Hello 👋
Je suis hyper heureuse de te retrouver pour cette 64e édition des cryptos de Caro ! Si tu la reçois, c’est que tu fais partie de mes 48.300 personnes préférées !
Avant tout, voici mes ressources utiles
Lis l’analyse des meilleures cryptos dans le supplément mensuel à 6€.
Tu peux aussi découvrir les cryptos grâce à mon livre.
Je suis heureuse de te retrouver sur Insta.
Retrouve l’historique des articles ici.
Et si quelqu’un de cool t’a partagé cette édition, clique la 👆
Au sommaire
💎 Analyse d’une crypto : Avec Coinhouse.
🌴 Actu crypto : Cette fois c’est bien la rentrée !
👩🏫 Le sujet de fond : Ces questions que tu n'as jamais osé poser en crypto !
Analyse d’une crypto : le Solana.
En partenariat avec Coinhouse. C’est une entreprise Française qui te permet de débuter tes investissements cryptos avec plus de 50 cryptos triées sur le volet.
Tu me connais, je suis une petite maligne. Alors faire juste une pub, pour une boîte aussi cool soit-elle que Coinhouse, ça ne m’emballait pas. Alors à la place, je leur ai demandé leur avis sur une crypto que je suis de près : le Solana.
Comme ça, on a des infos de l’intérieur ! Et ça, c’est cool.
Solana c’est quoi ?
Solana c’est une blockchain créée en mars 2020 qui permet de développer des applications décentralisées. (Si tu n’as pas compris cette phrase, file plus bas, on reprend toutes les bases cette semaine).
T’as deviné, c’est un super concurrent d’Ethereum.
Qui se cache derrière ?
La Solana Foundation.
Les développeurs de Solana Labs.
Quelle croissance fait-elle ?
2021 ça a été une année assez folle pour Solana. Le projet a été ultra-adopté et je ne veux pas te mettre une grosse fomo, mais son prix a augmenté de 15.000% pendant l’année. (Non mais aussi c’était une année de folie pour toutes les cryptos).
Pour que Solana se développe il faut que des applications se construisent dessus et depuis plusieurs mois, son écosystème explose !
Alors d’un côté Solana est très plébiscité, mais d’un autre, il ne faut pas oublier que le secteur des blockchains d’applications décentralisées est très concurrentiel et largement dominé par Ethereum.
Et aussi, le projet date de 2020, donc il est très récent, et forcément plus fragile. Typiquement, en septembre 2021 la blockchain s’est arrêtée pendant plusieurs heures à cause d’une attaque.
Et voilà, on en sait plus sur le Solana, merci Coinhouse !
Actualité crypto de la semaine
Pendant que tu refusais d’admettre que septembre est bel et bien là… Je suivais l’actu crypto pour toi.
Le marché
Cette semaine il s’est passé un truc assez rare ! D’habitude, Bitcoin et Ethereum évoluent ensemble, mais cette semaine l’un baisse pendant que l’autre monte ! (Je suppute qu’Ethéreum monte en vue du “merge” le grand projet de mise à jour d’Ethereum qui doit arriver courant du mois) !
Aussi, dans les 30 premières cryptos, le plus perdant c’est Avalanche (AVAX) avec -10% dans la semaine. Coup dur.
Bitcoin -1.5%
Ethereum +4.5%
Les news
⛔️ Réduire les risques à Singapour
Le directeur de l’Autorité monétaire de Singapour vient d’annoncer qu’ils vont rajouter des étapes à valider avant de pouvoir investir en crypto. Le but annoncé c’est de protéger les consommateurs “inconscients” des risques du trading crypto.
📸 Instagram et NFT
Méta (la maison mère de Facebook & Insta) vient de déployer une fonctionnalité pour publier des NFTs sur ses applications. C’est en test sur certains utilisateurs aux US.
🌎 Qui a des cryptos ?
D’après un rapport de triple A on serait 4% dans le monde à posséder des cryptos.
Ces questions que tu n’as jamais osé poser sur la crypto.
Temps de lecture : 8 min.
Cette semaine je propose de répondre à toutes ces questions crypto que t’as trop honte de poser.
Donc c’est une édition dédiée rattrapage de tout ce que tu dois savoir !
Les questions pour comprendre le cryptoverse.
L’univers crypto quoi.
