La vérité sur Les cryptos de Caro.
Hors série : L'heure du bilan 2023.
Hello 👋
Cette édition est un hors série bilan de l’année 2023.
Le 1er Janvier ça fera officiellement 2 ans que ma boite existe, et une fois par an en décembre, je te dis absolument tout sur les dessous des cryptos de Caro.
Donc si tu es curieux de connaître l’envers du décor, cet article est fait pour toi !
Sinon, ferme ton ordi et va t’amuser ! On se reparle pour la prochaine édition le lundi 8 Janvier qui sera entièrement crypto, comme d’habitude !
D’abord un grand merci à Oval3.
Oval3 c’est une boite de la crypto qui déchire, je t’ai déjà parlé d’eux au milieu de l’année (je te disais qu’ils allaient bientôt être listés sur les exchanges centralisés et ça sera le cas le 20 décembre !).
Alors Oval3 qui se prononce Ovali, (genre le 3 c’est un E retourné : c’est un truc du Web3 de faire ça) c’est un jeu de fantaisie Rugby en Web3 commandé par la ligue nationale de Rugby Française et américaine.
En gros les joueurs achètent des cartes (qui sont des NFTs), composent leur équipe, et obtiennent des récompenses. Tu joues au rugby et tu gagnes.
Sauf que quand tu gagnes, ben tu gagnes vraiment de l’argent quoi.
Ils ont déjà des gros succès :
500k ventes en 7 mois.
10k joueurs et 2 500 joueurs par jours.
1.8M de levée en équity et 1M en token.
Donc c’est une boite qui cartonne dans le e-game.
Et leur crypto, elle est listée sur Bitget et Uniswap le 20 Décembre donc c’est aussi une énorme consécration !
C’est eux qui sponsorisent cette édition.
Au fait, grâce à ce lien si tu achètes 2 cartes joueurs, tu en as une offerte.
Et c’est parti pour le bilan 2023 :
Je vais faire par ordre chronologique pour que tu vois un peu l’évolution.
L’hibernation ou la mort.
De Janvier à Mars.
Je ne sais pas si tu te rappelles, mais dans mon bilan de l’année dernière je concluais en disant :
C’est là qu’arrive le second crash crypto : celui de FTX.
Je suis très dépendante des sponsors qui représentent 80% de mes revenus. Eux en période de crise ils sont moins enclins à dépenser de l’argent. J’ai encore du mal à savoir quel impact ça pourrait avoir pour le futur des cryptos de Caro.
Déjà pardon, mais je sais pas ce qu’il m’a pris d’écrire ça, car les sponsors représentaient 100% de mes revenus en fait (😅 n’imp la meuf).
Et sinon : Ah. Ah. Ah.
Ca me fait bien marrer de relire ça.
Parce que apparement j’étais super tranquille à l’époque, j’avais pas encore compris les impacts que ce truc aurait sur ma boite…
En fait c’est simple, à partir de cet évènement je n’ai presque plus gagné d’argent avec la publicité. En fait sur la totalité de l’année mes revenus publicitaires ont étés divisés par 3.
Et comme les revenus liés à la publicité c’était 100% de mes revenus…
Dans la période entre Janvier et Mars je me rends compte que ma croissance est totalement indexée sur celle du bitcoin. Et que le Bitcoin à ce moment il est à 16k$.
Je comprends que j’ai deux solutions :
Soit je baisse mes prix et je me mets a accepter des publicités qui sont un peu limites par rapport à mes valeurs.
Soit je propose une offre en direct pour ma communauté et je vois si c’est possible de maintenir la boite dans ces conditions.
Evidemment je choisis la seconde option.
Alors en sous marin, je travaille comme une folle pour sortir une première version de formation. Mon but : m’adresser à tous ceux qui débutent en crypto. Leur expliquer tout ce qu’il faut savoir pour investir de façon simple, sécurisé mais rudement efficace.
A cette période, j’ai quelques passages en presse comme dans le ELLE sur l’influence, mais globalement mes vidéos font moins de vues et la newsletter grandit moins vite qu’avant.
