine un avenir ou les cryptos et la blockchain se démocratisent.
Tu pourras tout payer avec des cryptos, sans passer par la banque, et tout sera donc enregistré sur la blockchain. Accessible à tous. Tu me suis toujours ?
T’as envie que tout internet qui trouve ton adresse crypto sache que t’as loué 50 fois la reine des neiges ? Que t’as acheté une fan fiction de Twilight ?
Ou plus glauque, que t’as soutenu la campagne politique d’un ancien Nazi, ou que t’envoie de l’argent à ton ex en douce…
Les exemples sont nombreux, et je pense qu’on est tous d’accord :
Non tu ne veux pas.
Le gros débat.
Il se passe entre sécurité et confidentialité.
Là on est un peu mal finalement.
Car d’un côté, oui on trouve ça cool d’arrêter les méchants voleurs de crypto. Car la crypto c’est encore le Far West et on ne peut pas espérer que ça se démocratise plus si on ne prend pas les problèmes d’escroquerie au sérieux.
Et Tornado Cash fait partie de ce problème.
On a besoin de pouvoir faire appel à l’Etat pour enquêter sur les crimes.
Ma pote Joséphine s’est fait cambrioler ce week-end, ben elle était méga heureuse de voir débarquer la police scientifique chez elle !
Mais de l’autre côté, on comprend aussi que des gens utilisent Tornado Cash pour garder leur confidentialité et que ce ne sont pas des criminels pour autant. Même Vitalik Buterin le fondateur de la seconde plus grosse crypto au monde (Ethereum) dit qu’il l’a utilisé occasionnellement.
Les solutions possibles.
La full sécurité : bon ben là, le gouvernement peut surveiller tout ce qu’on fait. Et du coup plus de crimes c’est sûr.
La full confidentialité : Le gouvernement n’aurait aucun moyen d’enquêter sur les crimes.
Dans nos sociétés actuelles c’est un genre de balance qui existe.
L’état n’a pas accès à tes comptes, mais en cas de crime, ils travaillent de concert avec ta banque, ton opérateur mobile, etc. pour retracer les éléments (t’as dû voir des épisodes de NCIS, ben pareil j’imagine).
Sauf que dans le cas de Tornado, tu te rappelles ce qu’on a dit ? C’est un smart contrat qui organise tout le bordel, donc pas moyen de le modifier.
Alors quand on dit que l’argent est indémêlable. Ben ce n’est pas une blague. L’app fait trop bien son travail et donc on ne peut absolument pas différencier les voleurs des autres.
Rien ne peut retracer les fonds envoyés sur le mixeur.
Alors c’était sûr qu’elle finirait par être interdite…
Le cliffangher.
Je t’avais promis Game Of Thrones.
Après son interdiction, des utilisateurs de l’app qui trouvent abusé de condamner tout le monde (même si ça semble évident que c’est impossible) ont commencé à envoyer de l’argent à des célébrités comme Jimmy Fallon et plein d’autres.
Le but est d’obliger des gens qui ont une grosse visibilité à gérer ce truc.
Alors affaire à suivre.
Tu vois, c’est simple.
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Caro 💎
Vulgarisatrice de cryptos.
Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.