Dans cette partie on va voir ce que c’est qu’une crypto, une blockchain, un Wallet, bref toutes les choses de base à connaître pour comprendre le fonctionnement de cet univers.
C’est quoi la Blockchain ?
Le premier truc à savoir c’est que la Blockchain est au cœur de tout le système crypto ! Qu’on parle de cryptos, de Web3, de métavers, ou de NFT, en fait on parle de choses qui existent grâce à la blockchain.
En faisant un gros rapprochement, c’est comme si je te demandais le point commun entre google, booking ou Linkedin ? Se sont tous des lignes de code enregistrées sur un serveur.
Bon, ben pareil : les cryptos, les NFTs, le métavers, ce sont des lignes de codes mais enregistrés sur un genre de serveur que tout le monde peut consulter : la blockchain.
La blockchain en fait c’est un registre officiel sur lequel tu peux enregistrer des choses qui ne pourront jamais être modifiées. Ça rend ce qui est écrit dessus authentique.
Je vais te donner 3 exemples pour que tu comprennes :
Je t’envoie un bitcoin. C’est enregistré dans la blockchain bitcoin que je possède ce bitcoin, puis que je te le transfère, puis qu’il t’appartient.
Je développe une application autonome qui permet de parier sur les résultats sportifs. C’est enregistré dans la blockchain que j’ai pariée sur la France au foot. Puis que j’ai envoyé de l’argent pour ce pari. Puis si la France gagne effectivement mes gains sont automatiquement envoyés sur mon compte.
J’achète un bout d’immeuble. C’est enregistré sur la blockchain et je reçois automatiquement une part des loyers de l’immeuble toutes les semaines.
Techniquement ça veut dire que tu ne peux ni modifier, ni truquer ces informations et que tout le monde y a accès car la blockchain est accessible sur internet.
Est-ce qu’il y a une seule blockchain ?
Il existe de nombreuses blockchains et elles peuvent enregistrer différents types d’information :
La blockchain Bitcoin ne permet d’enregistrer que des transactions simples en bitcoin. Alors que la blockchain Ethereum permet d’enregistrer les transactions en ETH (éther) mais aussi d’enregistrer des transactions complexes allant jusqu’à être des applications entières. Du coup on dit que la blockchain Ethéreum permet de créer des applications décentralisées (et même des cryptos).
Pareil pour les blockchains Solana, Cardashift, la Binance smart chain…
À retenir : La blockchain permet de supprimer les intermédiaires opaques dans plein de situations. Si on parle de transfert d’argent, elle vient remplacer l’action de la banque qui s’assure que l’opération soit bien réalisée et la certifie. Si on parle de transaction d’immobilier elle vient remplacer le notaire et même l’agence immobilière. Si on parle d’une application autonome, elle vient empêcher la corruption : personne à l’interne de la boîte peut se servir sur tes paris.
Tout est automatisé, instantané et transparent sur la blockchain.
On dit que tout ce qui évolue sur la blockchain est décentralisé. Car ce n’est pas une entreprise ou une personne qui a le pouvoir dessus. Tout le monde y a accès.
Je sais, ça fait peut-être beaucoup… Respire un grand coup et on y retourne.
C’est quoi une crypto exactement ?
Déjà on va évacuer un truc hypersimple : crypto = token = jeton.
Différents mots, même définition.
Techniquement, c’est juste un bout de code qui existe sur une blockchain. Mais finalement tout ce qui existe uniquement en ligne est un bout de code.
C’est une monnaie qui se décompose en pièces. Donc le bitcoin c’est la monnaie et tu peux avoir un, deux ou trois bitcoins. Comme avec l’Euro quoi.
Enfin pas tout à fait.
Car ce n’est pas créé par l’état. N’importe qui peut créer une crypto.
Et son prix est variable : il augmente quand la demande monte et baisse quand elle diminue. Tu peux en acheter et en vendre 7 jours sur 7 et 24/24 car ce n’est pas comme le marché de la bourse qui a des horaires. Internet n’a pas d’heure.
Et il en existe des milliers.
À quoi ça sert une crypto ?
Le bitcoin c’est la première crypto et elle, elle sert à proposer une alternative aux banques. C’est l’idée d’avoir en sa possession une monnaie qu’une banque ou l’état ne peut pas contrôler.
Et pour que ça serve à quelque chose une crypto il faut 2 choses :
Soit que tout le monde se mette à se dire que c’est utile et à en vouloir. C’est le cas du bitcoin.
