Hello 👋
Moi c’est Caro et il y a 3 ans, les cryptos je n’y comprenais rien. Alors pour changer ça, j’ai passé (et je passe encore) mes journées à scanner internet à la recherche de réponses à mes questions.
Ce que je découvre, je te le partage tous les lundis, le plus simplement possible.
En bref, je rends les cryptos simples. Et si tu es là, tu fais partie d’une communauté de 54.100 lecteurs.
Avant tout, mes ressources utiles :
Je fais l’analyse de 3 cryptos cool par mois.
Je te partage ma vie sur Instagram.
Ici tu as mon premier livre.
Et voici mon podcast.
Au sommaire cette semaine :
☀️ L’actu du marché crypto.
👩🏫 Être payé pour apprendre des trucs en crypto.
☀️ L’actu du marché crypto
Pendant que tu achetais tes cadeaux de noël, je suivais le marché crypto pour toi.
Ca c’est l’état du prix des cryptos cette semaine, et c’est rouge. En fait les cryptos étaient plutôt remontés en début de semaine mais elles ont chutés après la mise à jour des taux d’intérêt de la Fed. Comme d’habitude dès que les taux de la réserve fédérale américaine augmentent, ça fait peur aux investisseurs. Le BNB et le Doge sont les plus touchés.
Mais si on dé-zoome un peu, en réalité les cryptos sont restées assez stables depuis 1 mois.
La crypto de télégram : TON, la crypto de l’app de la messagerie Telegram a augmenté de 30% après qu’ils ont annoncé qu’on aurait plus besoin de carte sim pour utiliser l’app. Avec du TON on pourra payer un numéro de téléphone totalement anonyme.
Le doge perd 20% : depuis qu’Elon Musk faisait courir des rumeurs disant qu’ont pourrait payer en doge directement sur la plateforme, la crypto ne faisait que prendre de la valeur. Mais ce n’est plus le cas depuis qu’Elon Musk supprime des journalistes à tour de bras de l’app.
Sinon, SBF va enfin rejoindre une prison américaine.
👩🏫 Être payé pour apprendre
Temps de lecture : 5 min.
En résumé : Normalement c’est toi qui paies pour apprendre des trucs. Mais qui dit nouveau marché dit nouvelles règles. Ou en est l’innovation que représente le bitcoin ? Comment on pourrait être payé pour découvrir cet univers ? Plein de questions qu’on adore se poser.
—
Des fois tu ne te dis pas que tu devrais être payé pour me lire ? Après tout, c’est quand même grâce à toi que je gagne ma vie. Alors j’ai commencé à creuser ce sujet :
Est-ce que les cryptos nous permettent de gagner de l’argent en apprenant ?
L’innovation d’une soirée dansante.
Je sais ce que tu te dis. C’est moi qui ai payé pour mes études, je ne vois pas pourquoi pour comprendre les cryptos ça serait différent.
C’est différent car c’est une innovation en cours d’adoption.
Laisse moi t’expliquer.
Toute nouvelle idée est une innovation, soit elle se propage, soit elle disparaît. Quand elle se propage, elle suit généralement cette courbe. C’est le cas avec internet par exemple.
En gros il faut imaginer une soirée :
Tu as d’abord un débile qui danse tout seul. Tout le monde le regarde en étant gêné ! A force d’insister il convainc un pote ou deux. Puis de plus en plus de gens se mettent à danser.
Et à un moment la moitié des gens dansent.
Le paradigme change.
Ca devient gênant de ne pas danser. Le reste de la foule s’y met, même les derniers qui se planquent dans la cuisinent.
C’est ce qu’il se passe avec chaque innovation : au début tout le monde s’en balek. Genre vraiment. Il y a qu’une toute petite minorité qui regarde vite fait ce que c’est : les innovateurs. A force, ils en parlent autour d’eux et convainquent leurs potes, leurs familles, etc : les early adopter. Puis de plus en plus de gens. La majorité précoce.
L’innovation du bitcoin.
Le bitcoin c’est un réseau pseudonyme d’échange d’argent, donc on ne peut pas vraiment savoir son nombre exact d’utilisateurs. Mais on en a une bonne idée : environ 130 Millions.
Et justement, 130 millions c’est exactement le nombre d’utilisateurs d’internet en 98. Soit dans sa première phase d’adoption : les innovateurs.
Entre 98 et 2005 internet est passé dans la phase 2 : celle des early adopters.
Elle est passée de 130M d’utilisateurs à 1 Milliard. Donc si le bitcoin suit cette même courbe de croissance, voici ce qu’on peut espérer d’après les études de Michael J. Saylor :
1 milliard d’utilisateurs en 2030.
2 milliards en 2035.
3 milliards en 2038.
4 milliards en 2041.
5 milliards en 2045 (soit 65% de la pop mondiale).
Le futur prix du Bitcoin.
Je te fais une petite apparté sur le prix du bitcoin s’il suit cette courbe car je te connais tu adores savoir ce que les analystes projettent pour l’avenir.
Si le Bitcoin devait atteindre le milliard d’utilisateurs d’ici 2030, il est probable que sa capitalisation boursière serait égale à celle de l’or, qui est actuellement de 11,6 milliards $.
On peut faire des hypothèses sur son prix car on connaît le nombre approximatif de bitcoin qui sera en circulation à cette date, soit environ 20,585 millions d’unités.
À partir de cette hypothèse, on aurait un prix du bitcoin d’environ 563 000 $.
Après rien ne garantit que l’adoption de Bitcoin continuera à suivre la même courbe de l’adoption d’Internet dans les années à venir.
Changement de paradigme de l’apprentissage.