Je découvre la vie d’une boite normale, moi qui n’avait connu que l’hypercroissance.
Et je flippe un peu car je travaille comme une folle et je ne gagne presque plus d’argent…
Glow Up et marathon.
d’Avril à Juillet.
Entre Avril et Juillet laisse tomber comme je me donne a fond dans le travail… Je finis ma formation et je la lance auprès de la communauté.
C’est un énorme succès ! Plus de 1 000 élèves, des retours super positifs, tout le monde attendait ça en fait et moi j’avais rien capté !
Dans la foulée mon second livre aux éditions Hachettes sort et devient Best Seller, il reste au top des ventes à la Fnac.
Et je sors mon site internet qui est un succès incroyable ! Non sur ça je rigole, c’était une catastrophe. Le Design allait pas du tout, il était super compliqué. Bref a peine sorti que je dois re-bosser dessus parce que c’est vraiment la honte (s’il te plait ne va pas voir car le nouveau sera en ligne au plus tard le 8 janvier).
Je lance aussi une série d’évènements en ligne, des Masterclass les dimanches en fin de journée pour partager les premiers enseignements essentiels sur la crypto et me rapprocher de la communauté.
En parallèle je bosse pendant des semaines sur la création d’un outil sur mesure pour suivre ses investissements cryptos facilement et selon la méthode que j’ai développé pour la formation.
Et puis je finis par refaire toute ma charte graphique qui en avait bien besoin !
Bref je ne m’arrête pas une seconde et j’enchaine les projets, les interviews, les masterclass…
Prise de recul.
En Août.
Et comme d’habitude j’arrive au mois d’Août épuisée de ce marathon et je relâche la pression. Au final ma croissance est plus lente qu’avant mais elle reste solide et continue.
Alors je fais comme toutes les cryptos en période de bear market : je consolide toutes mes positions, je fais en sorte d’être prête quand l’hypercroissance va repartir.
Et surtout, je prends des vacances.
Le gros coup de boost de la fin d’année.
De Septembre à Décembre.
Et je repars de plus belle !
J’ai récupéré les retours des élèves de la formation pour en sortir une V2 dopée aux amphètes. Je passe des semaines enfermé à tout refaire.
Au final elle est plus clair, plus précise, plus concrète.
En parallèle je continue les interventions, les podcasts, et je bosse toujours sur mon site qui est sur le point de sortir (🤞).
A côté de ça les cryptos reprennent vie et avec ça, mes contenus commencent eux aussi a faire de plus en plus de viralité, et devine quoi : les budgets marketing reviennent aussi, donc je me remets à signer des publicités.
Je sens les prémices de la croissance arriver jusqu’à moi.
Et pour la suite ?
Au final j’ai bien profité de cette année pour solidifier mes bases, j’ai trouvé une offre que la communauté adore et qui me permet de rester indépendante des marques pour garder uniquement les meilleures publicités.
L’année dernière les pub représentaient 100% de mes revenus, aujourd’hui elles n’en représentent que 15%.
J’ai trouvé un rythme qui fonctionne pour moi et l’année prochaine on va repartir sur une tendance fortement haussière pour les cryptos, donc ça devrait être une belle année pour mes investissements et pour la croissance de ma boite !
Et puis maintenant que tout roule de façon stable, j’ai envie de me concentrer sur proposer de nouveaux contenus :
Retourner sur Youtube ?
Faire des vidéos plus ludiques ?
Lancer un nouveau podcast ?
Retourner sur Linkedin ?
J’ai hâte de voir ce que l’avenir va me réserver et je suis heureuse de savoir que tu seras à mes côtés.
Impeccable tout ça !
Pourquoi vous ne travaillez pas avec quelqu'un pour proposer un projet web 3 ???
(J'ai un projet web 3 réalisable pour booster une association)
🙏👍😉
Bonjour et merci Caro pour cette transparence qui démontre encore une fois, que le métier de "Startupper" n'est pas toujours un long fleuve tranquil comme on pourrait le croire 🙂
Bonne journée