Soit que ça a une autre utilité. C’est le cas de la majorité des autres cryptos. Ben oui, ça sert à quoi d’avoir 1M de cryptos juste comme ça ? À rien. Donc en fait ce sont des entreprises ou des groupes qui vont lancer des projets, et pour utiliser le projet tu dois payer avec la crypto associée.
Genre : Pour envoyer de n’importe quelle crypto qui est enregistrée sur Ethereum, tu dois payer ce qu’on appelle des frais de gaz (d’enregistrement) en Ether. Donc plus de gens utilisent cette blockchain, plus de gens doivent acheter de cette crypto pour pouvoir payer les enregistrements. Et plus la monnaie prend de la valeur.
Autre exemple : La boîte Punchword est en train de créer un réseau social en full Web3 donc enregistré sur la blockchain. Alors dessus, les contenus que tu postes t’appartiennent (contrairement à insta qui détient ton contenu et peut supprimer ton compte) et ben pour faire de la pub par exemple il faudra payer avec leur token.
En crypto, l’idée c’est de créer un projet qui apporte de la valeur ajoutée aux gens mais que tu ne puisses utiliser qu’en possédant la crypto du projet. Ainsi, plus le projet prend de l’ampleur, plus la crypto prend de la valeur et du coup les créateurs et les utilisateurs du projet sont tous rémunérés.
C’est quoi l’utilité d’un Wallet ?
Du coup a priori là tu as compris que chaque crypto évolue sur une blockchain qui enregistre les transactions tout ça. Et tu te demandes, c’est bien beau, mais mes cryptos, je les conserve ou ?
Il y a plusieurs solutions :
Si tu as acheté tes cryptos via une banque en ligne : dans ce cas tu n’es pas vraiment « propriétaire » de tes cryptos. C’est la banque qui les détient pour ton compte en fait. Ça veut dire que tu ne peux ni utiliser tes cryptos pour payer des choses en ligne, ni les envoyer vers un autre compte.
Si tu as acheté tes cryptos via un CEX : c’est comme ça qu’on appelle un exchange centralisé. Un exchange c’est un site sur lequel tu peux acheter et vendre des cryptos. Centralisé, ça signifie que c’est une entreprise qui gère le truc hors de la blockchain. C’est le cas de Coinhouse par exemple. Dans ce cas tes cryptos sont conservés dans un portefeuille au sein du site, et en général tu peux les transférer ailleurs, mais tu ne peux toujours pas payer des choses avec.
Si tu as acheté tes cryptos via un DEX : tu as deviné ? C’est un exchange décentralisé. Qui fonctionne sur la blockchain quoi. Comme Pancakeswap par exemple. Et ben là pour le coup, tu n’as pas le choix, tu dois connecter ton propre portefeuille crypto pour pouvoir acheter ou vendre des cryptos.
Donc un Wallet c’est un portefeuille crypto.
Moi j’utilise notamment Métamask qui fonctionne sur la blockchain Ethereum, du coup je peux y ranger toutes mes cryptos qui sont sur Ethéreum. Tu vois ou je veux en venir ? Je ne peux pas y ranger mes bitcoins, qui ne sont pas sur la même blockchain.
Elles sont stockées ou les cryptos ? Sur des serveurs, dans un coffre…
Ben techniquement les cryptos c’est comme n’importe quelle application web, donc ce sont des bouts de code mais qui sont enregistrés sur la blockchain. Sauf que tout ce petit monde ça fonctionne sur internet. Et internet fonctionne grâce à des serveurs, donc on peut dire que oui quelque part.
Moi je considère qu’un Wallet (un portefeuille crypto) c’est un genre de coffre que tu possèdes en ligne pour y ranger tes cryptos, donc les deux sont assez justes je trouve !
Les questions pour se lancer.
Par où commencer quand on est novice et/ou avec un petit salaire ?
Comment choisir sa première crypto ?
Alors tu dois savoir que tu peux investir même 30€, il n’y a pas de minimum. Tu peux posséder pour 30€ de bitcoin par exemple.
Mais j’ai déjà consacré un article entier sur comment débuter et faire l’ébauche d’un plan d’investissement alors je te recommande d’aller le lire.
Faut-il suivre ses investissements en crypto ?