Donc le bitcoin est dans la première phase d’adoption et ça, outre notre espoir qu’il suive la courbe d’adoption d’internet, c’est aussi une bonne nouvelle pour l’apprentissage.
Franchement, tu ne t’es jamais demandé pourquoi c’est toi qui paies pour apprendre des choses ? On paye pour nos écoles de commerce ou la fac, pour obtenir des compétences qui seront utiles aux entreprises qui nous emploierons.
On investi sur nous en fait. On paye pour qu’on nous permette d’utiliser un savoir et le valoriser à notre tour.
Bon ça c’est le fonctionnement classique dans une économie établie dans laquelle même la majorité tardive est consciente que ce savoir est précieux.
Sauf que ca marche pas tout à fait comme ça dans les secteurs innovants.
Par exemple, j’ai des copains qui avaient monté une boite. Leur business c’était de paramétrer des logiciels Salesforce dans les entreprises. Ils facturaient super cher mais ils étaient en galère car personne n’a cette compétence.
Résultat ils recrutaient des gens et ils les formaient eux-mêmes pour pouvoir avancer.
C‘est ce que font toutes les entreprises.
Bon, maintenant est-ce que tu arrives à voir un secteur dans lequel on a à la fois besoin d’évangéliser un marché mais aussi d’avoir un maximum de compétences.
Les cryptos en phase 1 de découvrabilité.
C’est un secteur qui pousse au maximum à la décentralisation et ça veut dire qu’on a besoin qu’énormément de gens différents et autonomes comprennent ce qui se passe.
Et on a aussi besoin que le grand public puisse s’intéresser au sujet pour faire grandir cette nouvelle forme d’économie.
Ca c’est parce qu’on est encore dans la phase 1 de la découvrabilité des cryptos.
Et ce changement de paradigme ou on doit convaincre des gens qu’ils doivent avoir ces connaissances fait que ce ne sont plus les clients des formations qui payent, mais les formateurs qui payent.
Ca ne peut exister que dans un marché émergeant car très bientôt ça sera l’inverse. Oui quand tout le monde dansera à la boom, il y aura plus personne pour essayer de te convaincre de t’intéresser au sujet !
Toujours est-il que j’ai trouvé un moyen de former des gens, tout en les engageants très fidèlement dans un projet et leur permettre de profiter de son évolution future.
Le Learn to Earn.
En fait c’est le fait de gagner de l’argent pendant que tu apprends.
Learn : apprendre.
Earn : gagner.
Et alors autant sortir des euros pour que tu te formes c’est pas le truc le plus utile pour les projets cryptos.
Par contre : te demander de suivre un cours, lire un document ou autre et te permettre de gagner de la crypto du projet quand tu le fais, ça c’est hyper utile.
Toi tu te formes, en échanges tu gagnes de la crypto du projet. Donc si le projet prend de l’ampleur, ben toi tu gagnes plus.
C’est un excellent moyen de fidéliser tout en incitant à la démocratisation du sujet.
Alors je me suis penchée sur les programmes qui existent déjà sur le sujet.
Comment toi tu peux gagner ?
Et figure toi que pour l’instant ils sont pas nombreux, mais je pense qu’ils vont se démocratiser dans les prochaines années avant de disparaître quand l’innovation sera globalement établie.
J’ai trouvé 2 programmes :
Near protocol est un réseau blockchain. Son but c’est que des gens créent des projets sur son réseau faire grossir l’écosystème. Pour ça il forme des gens à devenir développeur blockchain sur le NEAR. Ils offrent 500$ en NEAR pour ceux qui suivent leurs formations.
Le programme de Binance Academy
Tu trouves directement la liste des cours disponibles et combien tu peux gagner en les suivant. Pour en bénéficier il faut néanmoins avoir un compte binance.
Après, tu noteras que je n’en ai trouvé que 2 en fouillant sur internet…
Ma proposition.
C’est aussi un projet que j’ai envie de mettre en place dans un futur prochain.
Aussi j’ai vraiment envie de t’encourager à te former et apprendre toujours plus sur l’univers des cryptos. Je suis en train de réfléchir à un programme qui te permette de gagner quand tu lis mes articles.
Du style, si tu lis toutes les newsletters, moi je te paie dans la crypto que je vais créer. Pareil si tu suis les formations que je vais faire, etc.
Ce n’est pas encore bien défini mais j’y travaille pour 2023.
Ca m’intéresse de savoir si c’est quelque chose qui te plairait ou si tu t’en fous.
Si t’es partant je te propose de liker cette édition pour me le dire et si tu as des idées et suggestions, tu peux me les mettre en commentaire de l’article !
Tu vois, c’est simple.
Ps : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Pouvoir créer des projets sur ta blockchain serait un vrai plus , on pourrait imaginer des projets comme :
- un projet de vérification des diplômes : se caler avec les universités pour inscrire ses étudiants diplômés sur la block chain. Fini les faux CV !
- un projet de blockchain sur l’historique des voitures : tous les incidents de la voiture à jamais gravés sur la blockchain. Plus moyen de frauder : un véritable soulagement quand on achète une voiture d’occasion !
Chouette idée à tester pour voir si ca prendra :)
Un vrai intérêt je pense à gamifier le truc (type badges avec le nombre de newsletter lues, partagées, commentées, etc.) ce qui te permettrait aussi de savoir quel contenu marche le mieux et donc de co-développer le contenu futur avec la communauté.
Idem sur ce principe de co-développement, les personnes ayant soumis les idées retenues dans les NL suivantes pourraient être rewardées (que ce soit sur du contenu, des nouveaux formats, etc.)