Il faut absolument le faire, et notamment car selon ou tu vas acheter tes cryptos tu ne sauras pas combien tu as payé et pour combien de cryptos. Et surtout si tu fais comme moi et que tu te mets à acheter régulièrement sur beaucoup de sites différents.
Moi je ne l’ai pas fait, c’est un enfer maintenant, je sais que j’ai 3 jours complets de travail pour essayer de m’y retrouver à nouveau.
Les infos que tu dois absolument noter quelque part (et même un fichier Excel suffit pour commencer) sont :
Le nom de la crypto.
Le site sur lequel tu as acheté.
Le montant que tu as payé.
Le prix de la crypto au moment ou tu as acheté.
Le nombre de crypto que tu as acquis.
La date.
Avec ça, tu pourras avoir un suivi cohérent ou le rapporter sur un outil dédié au moment ou tu en auras besoin.
Les questions qui méritent une édition dédiée.
C’est quoi le staking ?
C’est quand tu déposes tes cryptos sur « un protocole » en échange d’un taux d’intérêt pour faire simple.
Et tu peux le faire sur plusieurs types de plateformes. Mais il faut faire attention à pas mal de choses : est-ce que ton argent est bloqué sur la plateforme ou non, est-ce que la plateforme peut disparaître avec ton argent ?
En fait c’est un sujet tellement important, que j’ai décidé d’y consacrer l’édition de la semaine prochaine !
Quand récupérer ses jetons ?
Récupérer ses jetons c’est ce qu’on appelle une stratégie de sortie et elle va dépendre de tes objectifs et de tes cryptos. J’en parle un peu dans cet article, mais je vais y consacrer une édition bientôt.
Comment transférer des cryptos avec les blockchains ?
Pour transférer tes cryptos il te faut 2 choses :
Une adresse de destination. C’est la clé publique de l’endroit où tu souhaites envoyer ta crypto. Attention, si tu te trompes tu ne pourras jamais retrouver ton argent. C’est pour ça qu’il y a toujours des icônes copier/coller pour simplifier le processus.
Vérifier la compatibilité de blockchain. Si tu tentes d’envoyer du bitcoin sur une adresse Ethereum, tu vas perdre ton bitcoin. Tu dois toujours vérifier la compatibilité des blockchains. Donc tu dois savoir sur quelle blockchain évolue la crypto que tu as et vers quelle blockchain tu l’envoies. (Cependant il existe des outils pour transformer le format de ta crypto pour la rendre compatible avec une autre blockchain.)
Bon et j’ai reçu plein d’autres questions qui méritent des éditions…
Pourquoi la hausse des taux fait baisser le bitcoin ? Pourquoi quand le bitcoin baisse, tout baisse ? Quand suivre le cours des cryptos ? Quel jour investir dans la semaine ? Pourquoi la proof of stake consomme moins que la proof of work ?
Cette édition est soutenue par Punchword.
Punchword c’est un réseau social construit totalement en Web3 pour permettre aux créateurs de transformer directement leurs contenus en NFT. Ils viennent se positionner en opposition à Instagram a qui tu cèdes ton contenu.
La startup vient d’être sélectionnée pour entrer dans le programme Alpha du WebSummit2022 reconnu comme “The best technology conference on the planet” par Forbes !
J’ai hâte de voir la suite de ce projet.
Tu vois, c’est simple.
Pas : Toutes les éditions précédentes sont dispos ici, chacune traite d’un sujet précis pour que tu puisses comprendre le fonctionnement global de l’univers crypto.
Caro 💎
Vulgarisatrice de cryptos.
Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.
Bonjour Caroline, Je me suis abonnée à ta newsletter il y a quelques jours et ai lu presque toutes tes éditions. A chaque fois j'apprends quelques chose de nouveau (même quand tu refais les bases de la crypto), c'est génial et je t'en remercie.
Dans une de tes éditions tu écrivais que depuis le crush tu avais revu ton plan d'investissement pour te concentrer sur les crypto "sures" - Bitcoin et Ether. Que penses-tu du Merge et du taux d'ETH? Certains disent qu'il monte en vue du Merge pour rechuter juste après...
Mille mercis pour ce que tu fais, sache que c'est très instructif!
PS: ton GIF du jour est top! :-)
Alissa
Hello Caro, merci pour cet article, je suis un peu étonné que Tu ne recommandes pas d'utiliser un cold wallet comme Ledger, par exemple - tu sais m'expliquer pourquoi? Merci ;) Nico